750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
13 juillet 2010

Roti de porc froid, sauce origan, basilic et tomates séchées

Je vous présente ici un plat qui entrait dans le buffet froid que j'ai réalisé vendredi dernier. Je voulais avoir une viande froide, j'ai donc choisi un roti de porc. Le porc peut être très sec surtout quand il est servi froid. Sur les conseils de mon boucher, j'ai choisi un morçeau qui sert à faire le jambon : le morçeau est un peu plus gras mais il est très tendre et goûteux même froid.

Je l'ai donc fait rotir à l'huile d'olive avec herbes, ail.. bref tout ce qui sent la provence! Après cette cuisson, j'ai récupéré le jus de cuisson que j'ai dégraissé et réduit pour l'utiliser comme base de la sauce d'accompagnement. Une sauce très rapide à faire et riche en goût. Quand je vous dit rapide, c'est rapide, 5 minutes chrono!

CIMG4813  CIMG4819

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 1h30 pour le roti de porc

Ingrédients pour 6 personnes

1 kg de roti de porc pris dans le morçeau à jambon

2 gousses d'ail,

Thym et origan

huile d'olive

Sel et poivre

Pour la sauce : 15 pétales de tomates séchés (prendre ceux en vrac et non ceux à l'huile d'olive), 3 tomates fraîches, 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 1 cuillère à café d'origan séché, 1 cuillère à soupe de basilic haché, sel et poivre

Faire cuire votre viande : frottez le roti avec les herbes. Faire chauffez de l'huile d'olive dans une cocotte. Le faire revenir de toute part. Salez, poivrez et ajoutez un peu d'eau. Cuire à couvert pendant 1h30. Vérifiez régulièrement le niveau du liquide. Au terme de la cuisson, passez le jus de cuisson. Laissez refroidir ce jus et le mettre au frigo 2 heures minimum. La graisse va remonter, vous pourrez ainsi l'enlever. Voilà ce que l'on obtient :

CIMG4783

Vous devez avoir 20cl. Faire éventuellement réduire ce jus.

Faire la sauce : mettre le jus réduit et tous les éléments de la sauce dans le bol de mixer. Mixez pendant 5 minutes. Passez cette sauce à travers un chinois. La mettre au frais jusqu'au service.

Servez le roti de porc coupé en fines tranches accompagné de la sauce bien froide ou tiédie, à vous de choisir!

J'ai accompagné ce roti de plusieurs salades mais celle qui va le mieux est une salalde de pomme de terre classique : pomme de terre cuite à la vapeur coupé en rondelles pas trop épaisses, échalottes émincées, tranches d'oeufs durs et ciboulette comme garniture et une vinaigrette bien relévée à la moutarde.

CIMG4812CIMG4826

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce soir, j'ai des invités, je vais essayer cette recette toute simple
Répondre
C
J'aime beaucoup les rôtis froids en été, ça passe super bien
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 038 646
Publicité
Publicité