750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
8 janvier 2011

Cocotte de légumes d'hiver

Je vous souhaite déjà une excellente année 2011 ainsi qu'à vos proches. C'est donc ma permière recette de l'année. Je vous présente ici une cocotte de légumes d'hiver. C'est une recette du grand livre de cuisine d'Alain Ducasse que j'ai modifié pour quelque peu la simplifier et la mettre à mon goût. En effet, il y a avait par exemple du chou vert frisé et je ne suis pas très fan de ce légume. Cette cocotte est un accompagnement qui peut se servir fort bien avec de la volaille.

                CIMG6002

CIMG6001CIMG6000

Préparation 1 heure

Ingrédient pour 8-10personnes

50cl de bouillon de volaille fait maison (voir la recette du bouillon ici)

sel, poivre et noix de muscade

1 gousse d'ail finement râpée

Pour les légumes en conserve : 1 boîte de salsifis, 1 boîte de chataignes sous vide

Pour les légumes frais : 8 navets pelés et coupés en 4, 6 carottes épluchées coupées en gros bâtonnets, 2 oignons épluchés coupés en fines rondelles, 1 petite laitue coupée en grosses lamelles.

Pour les fruits : 2 pomme et 2 poires épluchées coupées en 8

Pour les légumes en conserve : les égoutter, les rincer sous un filet d'eau et les réserver dans une grande sauteuse.

Pour les légumes frais (faire le procédé suivant pour chaque légume l'un après l'autre) : faire chauffer un filet d'huile d'olive puis ajouter une sorte de légume. Bien colorer les morceaux et déglacer avec une louche de bouillon. Laisser cuire à découvert pour obtenir un légume encore légèrement croquant et un bouillon réduit. Transvaser légume et fond de cuisson dans la grande sauteuse. Pour la laitue, la faire légèrement tomber dans un fond de bouillon et l'ajouter dans la sauteuse.

CIMG5995CIMG5996

CIMG5990CIMG5993

Pour les fruits : faire fondre 10g de beurre, ajouter une pincée de sucre et faire caraméliser les morceaux de fruits. Quand ils sont tendres mais encore fermes, les ajouter dans la sauteuse.

Finition : une fois tous les légumes réunis dans la sauteuse, saler et poivrer, ajouter de la noix de muscade et la gousse d'ail râpée. Mélanger le tout doucement pour bien répartir tous les légumes. Faire chauffer doucement et servir bien chaud.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'aime bcp les grands plats de légumes et aussi le chou vert frisé...
Répondre
A
un plat top en cette saison ! c'est très gourmand !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 038 272
Publicité
Publicité