mercredi 24 octobre 2012

Spritz de Noël à la noix de coco

Plusieurs recettes de spritz sont déjà présentes sur ce blog (recettes traditionnelles ici, autre recette ). Cela faisait une éternité que je n'avais utilisé de noix de coco pour la réalisation de spritz. Je vous propose ici cette variante.

J'utilise toujours mon hachoir à viande que j'équipe d'une filière à gâteau. Pour cette sorte, j'utilise la filière étoile (la filière plate est utilisé pour les spritz au citron, la filière fleur pour les spritz aux amandes ou noisettes). Ces gâteaux se conservent très bien dans une boîte en fer.

Vous pouvez aussi tremper les extrémités des spritz dans un glaçage au chocolat ou dans du chocolat fondu, poudrés pourquoi pas de noix de coco ou d'amandes en poudre.

CIMG9268

CIMG9267

Cuisson : 12-15 minutes à 170°C (ils devront se présenter légèrement dorés au terme de la cuisson)

Ingrédients :

500g de farine

250g de sucre

250g de beurre

2 oeufs

125g de noix de coco râpée

Battre en mousse le beurre et le sucre. Ajouter un à un les oeufs, bien battre entre chaque oeuf, le mélange doit être crémeux et homogène. Ajouter ensuite la noix de coco. puis la farine en deux fois. Bien travailler la pâte entre chaque ajout de farine. Couvrir la terrine et la mettre au frais pour 2 heures. Une pâte rafraîchie sera moins collante et plus facile à travailler.

Equiper un hachoir à viande n° 8 d'une filière à biscuit : la pâte sera pressée à l'intérieur et sortira par la filière. On coupe la pâte à la longueur souhaitée. On coupe normalement des bandes de pâte de 8-10cm de long. Les déposer au fur et à mesure sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé.

CIMG9260 CIMG9257

CIMG9258 CIMG9259

Préchauffez le four à 160-170°C et les cuire pendant 12-15 minutes. Attention, la pâte doit rester claire.

Les faire refroidir sur grille puis les ranger dans des boîtes hermétiques. Le temps de cuisson sera à adapter en fonction de votre four.

CIMG9261 CIMG9262

Posté par ratatouille29 à 11:09 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


mardi 23 octobre 2012

Les petits monts aux épices

Au moment des Fêtes, le temps vient souvent à nous manquer. Entre travail, famille, préparation des cadeaux, de la déco, du sapin et de la confection des bredele, pas toujours facile de jongler! Voici un bredele rapide à faire puisque pas de pâte à étaler, pas de repos, simplement des cuillères de pâtes à déposer directement sur une plaque. Rapide non? et en plus délicieux!

CIMG7862

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 15 minutes à 180°C

Ingrédients :

100g de beurre,

100g de sucre glace,

2 oeufs,

140g de farine,

2g de levure chimique,

100g d'amandes en poudre,

100g de raisins secs de Corinthe,

6g d'épices à pain d'épices,

20g de rhum,

60g de sucre glace.

Battre en mousse le sucre et le beurre. Ajouter les épices à pain d'épices. Ajouter ensuite les oeufs un à un pour obtenir un mélange crémeux. Incorporer la farine additionnée de la levure chimique puis les amandes en poudre. Finir par ajouter les raisins secs.

CIMG7855 CIMG7856

Déposer des cuillères à café de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou une silpat Guy Démarle. Les mettre à cuire pendant 15 minutes à 180°C.  Pendant la cuisson, mélanger le rhum et les 60g de sucre glace. Dès la sortie du four, mettre un peu de glaçage à l'aide d'un pinçeau.

CIMG7861 CIMG7862

Les faire refroidir sur grille et les conserver dans une boîte en fer.

Posté par ratatouille29 à 17:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Bonnets de Moine

Une recette typique de Winachts-bredele, c'est une sorte de sablé qui contient de l'amande, garni de confiture à la quetsche ou à l'abricot ou tout autre confiture épaisse. La pâte est ensuite rabattue en trois points pour former le bonnet de Moine. Cela change des traditionnels sablés fourrés à la confiture.

CIMG9277

CIMG9235

Préparation : 45minutes

Repos : 1 à 3 heures au frigo

Cuisson : 15 minutes à 180°C

Ingrédients:

150g de beurre

150g de sucre

80g d'amandes en poudre

310g de farine

25g de maïzena

2 oeufs

1/3 pot de confiture épaisse type marmelade d'abricot ou de quetsche (éviter les gelées qui couleraient trop au moment de la cuisson), ici j'ai utlisé une confiture de mirabelles.

Battre en mousse le beurre et le sucre. Ajouter la farine, les amandes et la maïzena puis sabler le mélange. Une fois tout le beurre absorbé par la farine, lier la pâte en ajoutant les oeufs. La pâte doit être bien homogène. Mettre au frigo pour une heure minimum (l'idéal étant 2-3heures).

Etaler la pâte à 3 mm d'épaisseur sur un plan de travail fariné, et découper des ronds de 5 cm de diamètre. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dorer les bords avec un peu d'oeuf battu. mettre une petite cuillère à café de confiture au centre. Rabattre 3 côtés pris à intervalle régulier comme sur la photo et les souder en appuyant légèrement dessus. Mettre à cuire 15 minutes à 180°C.

Une fois refroidis, les conserver au sec dans une boîte en fer.

CIMG9207 CIMG9208

Posté par ratatouille29 à 09:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

dimanche 9 septembre 2012

Feuillantines aux amandes

Cette recette de bredele peut se réaliser toute l'année mais également à Noël, pour la traditionnelle confection des Winachts bredele. Comme dans beaucoup de recettes alsaciennes, la cannelle et les fruits secs (amandes ici) sont présents. Ces bredele accompagnent fort bien le café en fin de repas, une salade de fruits ou une glace.

Ils sont de plus assez rapides à réaliser, pas besoin de rouleau à pâtisserie, juste un couteau pour découper les biscuits après un repos de 5heures minimum. La pâte peut également se préparer la veille, en attente au frigo. Cela permet de la souplesse dans l'organisation.

CIMG9143

CIMG9142

Préparation: 20minutes

Repos: 5 heures minimum au frigo (voir la veille)

Cuisson: 10-12minutes à 180°C

Ingrédients pour 40 biscuits environ

250g de farine

1/2 cuillère à café de levure chimique

80g de sucre en poudre + 100g de vergeoise blonde ou 180g de sucre roux

1 cuillère à café de cannelle

100g de beurre

1 oeuf

125g d'amandes entières

1g de fleur de sel

Porter 50cl d'eau à ébullition. Y plonger les amandes pendant 1minute. Les faire égoutter et les refroidir sous l'eau froide. Ainsi, il est facile d'enlever la peau des amandes. Les sécher et les réserver.

Dans le bol de votre batteur, mettre le beurre, le sucre semoule + la vergeoise ou le sucre roux, la cannelle et la fleur de sel. Mélanger pour obtenir une pommade homogène. Ajouter la farine et sabler le mélange. Incorporer l'oeuf et pétrir la pâte pour obtenir une boule. Ajouter les amandes entières et les incorporer en travaillant la pâte le moins possible.

Diviser la pâte en deux et former deux rectangles de 2-2.5cm de haut et d'une largeur de 4cm. Les filmer et le mettre au frigo pendant au moins 5heures.

Après le repos au frigo, découper des tranches de 3-4mm d'épaisseur. Les poser sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé ou d'une silpat Guy Démarle. Les cuire 10-12minutes dans un four à préchauffé à 180°C.

Les faire refroidir sur grille avant de les conserver dans une boîte en fer.

Posté par ratatouille29 à 17:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

dimanche 15 avril 2012

Oursins aux amandes et à l'orange confite

Voici une recette de sablés que j'avais fait il y a quelques semaines. Ces sablés rappellent les saveurs habituelles de Noël : épices à pain d'épices, miel, cannelle et amande. Ils peuvent tout à fait entrer dans la catégories des Winachts bredele (ils seront d'ailleurs à cette place dans l'index des recettes). Cependant, ils sont tout à fait réalisables à d'autres périodes de l'année, ils ne font pas partis des recettes typiques de Noël.

Ces sablés, bien croquant et au goût d'épices, accompagneront fort bien une crème à la vanille, des oeufs à la neige ou simplement un bon thé ou café.

CIMG8285

CIMG8286

Préparation : 40 minutes

Cuisson : 15 minutes à 180°C

Ingrédients pour 35 biscuits environ

160g de beurre ramolli

120g de sucre

15g de sucre vanillé

2 cuillères à soupe de miel

1 jaune d'oeuf

250g de farine

5g de levure chimique

1 cuillère à café de cannelle en poudre

1 cuillère à café d'épices à pain d'épices

60g d'écorces d'oranges confites coupées en petits cubes

pour la finition : 1 blanc d'oeuf, QSP amandes effilées.

Equiper votre robot de la feuille si vous utilisez un robot type Kenwood. Mettre dans la cuve le beurre, le sucre, le sucre vanillé, la cannelle et les épices à pain d'épices. Battre pour obtenir une préparation homogène et crémeuse. Ajouter ensuite le miel et le jaune. Bien battre pour incorporer ces nouveaux ingrédients. Ajouter la farine et la levure chimique et pétrir pour obtenir une pâte bien homogène.

CIMG8189CIMG8190

CIMG8191CIMG8193

CIMG8194CIMG8195

La fariner, la filmer et la mettre au frigo pendant 3-4 heures.

Au terme du repos, prélever à l'aide d'une petite cuillère des morceaux de pâte de la taille d'une petite noix. Les bouler pour obtenir des boules bien régulières. Les tremper dans le blanc d'oeuf légèrement battu puis les enrober avec les amandes effilées.

CIMG8196CIMG8197

CIMG8198CIMG8199

Les disposer sur une toile Silpat de Demarle ou sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Les espacer car les boules en cuisant vont s'étaler à la cuisson.

Mettre à cuire pendant 15minutes dans un four préchauffé à 180°C. Attendre quelques minutes avant de débarrasser les biscuits sur une grille pour les faire refroidir.

CIMG8201CIMG8202

Les conserver dans une boîte en fer.

Posté par ratatouille29 à 20:27 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


lundi 19 décembre 2011

Edition des bredele 2011

Ce message vient clôturer la saison des bredele 2011. J'ai réalisé 17 sortes en tout avec quelques nouvelles recettes. Ci-dessous les bredele réalisés, vous pourrez retrouver toutes mes recettes via mon index des recettes. D'avance, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année, pleine de gourmandise!

CIMG7967

CIMG7972

CIMG7973

Toutes les recettes de Bredele se conservent dans des boîtes en fer pour être sorties au fur et à mesures des occasions et des visites.

CIMG7863CIMG7864

CIMG7866CIMG7868

Et voici le détails de mes réalisations :

Les sablés macaronnées                                                                           Les petits pains d'épices

CIMG7870CIMG7871

Les  zitroneherze                                                                                                  Les rosine bredele

CIMG7872CIMG7873

Les butterbredele

CIMG7874

Les nids de guêpe                                                                                        Les palets aux épices

CIMG7875CIMG7876

Les pains aux amandes                                                            Les linzettes, les schwowebredele

CIMG7877CIMG7878

Les anisbredele                                                                                  Les boules de Lintz fourrées

CIMG7879CIMG7880

Les spritz au citron (sans amande)                                                    Les petits fours Duchesse

CIMG7881CIMG7883

Les macarons aux épices                                                                                              Les rochers

CIMG7882CIMG7884

Les moques au chocolat et aux amandes                                                                  Les fingerle

CIMG7910CIMG7912

 

Et pour Noël, n'hésitez pas à transformer vos bredele en cadeaux gourmands! Un beau sac aux couleurs de Noël, un peu de ruban et le tour est joué! J'en offre tous les ans à ma famille, mes amis et ce depuis 2007.

CIMG7885

 CIMG7886

CIMG7887

CIMG7888

CIMG7889

 

Posté par ratatouille29 à 22:34 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

samedi 17 décembre 2011

Fingerle

Et voici la dernière recette de bredele pour cette année, les fingerle. Ces bredele sont similaires par leur pâte au butterbredele. A la place du sucre semoule, on utilise du sucre glace, ce qui donne un gâteau très fondant. Une coque croquante de sucre et un goût vanillé vient s'ajouter à la texture fondante pour en faire un bredele vraiment gourmand.

Ce type de bredele peut également se faire toute l'année, il s'accompagne fort bien d'un très bon café ou expresso (recette extraite du livre les bredele des boulangers d'Alsace).

CIMG7913

CIMG7912

Préparation : 40 minutes

Temps de repos : 2 heures

Cuisson : 10-15 minutes à 180°C

Ingrédients :

250g de farine,

3g de levure chimique,

125g de beurre,

100g de sucre glace

25g de sucre vanillé

1 oeuf,

QSP de sucre cristallisé pour enrober les biscuits

Battre le beurre, le sucre glace et le sucre vanillé en mousse.  Mélanger ensuite la farine additionnée de la levure chimique et sabler le mélange. Ajouter l'oeuf pour former une pâte homogène.

CIMG7893CIMG7894

CIMG7895

Prélever des petites quantités de pâte et former des cylindres de 1cm d'épaisseur et de 8-10 cm de long. Les rouler dans le sucre cristallisé et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les mettre au frigo pendant 2 heures.

CIMG7897CIMG7898

Au terme de ce temps, couper les cyclindres en tronçons de 3cm de long environ. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

CIMG7900CIMG7900

CIMG7901

Les faire cuire pendant 15 minutes à 170°C. Les faire refroidir sur grille et les conserver dans une boîte en fer.

CIMG7905CIMG7906

CIMG7907
 
 
 

Posté par ratatouille29 à 08:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

vendredi 16 décembre 2011

Moques au chocolat et aux amandes

Voici une nouvelle recette extraite du livre "les bredele de Noël des boulangers d'Alsace" : les moques. C'est une pâte à base de sucre, farine, beurre, levure et lait. Pas d'oeuf ici. Cette pâte de base est déclinable à l'infini, on peut y ajouter des arômes comme le citron ou le chocolat, enrober les biscuits avec de la noix de coco, des amandes, ajouter des épices,.... bref, les possibilités sont multiples. J'ai ici choisi de les faire au chocolat avec des inclusions d'amande.

CIMG7911

CIMG7910

Préparation : 20 minutes

Repos de la pâte : 3-4 heures + 1 heure

Cuisson : 15 minutes à 180°C

Ingrédients :

325g de farine

1/4 cuillère à café de levure chimique

125g de sucre semoule

175g de beurre

150g de lait

25g de cacao en poudre non sucré

100g d'amandes grossièrement hachées au couteau.

Mélanger dans la cuve de votre robot la farine, la levure, le sucre et le cacao. Ajouter le beurre en petits morceaux et sabler le mélange. Finir par ajouter le lait puis pétrir la pâte en vitesse 1 (avec un robot kenwood par exemple). Quand la pâte se forme, ajouter les amandes. Fariner votre pâte, l'envelopper dans un film plastique et la mette au frigo pendant 3-4 heures. Ce temps de repos est nécessaire car la pâte est très collante.

Au terme du repos, couper des bandes de pâte et les façonner en boudin  de 3cm de diamètre en vous aidant d'un peu de farine. Les remettre au frigo pour une heure.

CIMG7899CIMG7902

CIMG7903CIMG7904

Détailler ensuite des tranches de 8-10mm d'épaisseur et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisée ou d'une silpat Demarle. Les mettre à cuire pendant 15 minutes dans un four à 180°C.

Les faire refroidir sur grille avant de les conserver dans une boîte en fer. 

Posté par ratatouille29 à 22:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

mardi 13 décembre 2011

Sablé macaronné (autre recette)

Une autre recette de ce sablé traditionnel que l'on fait en Alsace au moment des Fêtes de fin d'année. Personnellement, je préfère cette recette à celle déjà présente sur le site (recette ici), je préfère la texture du macaron de celle que je vous propose aujourd'hui (recette extraite du livre les bredele de Noël des boulangers d'Alsace).

CIMG7831

CIMG7870

Cuisson : 15-20 minutes à 170°C

Ingrédients :

La pâte : 250g de farine, 3g de levure chimique, 150g de beurre, 150g de sucre en poudre, 1 oeuf, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 1 jaune pour dorer

La masse à macaron : 50g de blancs d'oeuf, 100g de sucre semoule, 100g d'amandes en poudre, 10g de farine

Réalisez la pâte : battre le beurre et le sucre en mousse. Ajoutez ensuite sucre vanillé et sel. Mélanger ensuite la farine additionnée de la levure chimique et sabler le mélange. Ajouter l'oeuf pour former une pâte homogène. Mettre au frigo pour 1 heure.

Réaliser la masse à macaron : battre en neige ferme les blancs avec la moitié sur sucre. Quand la neige commence à être ferme, incorporer tout en continuant de battre les 50g de sucre restant. Mélanger farine et amandes et incorporer délicatement au mélange précédent.

CIMG7824CIMG7826

Faire les sablés : étaler la pâte à 4 mm d'épaisseur sur un plan de travail fariné, détailler vos sablés en forme ronde avec un emporte pièce de 3.5cm de diamètre. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les dorer au jaune d'oeuf puis déposer des petites cuillères à café de masse au macaron sur les sablés.

CIMG7823CIMG7827

CIMG7828

 Les mettre à cuire 15-20 minutes à 170°C.

CIMG7830CIMG7831

Les faire refroidir sur grille et les conserver au sec dans une boîte en fer.

Posté par ratatouille29 à 22:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

samedi 10 décembre 2011

Les petis fours Duchesse

C'est une des recettes que je tiens de ma grand-mère. Un petit souvenir d'enfance que je refais toujours avec plaisir.

CIMG7809

CIMG7808CIMG7883

Cuisson : 15-20 minutes à 170°C

Ingrédients : 2 jaunes,

140g de sucre,

160g de beurre,

300g de farine,

6g de levure chimique,

2 blancs, du sucre cristallisé pour enrober,

QSP de noisettes entières.

Battre le beurre avec le sucre en mousse. Incorporer les jaunes puis la farine additionnée de la levure chimique. Mettre à reposer 2 heures au frais. Passé ce délai, prélever des cuillères à café de pâte et les rouler en boule.

CIMG7801CIMG7802

Les tremper dans le blanc d'oeuf puis les rouler dans le sucre cristallisé. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

CIMG7803CIMG7804

 Mettre sur chaque gâteau une noisette entière. Penser à bien les espacer, ils vont s'étaler à la cuisson.

CIMG7805

Mettre à cuire pendant 15-20 minutes à 170°C. Laisser refroidir un peu  sur plaque avant de les mettre sur grille.

Les conserver dans une boîte en fer.

Vous pouvez remplacer les noisettes par des morçeaux de cerise confite. 

CIMG3008___Copie



Posté par ratatouille29 à 11:56 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,