750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
5 février 2012

Gâteau fondant aux pommes

Ce fondant aux pommes est la première recette que j'ai réalisée à partir du "grand livre de la pâtisserie et des desserts" de Jacques Charette et Céline Vence. Ce livre m'a été offert par ma grand-mère quand j'avais 12 ans, cela ne date pas d'aujourd'hui mais je m'y réfère très souvent.

La recette que je vous propose ici est assez rapide à réaliser et le gâteau que l'on obtient est très fondant en bouche. J'ai souvent fait cette recette quand j'étais au lycée, pour des anniversaires ou des invitations improvisées.

 CIMG7721

 CIMG7716CIMG7717

Préparation : 45 minutes

Cuisson : 1 heure à 170°C

Ingrédient pour un moule de 24cm de diamètre

125g de beurre

1 sachet de sucre vanillé

120g de sucre semoule

5g de levure chimique

200g de farine T55

3 oeufs

60g de lait

500g de pommes épluchées, évidées et coupées en fines lamelles, réserver 6-8 lamelles pour la finition

Pour la finition : 2 cuillères à soupe de confiture d'abricot ou de framboise, 1 cuillère à soupe de kirsch

Battre le beurre, le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse (j'utilise la feuille de mon robot Kenwood). Tout en continuant de fouetter, incorporer les oeufs un à un. Bien attendre que l'oeuf soit incorporé avant d'en ajouter un autre.

Tamiser la farine et la levure chimique. Ajouter ce mélange cuillère par cuillère tout en continuant de fouetter. Délayer la pâte obtenue avec le lait. Vous devez obtenir une pâte bien homogène et souple.

Beurrer et fariner un moule à manqué de 24cm de diamètre ou utiliser un moule en silicone. Répartir 1/3 de la pâte, la moitié des pommes réparties en une couche. Recouvrir les pommes d'un nouveau 1/3  de pâte. Ajouter le reste des pommes pour former une nouvelle couche. Verser enfin le dernier 1/3 et lisser la surface. Mettre en rosace les lamelles réservées et enfourner pour 1 heure de cuisson à 170°C.

CIMG7711CIMG7712

CIMG7713CIMG7714

A la sortie du four, laisser tiédir 10 minutes dans le moule et démouler.

CIMG7715

Passer au tamis la confiture, la faire chauffer avec l'alcool et badigeonner la rosace de ce nappage. Poudrer le tour du gâteau avec du sucre glace. Laisser refroidir.

Vous pouvez servir ce gâteau en dessert ou au goûter avec un bon café.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Essayé sans confiture, résultat très sympa !<br /> <br /> (oui je déterre les vieilles recettes :p)<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
L
Hummmmm... comme il a l'air bon !
Répondre
P
Miam, j'adore les desserts aux pommes ^^
Répondre
M
J'en prendrais volontiers une part !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 038 142
Publicité
Publicité