750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
14 mai 2011

Navarin d'agneau

C'est le plat que j'avais fait à Pâques : un navarin d'agneau. J'ai souvent mangé ce plat dans mon enfance. C'est un plat que j'apprécie particulièrement : léger car pas de féculent,  au bon parfum de printemps avec les légumes nouveaux!

Afin de rendre ce plat plus goûteux, j'ai fait un jus d'agneau avec des parures et  des os d'agneau pour mouiller et cuire mon navarin.

 CIMG6786

CIMG6781    CIMG6780

CIMG6786    CIMG6788

Préparation : 45 minutes

Cuisson : 1h30 pour le jus d'ageau, 2h00 pour le navarin d'agneau

Ingrédients pour 6 personnes

800g d'épaule d'agneau coupée en cube de 3cm

8 carottes épluchées coupées en tronçons de 2cm tournées pour arrondir les angles

12 oignons nouveaux dont la fige a été coupée à 2cm du bulbe

12 navets épluchés gardés entiers

150 de pois gourmands équeutés

150g de petits pois frais

1/2 cuillère à café de maïzena

Pour le jus d'agneau : des parures et des os d'agneau, 1 oignon épluché coupé en 4, les épluchures et les parures des légumes du navarin, 1 feuilles de laurier, 10 grains de poivre noir, 3 baies de genièvre, 2 branches de thym, 1/2 cuillère à café de gros sel, 1 verre de vin blanc, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Faire le jus d'agneau : faire chauffer dans une large sauteuse l'huile d'olive. Faire colorer vivement les parures d'agneau et les os. Une fois bien coloré, déglacer avec le vin blanc et réduire presque à sec. Mouillez alors avec 75cl d'eau et ajouter les autres ingrédients. Porter à ébullition et faire cuire à frémissement pendant 1h30. Filtrer ce jus à travers un chinois. Laisser refroidir puis dégraisser à l'aide d'une cuillère la surface du jus d'agneau. Vous devez obtenir 50cl de jus d'agneau. Pour cette recette, vous aurez besoin de 30cl. Les autres 20cl pourront être congelés pour une autre préparation.

CIMG6765    CIMG6766

CIMG6768   CIMG6769

Faire le navarin d'agneau : faire revenir la viande dans un fond d'huile d'olive (si comme moi vous utilisez AMC, faire revenir la viande selon la technique de rôtissage sans graisse, j'ai ici utilisé l'eurasia de 28cm). Une fois bien dorée, retirer la viande et la réserver. Faire revenir alors les carottes et les oignons, les faire caraméliser avec une pincée de sucre. Remettre la viande puis ajouter le jus d'agneau. Mettre ensuite les navets et faire cuire à couvert pendant 1h30 (avec AMC, cuire afin que l'indicateur du visiotherm soit entre 13 et 15h, utiliser l'auditotherm pour contrôler le processus de cuisson).

 CIMG6770  CIMG6771

CIMG6773    CIMG6774

Une fois le temps de cuisson écoulé, ajouter les pois gourmand et les petits pois. Finir de cuire pendant la dernière demi heure. Ajouter un peu d'eau si besoin.

CIMG6775    CIMG6778

Au moment du service, délayer la maïzena avec un peu d'eau et l'ajouter pour finir la liaison de la sauce. Servir bien chaud.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'aime beaucoup ce plat synonyme de printemps !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 037 725
Publicité
Publicité