Je profite du temps très humide pour poster une petite recette. Pour ce jour, ce sera asiatique.

Une recette de dinde salé sucré : la puissance de la sauce d'huîtres est atténuée par la douceur et l'acidité de l'ananas. Je vous conseille vivement cette recette pour ceux qui apprécie les contrastes dans les plats. A servir simplement avec un riz basmati étuvé (toujours au rice cooker pour moi).

 DSCN3501

 DSCN3502 DSCN3503

Préparation: 20minutes

Cuisson : 15 minutes (à adapter ne fonction du morceau de viande choisi et de la taille des morceaux)

Ingrédients pour 4 personnes

500g de dinde (prendre si possible des sot y laisse de dinde ou de la cuisse désossée) coupés en morceaux de la taille d'une bouchée (2cm)

1 poivron vert épépiné et coupé en taille bouchée (morceaux de 2cm)

200g  d'ananas coupés en morceaux de la taille d'une bouchée (frais ou surgelé préalablement décongelé)

Pour la marinade: 1 cuillère à café de 5 épices chinoises, 1/2cuillère à café de gingembre en poudre, 2 cuillères à soupe de maïzena.

Pour le seasoning: 2 cuillères à soupe de sauce d'huîtes, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 3 cuillères à soupe d'eau, 1 gousse d'ail épluchée finement hachée, poivre fraîchement moulu

2 cuillères à soupe d'huile pour la cuisson

 

Mélanger la viande avec le 5 épices, le gingembre en poudre. Quand les épices sont bien réparties, ajouter la maïzena et mélanger pour bien enrober tous les morceaux de viande. Réserver.

Mélanger tous les ingrédients du seasonning, poivrer modérément et réserver. 

Faire chauffer un wok avec une cuillère à soupe d'huile (avec AMC, préchauffer votre élément par exemple une poêle de 24cm pendant 1-2minutes à sec sur feu moyen) puis y mettre à revenir les poivrons pendant 5 minutes tout en remuant avec des baguettes. Vos légumes devront se présenter encore croquants et bien colorés. Débarrasser dans une assiette et réserver. 

Verser la deuxième cuillère à soupe d'huile (avec AMC, mettre les deux cuillères à soupe d'huile et faire chauffer sur feu moyen pour chauffer l'huile puis incliner la poêle dans tous les sens pour bien la graisser : des petites bulles doivent apparaître sur un pic en bois au contact de l'huile) et faire revenir sur feu moyen (sur feu doux pour AMC) la viande. Retourner les morceaux régulièrement pour les dorer de tout côté. Les cuire pendant 5-6 minutes pour que les morceaux soient bien dorés et presque cuits.

Egoutter les morceaux de viande, vider l'exédent d'huile. Sur feu moyen, remettre les morceaux de viande, de poivrons et d'ananas. Cuire et mélanger pendant 3-4 minutes. Ajouter le seasonning et cuire encore 2minutes tout en mélangeant pour bien enrober tous les morceaux.

Servir bien chaud.