Une autre recette de glace réalisée au thermomix. C'est une recette extraite du livre "recettes à la sorbetière" aux éditions Larousse (Ce livre est une mine d'or de bonnes idées).

J'avais servi cette glace avec une tarte à la mirabelle (recette ici) et des mini clafoutis à la mirabelle (4 mirabelles avec un peu d'amandes hachées par petit ramequin beurré, mélanger au thermomix pendant 2 minutes 30s vitesse 2 10cl de lait entier, 15g de sucre, 1 oeuf, 25g de farine, 1 cuillère à soupe d'eau de vie de mirabelles, 1/4 cuillère de vanille en poudre - cuisson 180°C pendant 25-30minutes).

DSCN5637

DSCN5639

DSCN5640

Ingrédients pour 8 personnes ou 10 boules

40cl de lait entier,

25cl de crème liquide entière,

2 oeufs entiers,

50g de sucre,

1/2 gousse de vanille fendue grattée pour faire sortir les grains de vanille,

1 cuillère à soupe de maïzena,

le zeste prélevé d'un demi citron, à l'aide d'un économe

Pour la finition : 1/4 de cuillère à café de cannelle en poudre, 70g de sucre, 3 cuillères à soupe d'eau

Réaliser la crème pour la glace : mettre le sucre et les zestes dans le bol. Régler 10s vitesse 10. Mettre le reste des ingrédients et régler 8minutes, 80°C, vitesse 3. Régler ensuite 30s vitesse 4. Couler la crème dans des petits moules en silicone style Démarle ou des bacs à glaçons. Mettre à congeler pendant au moins 6 heures (je réalise cette étape la veille).

Réaliser le caramel : mettre dans une casserole le sucre, la cannelle et l'eau. Mélanger sur feux doux pour dissoudre le sucre puis augmenter le feu. Ne plus mélanger à partir de ce moment sinon votre sucre prendra en bloc. Dès que le sucre commence à caraméliser incliner la casserole pour homogénéiser la couleur. Dès que le caramel prend une couleur ambrée et qu'il commence à fumer, le couler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser refroidir.

Finir la glace par mixage, avant le service : Casser le caramel en morceaux, mixer 2s vitesse 6. En mettre 1/3 au fond du bac à glace; Réserver. Mettre la moitié des glaçons de crème dans le thermomix. Régler 15s vitesse 9 puis 30s vitesse 6. Débarrasser dans le bac, poudrer avec un autre tiers de pépites de caramel. Mettre en attente au congélateur. Faire de même avec la quantité restante . Ajouter le dernier tiers des pépites de caramel puis mélanger légèrement le dessus pour marbrer la glace. Réserver au congélateur.

  • Remarque : vous pouvez réaliser cette glace classiquement. Remplacer les 2 oeufs entiers par 4 jaunes d'oeuf. Utiliser ces proportions puis suivre la recette de la crème anglaise (ici). Faire refroidir, ajouter deux blancs d'oeuf en neige puis faire turbiner dans la turbine à glace pendant 25-30 minutes. Répartir les pépites de caramel de la même manière.

DSCN5626

DSCN5628