Un peu d'originalité avec cette tarte où la saveur du basilic se mêle aux saveurs des abricots et du miel, le tout sur une pâte sablée surmontée d'une crème légère.

Je me suis inspiré d'une recette de Christine Ferber pour réaliser cette tarte.

 DSCN4579

 DSCN4577

DSCN4575

DSCN4580

Ingrédients pour une tarte de 26cm de diamètre, soit 8 personnes

Préparation: 1h15

Repos de la pâte: 1-2heures

Cuisson: 10minutes + 15minutes à 180°C

Pour la pâte sablée: 250g de farine, 150g de beurre demi-sel, 1 sachet de sucre vanillé, 100g de sucre semoule, 1 oeuf, 1 cuillère à soupe d'eau.

Pour la crème légère: 20cl de lait, 20g de farine, 40g de sucre, 2 jaunes, 3 feuilles de basilic, 1 feuille de gélatine, 15cl de crème liquide montée en crème fouettée.

Pour la garniture: 12 abricots dénoyautés coupés en deux, 25g de beurre, 3 cuillères à soupe de miel, 5 feuilles de basilic.

Un peu de chocolat au lait fondu.

1 oeuf battu pour la dorure, de la cassonade.

 

Réaliser la pâte sablée selon la recette ici. Après le repos au frigo, l'étendre pour obtenir une épaisseur de 3mm. Y découper un cercle de 24cm de diamètre. Le déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dans les chutes de pâtes, découper 20 petits trèfles à l'aide d'un emporte pièce (2.5cm de long). Humecter avec un pinceau les bords du disque de pâte puis coller les petits trèfles pour former un rebord. Piquer le fond de pâte avec une fourchette. Dans le reste de pâte, découper 5 coeurs pour le décor. Les mettre sur une plaque à part. Réserver les deux plaques au frigo pour 1 heure. Ce repos est très important, il évitera au fond de pâte de se déformer et de gonfler.

Finition du fond de pâte: dorer à l'oeuf les sablés en forme de coeur, les poudrer de cassonade et les faire cuire pendant 12minutes. Dorer les bords de la tarte et le fond. Cuire pendant 20 minutes. Les bords de votre tarte devront se présenter bien dorés et le fond coloré. Laisser refroidir sur une grille puis mettre dans le plat de service. Badigeonner le fond de chocolat fondu à l'aide d'un pinceau pour imperméabiliser la pâte.

Réaliser la crème légère: faire infuser le basilic dans le lait pendant 10minutes puis réaliser la crème pâtissière selon la recette ici et lui ajouter la feuille de gélatine ramollie dans de l'eau froide dès qu'elle sort du feu. La mettre à refroidir pour obtenir une température de 25°C environ. Ajouter alors délicatement la crème fouettée. Vous devez obtenir une sorte de mousse légère qui ne coule pas. La répartir sur le fond de pâte lisser la surface. Réserver au frigo.

Réalisation de la garniture: verser le miel et le beurre dans une large poêle. Ajouter les feuilles de basilic. Porter à ébullition puis déposer les demi fruits face coupée au fond de la poêle. Laisser cuire 2-3 minutes sur feu moyen puis les retourner. Laisser à nouveau cuire 2-3 minutes. Les fruits devront se présenter comme semi-confits mais doivent se tenir. Les mettre sur un grand plat puis faire réduire le jus de cuisson. Quand ce dernier commence à caraméliser, stopper le feu et répartir sur les abricots.

Une fois les abricots froids, les déposer de manière harmonieuse sur le fond de tarte. Décorer votre tarte avec les sablés en forme de coeur ainsi qu'avec les feuilles de basilic confites.

Servir cette tarte bien fraîche.