750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
7 juillet 2010

Pâte à bricohe

Voici la recette de la pâte à brioche mousseline. Je m'en sers pour faire brioche à tête, tresse, brioches individuelles...

Je fais ici deux entorses à la recette traditionnelle :

- 250g de beurre sont normalement utilisé pour 500g de farine, je n'en utilise que 200g.

- La levure est normalement ajoutée directement à la pâte ou préalablement diluée dans un peu d'eau, je l'utilise pour faire un levain avant de l'incorporer, je trouve que la pâte à brioche gagne en corps et en élasticité.

Préparation : 30 minutes

Temps de repos : 2h + 1 nuit de repos.

Ingrédients

Pour le levain : 1 sachet de levure de boulanger traditionnelle ou 30g de levure de boulanger fraîche, 50 g d'eau, 50g de farine T55

Pour la pâte : 500g de farine T55, 10g de sel, 60g de sucre en poudre, 5 oeufs, 200g de beurre ramolli

Faire le levain : diluez la levure dans les 50g d'eau tiède additionnée d'une pincée de sucre. Laissez reposer 15 minutes. Ajoutez la farine, mélangez, couvrez d'un linge humide et laissez doubler de volume.

CIMG4593CIMG4594

Faire la pâte : équipez votre robot du crochet pétrisseur, mettre farine, sucre, sel dans la cuve et mélangez. Ajoutez les 5 oeufs et le levain.

CIMG4595

Mettre le robot sur la vitesse 1 et pétrir au moins 5 minutes.

CIMG4596CIMG4597

CIMG4600CIMG4601

La pâte doit se détacher des parois et former une boule. Ajoutez alors le beurre ramolli mais non fondu. Pétrir à nouveau en vitesse 1. Raclez régulièrement la cuve et ramenez la pâte au centre. Pétrir 5-10 minutes, la pâte doit dévenir homogène, élastique et se détacher des parois.

CIMG4602CIMG4604

CIMG4605CIMG4609

Un truc pour savoir quand votre pâte est prête : vous devez pouvoir la prendre à la main sans qu'elle se déchire.

CIMG4620

Une fois ce résultat obtenu, recouvrir le bol du robot d'un linge humide et laisser reposer 1h30-2h à température ambiante. Elle doit doubler de volume.

Rompre ensuite la pâte.  Deux possibilités s'offrent à vous :

1. Vous avez le temps, mettre votre pâte dans un récipient hermétique, direction le bas du frigo pendant 1 nuit. Le fermentation va se poursuivre lentement et développer des arômes secondaires qui procureront à votre brioche une grand finesse en bouche. Le lendemain, sortez votre pâte 30 minutes avant de la façonner. C'est la solution que je privilégie.

2. Le temps vous manque : mettre la pâte une heure au frigo juste pour faciliter son façonnage. Passé ce délai, façonner la et laisser votre brioche à nouveau se développer à température ambiante avant d'enfourner. Cette deuxième solution donnera de très bons résultats également, pas de souci!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'ai pas tout suivi par paresse mais tous les ingrédients y était !! elle n'a pas dormi toute une nuit car il y a des gourmands chez nous !!!elle est super bonne avec plus de pousse elle sera délicieuse !!!je ne chercherai plus de recette pour faire ma brioche à noel !! Merci
Répondre
C
Une recette à tester !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 038 253
Publicité
Publicité