750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
14 août 2017

Gyozas et salade de chou japonaise

J'apprécie énorment la cuisine asiatique, ceux qui me suivent le savent puisqu'il y a une rubrique qui lui est réservée sur ce blog. Cela faisait un bail que je n'avais pas posté de recettes asiatiques, c'est chose faite avec ces gyozas maison. Je réalise également ma pâte. Elle est certes un peu fragile à travailler mais le résultat est pas mal du tout.

Je m'inspire toujours très grandement des livres de Laure Kirié, les explications sont claires et faciles à suivre. Je vous conseille ces livres de cuisine, j'ai énormément appris avec eux. J'ai comme d'habitude modifiée la recette selon mes goûts.

Pour gagner du temps, je réalise très rapidement ma farce au thermomix.

DSCN5449

DSCN5450

DSCN5451

DSCN5447

Préparation : 1h30

Repos de la farce : 30 minutes au frigo

Ingrédients pour 18 gyozas

Pour la pâte : 75g de farine de riz, 75g de farine de blé T55, 10cl d'eau

Pour la farce : 120g de filet de porc, 120g de chou blanc, 1/2 oignon épluché, 1 gousse d'ail épluchée, 2cm de racine de gingembre épluchée, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 3 cuillères à café d'huile de sésame dorée, 1 cuillère à café de fécule de pomme de terre, poivre.

Pour la cuisson : 1 cuillère à soupe d'huile de sésame

Pour la sauce d'accompagnement : 3 cuillères à soupe de sauce soja mélangées à la même quantité de vinaigre de riz.

Pour la salade de chou : 1/4 de chou blanc, 1 cuillère à soupe d'huile de sésame, 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à café de sel.

 

Réaliser la salade de chou : émincer très finement le chou blanc. Mélanger tous les autres ingrédients puis verser sur le chou. Laisser mariner au frais jusqu'au moment du service. Vous pouvez éventuellement agrémenter cette salade de graines de sésame.

Réaliser la pâte : mettre tous les ingrédients dans le bol d'un robot pétrin (kenwood pour moi) et pétrir à l'aide de la feuille pendant 3-4 minutes pour obtenir une pâte bien homogène et non collante. La rouler en boule et la mettre en attente 30 minutes dans le bol couvert d'un film étirable.

Réaliser la farce : couper le porc en morceaux de 3cm et les mettre dans le bol du thermomix. Hacher 7-10s vitesse 6. Débarasser dans un récipient. Mettre à la place l'ail, le gingembre, l'oignon. Hacher 2 fois 5s vitesse 5 en raclant les parois entre. Mettre le chou coupé en morceau et régler 5s vitesse5. Remettre la viande, ajouter l'huile, la sauce soja, poivrer fortement (ou selon vos propres goûts). Régler 25s vitesse 3 sens inverse. Réserver la farce filmée au frais pendant 30minutes.

Préparation des feuilles de pâte : peser la pâte. Diviser la ensuite en 18 parts égales. Vérifier le poids des morceaux de pâte à l'aide d'une balance. En utilisant un peu de farine de blé (la pâte est collante quand on l'étale), étaler chaque morceau de pâte en un rond de 7-8 cm de diamètre. Les mettre en attente sous un linge, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé fariné.

Réalisation des gyozas : Faire de même avec la farce, la peser et la diviser en 18 parts égales. Prendre un disque de pâte, y mettre au centre 1 part de farce. Plier en deux en appuyant sur les bords pour les souder (si les bords ne soudent mal, humecter très légèrement avec de l'eau). Former un pli à droite de la soudure et le souder à la pâte. Former un deuxième pli et le souder à cheval sur le premier. Faire ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte de disponible. Faire de même avec l'autre côté. Vérifier que la pâte est bien soudée. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé légèrement fariné. Mertte en attente au frigo si nécessaire.

Cuisson des gyozas : faire chauffer l'huile de sésame. Y déposer les gyozas et les faire cuire sur feu moyen pendant environ 3-5 minutes pour obtenir une couche grillée sur le dessous. A ce moment là, ajouter un petit verre d'eau et couvrir. Faire cuire jusqu'à évaporation totale de l'eau.

Les servir de suite retournés sur une assiette pour voir la face grillée, avec la sauce et de la salade de chou japonaise.  

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci pour cette recette, c'est si bon les gyozas, alors faits maison ça doit être super!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 038 338
Publicité
Publicité