Maintenant que le beau temps est revenu (et la chaleur avec), rien de tel qu'une entrée froide. C'est une recette que je fais tous les ans depuis 4 ans. Succès à chaque fois même pour ceux qui ne sont pas fan de poivron. C'est un peu long à préparer mais elle doit se faire la veille. C'est une entrée très fraîche, parfaite pour les chaleurs de l'été.

CIMG4669CIMG4671CIMG4676CIMG4680

Préparation : 1h30-2h

Cuisson : 45minutes-1heure à 180°C

6 poivrons, 2 de chaque couleur

1 grosse aubergine

2 courgettes

1 boîte de chair de tomates concassées

6 oeufs

2 cuil à soupe de crème fraîches

3 oignons

2 gousses d'ail

basilic, origan, estragon, persil, cerfeuil

sel et poivre

Préparez les poivrons : lavez et essuyez les poivrons. Les mettre sur une plaque. Les mettre au four réglé sur grill (si possible) à 200°C. Les retourner d'un quart de tour dès que le peau est bien grillée, voir noire. Plus la peau sera grillée, plus il sera facile d'éplucher les poivrons. Une fois bien grillés, les mettre dans un saladier et les couvrir avec du film plastique. La vapeur qui se dégagera facilitera l'épluchage. Une fois refroidi, enlever les trognons, les couper en deux et les éplucher. Vous devez obtenir 12 demi poivrons. Réservez.

CIMG4592CIMG4610

Préparez la farce de la charlotte : émincez en petits dés tous les légumes. Commencez par faire revenir à l'huile d'olive les oignons avec l'ail pressé. Une fois translucide, ajoutez les dés d'aubergine, puis ceux de courgettes. Salez, poivrez, ajoutez les tomates et faire cuire jusqu'à ce que tout l'eau de végétation soit évaporée. Il est important de bien déssécher les légumes, facteur important de la réussite de la recette.

CIMG4606CIMG4607

Battre dans un saladier les oeufs avec la crème. Ajoutez les herbes, salez et poivrez. Mélangez les deux préparations et réservez.

CIMG4611CIMG4612

Montage de la charlotte : graissez avec un peu d'huile d'olive un moule à charlotte diamètre 18cm et le chemiser avec les lanières de poivrons.

CIMG4613

Y versez la préparation.

CIMG4614

  • remarque : les lanières de poivron ont tendance à glisser. Si c'est le cas, versez la préparation par 1/3 afin de maintenir les lanières en place. Les replacer le cas échéant. Versez un nouveau 1/3 et ainsi de suite.

Mettre au four au bain marie pendant 45 minutes. Si le dessus colore trop vite, mettre un papier aluminium. Piquez avec un couteau pour vérifier la correcte cuisson, elle doit resortir quasiment sèche. Si ce n'est pas le cas, prolongez de 15 minutes.

Sortir la charlotte du four, la démouler un plat creux.

CIMG4630

Le mettre au frigo toute une nuit une fois froide. Le lendemain, la charlotte aura égouttée (présence de jus). Egouttez la charlotte et la transférer sur un plat de service. L'entourer de salade, olives noires et tomates. Servir bien frais.

CIMG4670CIMG4679