750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
30 juillet 2011

Ile flottante

Une grand classique de la cuisine française, l'île flottante. A la différence des oeufs à la neige où des cuillères à soupe de blancs en neige sucrés sont directement pochées dans l'eau bouillante, l'île flottante est cuite au four au bain marie dans un moule préalablement caramélisé. Qui dit île flottante dit crème anglaise. J'ai ici choisi de faire la recette traditionnelle, à savoir à la vanille.

J'aime bien accompagné ce type de dessert par un gâteau ou autre cake. Pour cette fois, j'avais choisi de faire un choco-coconut (recette ici).

CIMG7007

CIMG7008CIMG7033

Préparation : 45 minutes

Cuisson : 30 minutes au four pour l'ïle flottante, à 160°C

Ingrédients pour 4 personnes

Pour la crème anglaise :

4 jaunes d'oeuf

100g de sucre

1 gousse de vanille

50cl de lait demi-écrémé

Pour l'île flottante

4 blancs d'oeuf

15g de sucre en poudre

15g de sucre glace

2 cuillères à soupe de sucre en poudre pour le caramel.

Faire la crème anglaise : faire chauffer le lait avec 50g de sucre et la gousse de vanille fendue en deux dont les graines ont été grattées. Fouetter les jaunes et 50g de sucre jusqu'au stade du ruban. Verser en filet le lait chaud tout en continuant de fouetter. Remettre sur feu doux et cuire jusqu'à ce que la crème anglaise nappe la cuillère. Pour vérifier cet état, tremper la cuillère dans la crème anglaise et passer y le doigt. La trace doit rester, preuve de la bonne consistance de la crème anglaise. Attention de ne pas la faire bouillir. Verser immédiatement dans un récipient froid pour stopper la cuisson. Réserver.

CIMG6974CIMG6975

CIMG6976CIMG6977

CIMG6978CIMG6979

Faire l'île flottante : Commencer par le caramel. Mettre les deux cuillères à soupe de sucre dans une petite casserole. Mettre sur feu moyen. Faire fondre ainsi le sucre à sec sans mélanger. Dès que les bords commence à colorer, mélanger le caramel pour obtenir une couleur ambrée homogène. Verser ensuite dans un moule à charlotte  préalablement beurré. Tourner le moule dans tous les sens pour bien caraméliser les parois. Réserver.

CIMG6982CIMG6983

CIMG6984CIMG6985

Verser les blancs dans le bol de votre robot type Kenwood. Commencer à les battre à vitesse moyenne (3 pour moi). Dès qu'il commence à mousser, verser les sucres préalablement mélangés. Augmenter à ce moment là la vitesse du robot au maximum. Battre les blancs jusqu'à les obtenir bien fermes et bien blancs. Une fois ce résultat obtenu, verser les blancs dans le moule caramélisé puis mettre le moule dans un plat plus large. Le remplir d'eau chaude.

CIMG6986CIMG6987

CIMG6988CIMG6989

CIMG6990CIMG6991

Enfourner dans un four à 160°C pendant 30-35minutes. Vérifier la cuisson des blancs avec une lame de couteau qui doit ressortir sèche. Une fois cuit, démouler les blancs sur une assiette et laisser refroidir. Mettre ensuite les blancs sur la crème anglaise.

CIMG6995CIMG6997

Réserver au frigo jusqu'au moment du service. Server bien frais accompagner d'un gâteau, biscuit ou cake. 



 

Publicité
Publicité
30 juillet 2011

Potage aux petits pois, garniture mijotée au lard

Je vous propose aujourd'hui une recette de potage aux petits pois que j'ai garni d'une garniture composée d'oignons, de petits pois et de lard. Pour cette recette, je me suis inspiré d'une recette du Grand livre d'Alain Ducasse. Elle n'est pas très longue à faire. Sans la graniture, ce potage peut se manger froid, parfait pour les périodes estivales.

CIMG6736

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CIMG6737

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 45 minutes

Ingrédients pour 6 personnes

Pour le potage :

1 pomme de terre épluchée et coupée en petits cubes

600g de petits pois frais ou surgelés

1 oignon épluché et coupé en petits cubes

2 gousses d'ail épluchées et pressées

1 cube de bouillon de poule type Maggi

sel, poivre, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier

Pour la garniture mijotée :

100g de petits pois frais ou surgelées

6 fines tranches de poitrine fumée découpées en lardons

1 oignon épluché et émincé en fines lamelles

5cl de madère

sel et poivre

quelques feuilles de roquette

huile d'olive

Préparer le potage : faire revenir dans un fond d'huile d'olive (avec AMC, faites préchauffer votre élément, ici un 5L 24cm, pour atteindre la plage 9h ou première plage rouge au visiotherm et faites revenir selon les règles de rôtissage sans matière graisse) l'oignon et l'ail. Ajouter ensuite les dés de pomme de terre, les petits pois, le bouillon cube, saler, poivrer et ajouter les herbes. Couvrer d'eau et faire mijoter à couvert à petit feu pendant 45 minutes (avec AMC, il faut que l'indicateur du visiotherm soit entre les plages 13 et 15h).

Passé ce temps de cuisson, mixer finement le potage et le passer au chinois pour enlever les peaux des petits pois. Rectifier l'assaisonnement avec sel et poivre.

CIMG6703CIMG6704

Préparer la garniture mijotée : Faire revenir sans graisse les lardons et l'oignon (pas besoin de graisse, la poitrine fumée en contient suffisamment). Une fois légèrement colorés, ajouter les petits pois, saler très peu, poivrer et déglacer avec le madère. Faire cuire pendant 15 minutes à très petit feu.

CIMG6724

Assaisonner la roquette avec de l'huile d'olive, du sel et du poivre

Pour le service : Déposer dans des assiettes creuses le potage, mettre au centre quelques feuilles de roquette puis de la garniture mijotée. Server bien chaud. Accompagner, par exemple, de tranches de pain de campagne grillée. Ici, j'avais accompagné ce potage avec les baguettes épis semi-complètes (recette ici).

15 juillet 2011

Choco-coconut

L'alliance chocolat-noix de coco a déjà fait ses preuves, je vous la propose aujourd'hui dans un gâteau fondant. Du rhum et des zestes de citron apportent de la fraîcheur.

CIMG6970

CIMG6971CIMG7031

Préparation : 20 minutes

Ingrédients :

150g de chocolat noir

100g de beurre

4 oeufs, jaunes et blancs séparés

80g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

125g de noix de coco râpée

1 cuillère à soupe de rhum

le zeste d'un demi citron jaune finement haché

1 cuillère à soupe bombée de maïzena

Faire fondre au bain marie le beurre et le chocolat. Une fois la préparation lisse et homogène, incoporer un à un les jaunes d'oeuf. Ajouter ensuite le sucre et le sucre vanillé. Bien mélanger pour incorporer le sucre. Finir par ajouter le rhum, la maïzena et les zestes de citron.

Battre au fouet électrique les blancs d'oeuf. Quand il commence à mousser, ajouter 1 petite cuillère à soupe de sucre. Battre jusqu'à les obtenir ferme et bien blanc. Commencer à incorporer à la préparation au chocolat une cuillère à soupe de neige. Finir par ajouter le reste des blancs en deux fois en soulevant bien la masse chocolatée pour éviter de les faire retomber.

Verser la pâte dans un moule beurré et fariné et faire cuire le gâteau pendant 35 minutes à 160-165°C. Vérifier la cuisson du gâteau en piquant le gâteau avec la lame d'un couteau qui doit resortir sèche. Attendre 10 minutes avant de le démouler sur une grille. Laisser complètement refroidir.

Ce gâteau accompagne fort bien les salades de fruits ou les oeufs à la neige par exemple. 

9 juillet 2011

Schneckekueche ou Chinois

Une spécialité d'Alsace que j'affectionne tout particulièrement. Quand je réalise ce type de recette, je me revoie petit garçon dans la cuisine avec ma grand-mère, j'étais un peu plus haut que la table de cuisine et je la voyais pétrir la pâte à la main dans un grand tupperware vert...

Synonyme du petit déjeuner du dimanche matin, cette pâtisserie a de multiples déclinaisons possibles. Pour le garnir, j'utilise de la poudre d'amande, de la cannelle, du sucre, des raisins secs et un peu de beurre fondu. Après sa cuisson, j'ai l'habitude de le glacer avec un glaçage blanc épais aromatisé à l'eau de vie de mirabelle. Cette pâtisserie se congèle très bien. A ce moment là, couper le chinois en part et bien les emballer dans du papier aluminium. Au besoin, il n'y a qu'à sortir le nombre de morceaux qu'il faut la veille et les laisser décongeler emballés à température ambiante. Il sera ainsi comme frais!

 CIMG6901

 CIMG6899CIMG6902

CIMG6903 CIMG6900

Préparation : 45 minutes

levée : 2h + 1h30

Cuisson : 45-50 minutes à 165-170°C

Ingrédients pour un moule de 26cm de diamètre

Pour le levain : 80g de farine, 1 sachet de levure de boulangerie traditionnelle type Vahiné, 100g de lait.

Pour la pâte : 420g de farineT55, 40g de sucre semoule, 5g de sel, 1 oeuf, 150g de lait, 100g de beurre

Pour la finition :  25g de beurre fondu,  2 cuillères à café bombées de cannelle, 2 cuillères à soupe de sucre, 65g d'amandes en poudre, 70g de raisins secs

Préparation du levain : faire tiédir le lait, y dissoudre une pincée de sucre puis la levure. Laisser reposer 10 minutes avant d'ajouter la farine. Bien mélanger. Laisser doubler de volume en couvrant avec un torchon humide pour éviter le croutâge du levain.

Préparation de la pâte levée : Mettre dans le bol de votre robot pétrin type Kenwood chef la farine mélangée au sucre et au sel. Faire une fontaine, y mettre le lait tiède, l'oeuf, le levain. Travailler la pâte en vitesse 1. La pétrir jusqu'à ce qu'elle se détache des parois de la cuve. Ajouter à ce moment là le beurre ramolli et continuer le pétrissage pour l'incorporer. Votre pâte devra se présenter luisante et bien élastique. Vous devez pouvoir la prendre à la main sans qu'elle se déchire. Couvrir la cuve d'un torchon humide et laisser la pâte doubler de volume. Il faut compter plus ou moins deux heures.

Finition du chinois: Faire retomber la pâte en chassant l'air. L'étaler pour obtenir un rectangle d'une épaisseur de 5mm. Badigeonner toute la surface avec le beurre fondu. Poudrer de poudre d'amandes, de sucre, de cannelle et répartir enfin les raisins. Rouler la pâte sous forme d'un rouleau. Découper ce rouleau en 9 tranches d'égale épaisseur. Les répartir dans un moule beurré et fariné ou en silicone. Laisser à nouveau doubler de volume.

CIMG6881CIMG6884

CIMG6885CIMG6886

Une fois ce résultat atteint, cuire dans un four préchauffé à 170°C pendant 45-50minutes. Vérifier la cuisson avec une lame de couteau qui doit ressortir sèche. Faire refroidir sur une grille.

CIMG6888CIMG6889

Avant complet refroidissement, napper le chinois avec le glaçage et laisser le complètement refroidir.

CIMG6890CIMG6891

CIMG6893CIMG6894

CIMG6898CIMG6898

 

 

7 juillet 2011

Quiche provençale

L'été est la pleine saison des quiches et autres tartes salées. Servies chaudes ou froides, en entrée ou en plat, en repas ou pour un buffet, les possibilités sont multiples. Pour cette recette, j'ai choisi comme pâte une pâte à pain à l'huile d'olive et au basilic et comme garniture une compotée de poivron et de courgettes. Pour l'agrémenter, j'ai ajouté du parmesan pour former une croûte croustillante.

Cette tarte se sert aussi bien chaude ou froide. Coupée en petites parts, elle peut être servie en apéritif.

 CIMG6943

 CIMG6945CIMG6941

Préparation : 45 minutes

Cuisson : 30 minutes pour la compotée de légumes, 40 minutes à 170°C pour la tarte

Ingrédients pour une tarte de 30cm

Pour la pâte à pain à l'huile d'olive et au basilic

400g de farine T65

20cl d'eau tiède

1 sachet de levure de boulanger traditionnelle type Vahiné

1 cuillère à café de basilic séché

6 cl d'huile d'olive

1 cuillère à café rase de sel

Pour la compotée de légumes

2 poivrons rouges épépinés et coupés en lamelles.

4 petits oignons épluchés et coupés en fines lamelles

2 courgettes pas trop grosses, coupées en rondelles

1/2 cuillère à café de thym, 1/2 cuillère à café d'origan, 1 cuillère à café de paprika doux

1 gousse d'ail épluchée et pressée

sel et poivre

Pour la finition : 60g de parmesan râpée, 3 oeufs, 20cl de crème fraîche 15% MG

Préparer la pâte à pain : diluer la levure dans l'eau tiède. Ajouter 2 pincées de sucre. Laisser en attente 15 minutes à température ambiante. Mélanger le sel, le basilic à la farine. Ajouter l'huile d'olive et la levure. Pétrir le tout pour obtenir une pâte homogène qui se détache des parois du bol. Couvrir le bol d'un linge humide et laisser pousser pendant 1h30-2heures.

CIMG6910CIMG6911

CIMG6914CIMG6915

Préparer la compotée de légumes : faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle assez large. Y faire revenir sur feu moyen les oignons et les poivrons une dizaine de minutes. Ajouter alors les courgettes, saler, poivrer et poursuivre la cuisson 20 minutes. La compotée de légumes devra se présenter bien réduite, sans excès d'humidité. Finir par ajouter les herbes, l'ail et le paprika. Laisser refroidir.

CIMG6923CIMG6924

CIMG6925CIMG6932

Faire la tarte : huiler avec un peu d'huile d'olive un plat à tarte de 30cm de diamètre. Faire retomber la pâte et l'étaler en un cercle à 3/4 mm d'épaisseur. En garnir le plat à tarte, couper l'exédent de pâte et piquer le fond avec une fourchette (avec l'exédent de pâte, vous pouvez faire des gressins pour l'apéritif par exemple). Laisser reposer 20 minutes. Mélanger les oeufs avec la crème fraîche. Garnir le fond de tarte avec la compotée de légumes, poudrer avec le parmesan puis verser la préparation à base d'oeuf. Cuire à four préchauffé à 170°C.

CIMG6931CIMG6934

CIMG6935CIMG6936

CIMG6937CIMG6938

Au terme de la cuisson, démouler la tarte et laisser refroidir sur grille. A servir chaud ou froid, accompagnée d'une salade verte.

CIMG6940CIMG6945

Publicité
Publicité
2 juillet 2011

Tomates farcies aux courgettes

Un plat typique de saison, pas très compliqué à faire et toujours apprécié. Pour cette recette, j'ai choisi d'inclure dans la farce des dés de courgettes avec comme liaison du concentré de tomate. Pour leur cuisson, j'ajoute du coulis de tomate et du porto rouge pour former une petite sauce corsée qui relèvera leur goût.

 CIMG6927

CIMG6928CIMG6929

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 30 minutes à 200°C

Ingrédients pour 3 personnes (en plat, deux tomates farcies par personne, en entrée, 1 tomate farcie par personne)

6 tomates

10cl de coulis de tomates

5cl de porto rouge

1/4 de cuillère à café de thym

sel et poivre

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

quelques feuilles de romarin

pour la farce : 325g de boeuf haché, 4 cuillères à soupe de chapelure mélangées à une quantité suffisante de lait pour obtenir une pâte molette, 1 cuillère à café de concentré de tomate, 1 cuillère à soupe bombée de farine 2 petites courgettes coupées en petits cubes, 1 oignon épluché et émincé en petits cubes, 1 gousse d'ail épluchée et pressée, sel, poivre, quelques gouttes de tabasco, 1/4 de cuillère à café de basilic séché.

Préparer les tomates : couper un chapeau, évider l'intérieur et le récupérer. Saler un peu l'intérieur de chaque tomate et les retourner sur une grille. Les faire dégorger ainsi pendant 30 minutes. Mettre l'intérieur des tomates dans un chinois pour récupérer toute l'eau.

Préparer les courgettes : faire chauffer une cuillère à soupe d"huile d'olive dans une poêle. Y faire revenir l'oignon et les courgettes. Saler et poivrer. Faire revenir ainsi pendant 10-15 minutes pour éliminer un maximum l'eau des légumes. Laisser refroidir et réserver.

CIMG6904CIMG6907

Préparer la farce : mélanger tous les ingrédients de la farce. Finir par ajouter les courgettes et rectifier l'assaisonnement avec du sel et de poivre. Garnir les tomates de cette farce puis mettre leur chapeau.

CIMG6906CIMG6908

CIMG6909CIMG6917

Cuisson des tomates : mettre au fond d'une cocotte qui va au four le coulis de tomate, le porto, l'eau des tomates, les herbes, saler et poivrer. Déposer les tomates puis les arroser avec l'huile d'olive. Couvrir et mettre à four chaud pendant 30 minutes. Surveiller de temps à autre le niveau de liquide.

CIMG6916CIMG6918

  • remarque : si comme moi vous utilisez AMC et possédez l'atmosphéra, placer les tomates et leur sauce dans un faitout de 5L ou de 6.5L puis verrouiller avec l'atmosphéra. Mettre la source de chaleur sur feu moyen, l'atmosphéra sur 6. Cuire ainsi 5 minutes puis diminuer la source de chaleur au minimum et l'atmosphéra sur 4. Cuire ainsi 15 minutes puis couper toutes les sources d'énergie. Laisser encore cuire avec la chaleur accumulé pendant 10 minutes.

CIMG6919CIMG6926

Servir accompagner de pomme de terre vapeur ou de riz par exemple. 

Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 038 290
Publicité
Publicité