Un dessert en tout simplicité : une génoise légère et moelleuse, cuite sur un lit de caramel à la fleur de sel et au beurre et de rondelles d'ananas. Elle est imbibée après démoulage d'un peu de jus d'ananas et de rhum pour encore plus de saveurs. Je me suis grandement inspiré d'une recette thermomix, j'ai juste apporté mes touches personnelles, comme souvent!

DSCN2345

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN2347

Préparation : 20minutes

Cuisson : 30 minutes à 180°C

Ingrédients pour un moule de 24cm (moule génoise 24cm Guy démarle pour moi).

Pour la génoise : 

4 oeufs, 110g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 7 tranches d'ananas en conserve égouttées (je prends les conserves sans sucre au jus d'ananas), 120g de farine, 1 pincée de sel.

Pour le caramel : 50g de sucre, 20g de beurre, 1 pincée de fleur de sel.

Pour la finition : 3 cuillères à soupe de sucre d'ananas mélangées à 1 cuillère à soupe de rhum, quelques perles de sucre.

 

J'ai réalisé cette recette au thermomix mais vous pouvez très bien la réaliser avec un robot pâtissier ou avec le bon vieux fouet électrique!

Equiper le robot du fouet. Mettre les oeufs, le sucre et le sucre vanillé dans le bol. Régler 6min 37°C vitesse 4 puis 6min vitesse4. Vous devez obtenir une texture bien mousseuse, de couleur claire. 

Pendant ce temps, mettre le sucre dans une casserole. Le faire caraméliser à sec. Quand une couleur brune pas trop soutenue apparait (le caramel va recuire dans le four), ajouter le beurre et la fleur de sel. Le verser dans le moule en silicone (si vous utilisez un moule standard, le beurrer). Déposer les tranches d'ananas sur le caramel. Réserver.

Au terme de travail des oeufs et du sucre, ajouter la farine tamisée et le sel. Régler vitesse 2 30s. Verser la pâte sur les ananas et enfourner pendant 30 minutes à 180°C. 

Piquer le gâteau avec un couteau pour vérifier la correcte cuisson. Le démouler sur une grille à pâtisserie puis l'arroser avec le mélange jus ananas/rhum. Poudrer ensuite avec quelques perles de sucre.