750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
24 septembre 2010

Cake fondant au chocolat noir, fruits rafraîchis à la cannelle

Voici un dessert que j'ai cuisiné chez un couple d'amis. On adorait tous le chocolat d'où la réalisation d'un gâteau au chocolat. Pour apporter une touche fraîche, j'ai ajouté des fruits frais coupés en lamelle juste macérés dans un sirop léger à la cannelle. Concernant le gâteau, il faut qu'il soit encore fondant à l'intérieur sans être coulant. Comme je ne connaissais pas le four avec lequel je cuisinais, j'ai très mal géré le temps de cuisson et le gâteau a été trop cuit. Du coup point de fondant pour le gâteau mais un très bon cake au chocolat. Comme quoi, on peut toujours se rattraper. Comme inspiration pour la recette du gâteau, j'ai utilisé le livre des cakes de Sophie. J'ai cependant modifié certaines proportions.

             CIMG5441

CIMG5443  CIMG5442

Préparation  : 35-40 minutes

Cuisson : 25-30 minutes à 180°C

Ingrédients pour 8 personnes

2 oeufs

1 yaourt nature

150g de farine

120g de sucre

6g de levure chimique

5cl d'huile

200g de chocolat noir

500g de fruits au choix de saison (ici, j'avais utilisé 6 prunes, 1/2 melon, 2 kiwis, 2 pêches blanches), 25cl d'eau, 75g d'eau, 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

Faire le gâteau au chocolat : Battre le sucre et les oeufs pour blanchir. Ajoutez ensuite le yaourt puis l"huile. Ajoutez le chocolat fondu au bain marie et bien mélangez pour obtenir un mix homogène. Tamisez ensemble farine et levure et l'ajouter au mélange précédent. Versez la pâte dans un moule beurré et fariné ou en silicone de 22-24cm de diamètre et enfournez dans un four préchauffez à 180°C. Pour vérifier la cuisson, piquez à l'aide d'une couteau, sa lame doit être encore un peu souillé. Sortir le gâteau du four, attendre 10 minutes avant de démouler et de le faire refroidir.

Faire les fruits rafraîchis à la cannelle : détaillez tous les fruits en fines lamelles. Les mettre dans un salaldier. Portez à ébullition l'eau, le sucre et la cannelle et laissir bouillir 5 minutes. Versez de suite sur les fruits. Une fois refroidi, mettre au moins 2 heures au frigo.

Pour le service, égouttez les fruits, les disposer sur les assiettes accompagnés de fines tranches de gâteaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Huuuuummmm, trop bon!!!
Répondre
E
Très beau cake !<br /> Bisous
Répondre
A
Du chocolat avec la fraicheur des fruits : MIAM!!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 038 272
Publicité
Publicité