750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
29 juin 2010

Roti de boeuf au pistou

Du monde était venu manger à la maison ce dimanche. Comme la chaleur était au rendez vous, exit les plats en sauce et bonjour les viandes grillées. J'avais du roti de boeuf que j'ai simplement cuit saignant au four. Je l'ai accompagné d'un petit pistou maison. Personnellement, je fais le pistou au robot. Traditionnellement, il se fait au pillon mais je trouve que c'est trop long. Ami robot, merci!

CIMG4681CIMG4682

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 15 minutes par livre de roti à 220°C

Ingrédients pour 8 personnes

2 rotis de boeuf (comptez 100-125g de viande par personnes, 150-200g si ce sont de très bons mangeur)

pour la cuisson du rotis : huile d'olive, thym, 3 gousses d'ail, poivre

pour le pistou : 1 botte de basilic frais ou 1 boîte de basilic surgelée Picard, 1 gousse d'ail, 60g de parmesan, 60g de pignons de pin ou d'amandes émondées, QSP huile d'olive pour obtenir une texture onctueuse.

Faire le pistou : dans le bol du robot, mettre le basilic, l'ail, le parmesan, les fruits secs. Mixez pour obtenir une sorte de pâte compacte. Ajoutez l'huile d'olive en filet jusqu'à obtenir une texture crémeuse. On obtient la bonne texture quand le mélange commence à rejeter l'huile d'olive, c'est à dire quand le robot n'arrive plus à l'incorporer.

CIMG4653

Cuisson en dernière minute du rotis : badigeonnez les rotis avec un peu d'huile d'olive, le frotter avec poivre et thym et répartir les gousses d'ail autour. Les enfourner à 220°C et le cuire saignant : comptez envrion 15 minutes par livre. Une fois cuit, les sortir du four et les maintenir au chaud sous de l'aluminium pendant 5-10 minutes (le jus de la viande va se répartir, la viande sera très juteuse). Les découper en tranches plus ou moins épaisses selon vos goûts et nappez chaque tranche avec un peu de pistou. Servez sans attendre et mettre le reste du pistou en saucière.

J'ai ici accompagné mon roti avec des gnocchis maison et un gratin de courgettes.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
un joli plat pour ce midi... facile et appétissant... merci
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 038 253
Publicité
Publicité