750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
2 juin 2011

Baguettes épis semi-complètes

Le pain n'est pas une préparation que je fais très souvent. En effet, je n'en suis pas un grand consommateur. Par contre, je le fais quand je reçois ou si je souhaite une recette bien particulière. Pour faire ce genre de préparation, je n'utilise pas mon robot chef titanium Kenwood mais ma machine à pain. Tout simplement par gain de temps : je fais pétrir et lever ma pâte dans la machine (la pousse se fait plus rapidement qu'à température ambiante). Ensuite, je faconne mon pain selon la recette et je le fais cuire dans mon four.

Afin de se rapprocher du goût des pains achetés, j'ai opté pour la solution du poolish (ou encore appelé levain sur levure). La poolish est un mélange 50/50 d'eau et de farine additionné d'une très petite quantité de levure. Elle est ensuite mise à lever pendant 24heures. C'est une solution alternative qui permet de remplacer le levain. Je ne fait effectivement jamais mon levain car il faut faire du pain très régulièrement, ce qui n'est pas mon cas.

La recette que je vous propose aujourd'hui est une recette de baguette semi complète en forme d'épi.

 CIMG6733

CIMG6734CIMG6735

Préparation : 10 minutes pour la poolish, à faire la veille, 20 minutes le lendemain

Cuisson : 220°C pendant 20 minutes

Ingrédients pour 4 petites baguettes (25cm de long)

Pour la poolish :

150g de farine T55, 150ml d'eau tiède, 1 pointe de couteau de levure de boulanger "super active" (levure instantanée)

Pour le pain

130g d'eau

150g de farine T150

150g de farine T65

1 1/2 cuillère à café de sel

1 cuillère à café de levure de boulanger "super active" (levure instantanée)

La Veille, préparer la poolish :ébouillanter un récipient avec de l'eau chaude, le vider. Y mettre la farine et la levure instantanée. Ajouter l'eau tiède puis mélanger. Couvrir la terrine et laisser lever jusqu'au lendemain. Votre poolish sera prête une fois qu'elle fera des bulles et qu'elle aura augmenté de volume.

CIMG6700CIMG6701

Le lendemain, préparer votre pain : mettre tous les ingrédients dans votre machine à pain, y compris la poolish. Choisir le programme pâte seule (pétrissage + première levée). Au terme de ce programme, sorter la pâte de la machine. La séparer en 4 parts égales. Etaler chacune des parts en un rectangle. Replier le rectangle en deux puis encore une fois en deux en soudant bien la pâte à chaque fois. Allonger ensuite chaque pâton pour former une baguette d'environ 25cm de long. Les mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser doubler de volume.

CIMG6726CIMG6727

CIMG6728CIMG6729

Une fois ce résultat obtenu, humecter la surface des baguettes avec un peu d'eau et poudrer de farine T55. Puis, avec une paire de ciseaux, réaliser de profondes entailles et écarter la pâte en alternant de gauche à droite. Introduire de suite dans le four préchauffé à 220°C (pendant le préchauffage du four, mettre un bol d'eau chaude, la vapeur qui se formera permettra d'obtenir une belle croûte bien dorée.

Les faire refroidir sur grille et les servir tiède ou à température ambiante. Si tout n'est pas consommé le jour même, les conserver dans un torchon en coton. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Wouah, splendide, j'adore!!! ^^
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 038 253
Publicité
Publicité