750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
2 mai 2015

Cupcakes aux pommes, streusel cannelle et glaçage lacté

Pour ma part, qui disait cupcakes disait topping hyper gras et sucré. Et bien, pas forcément, c'était une idée que j'avais et qui n'était pas forcément exacte! Mon opinion sur les cupcakes a évolué avec le livre CUPCAKES de Martha Stewart, livre offert pour mon anniversaire en 2010 par un couple d'amis qui étaient partis aux USA cette année là. C'est une véritable bible du cupcake, avec différentes sortes de pâtes, de garnitures et surtout de topping. Même si la crème au beurre est de mise pour certaines recettes, il en existe bien d'autres un peu plus léger (j'ai dit un peu, du moins en texture à minima), comme par exemple la butter swiss meringue (déjà testée dans le passé dans des garnitures de macarons, notamment le macaron praliné), meringue suisse, lemon curd, crème fouettée, topping à base de cream cheese battu...

j'apprécie énormément la pâtisserie de Martha Stewart. J'ai déjà réalisé plusieurs recettes de son livres CCOKIES, que je vous avais présenté sur le blog (Cakey chocolate chip cookiesCraquelés au chocolatSoft and Chewy Chocolate Chip Cookies).

Pour aujourd'hui, ce sera donc des cupcakes. Je me suis inspiré de la recette des streusel cupcakes dans lesquels j'ai ajouté des dés de pommes. Pour cette réalisation, je n'avais pas de caissettes en papier et cela a été très très très galère pour les démouler sans les casser, la pâte étant ultra moelleuse après cuisson. Donc, en conclusion, l'utilisation des caissettes permet une présentation impeccable et surtout un démoulage facilité (j'en ai acheté depuis). 

DSCN3518

DSCN3516 DSCN3517

Préparation : 20-30minutes

Repos du streusel : 20-30 minutes

Cuisson : 20minutes à 180°C

Ingrédients pour 12 cupcakes 

12 caissettes en papier de 7cm de diamètre

Pour la pâte : 165g de farine, 1/4 de cuillère à café de levure chimique, 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude, 1/4 de cuillère à café de sel, 130g de beurre, 100g de sucre, 2 petits oeufs, 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille, 160g de fromage blanc (au min 20%), 1 pomme épluchée évidée et coupée en cubes de 5mm

Pour le streusel : 150g de farine, 75g de cassonade, 1 cuillère à café de cannelle en poudre, 1/4 de cuillère à café de sel, 160g de beurre froid en petits morceaux

Pour la glaçage lacté : 25g de lait, 100g de sucre glace

Préparer le streusel : mélanger tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une préparation sableuse avec des gros grumeaux. Répartir cette préparation sur une plaque et mettre en attente 20 minutes au frigo.

Préparer la pâte :  mélanger la farine, la levure, le bicarbonate et le sel. Tamiser et réserver. 

Tourner en mousse le beurre et le sucre. Pour cela, battre pendant 2-3 minutes pour obtenir un mélange blanc et crémeux. Ajouter les oeufs un à un en battant bien la préparation entre chaque ajout. Ajouter le fromage blanc, le mélange à base de farine et l'extrait de vanille. Mélanger juste pour obtenir une pâte homogène. Travailler le moins possible la pâte, le moelleux de vos cupcakes en dépendra. Finir par ajouter les dès de pommes. Mélanger juste pour les répartir.

Déposer les caissettes en papier dans les moules à muffins (en silicone pour moi). Répartir la pâte puis poudrer avec le streusel (la couche est épaisse, c'est normal). 

Enfourner pour 20 minutes à 180°C. Piquer avec la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson (la lame doit ressortir sèche signe de la correcte cuisson. Si ce n'est pas le cas, prolonger la cuisson 3-5 minutes). Sortir les cupcakes du four et attendre 10 minutes avant de les sortir des moules. Les mettre sur grille et les laisser refroidir. 

Glacer les cupcakes : mélange le lait et le sucre glace. Vous devez obtenir un glaçage épais mais coulant. Glacer les cupcakes refroidis et laisser figer. 

Ces cupcakes se conservent 3 jours dans une boîte hermétique. Au delà, ils perdront vraiment en moelleux. 

A servir avec un expresso ou un thé earl grey. 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonsoir je vous remerci beaucoup pour la recette je l'ai faite aujourd'hui c'etait trés bon je ne connaisais pas streusel mais j'ai bien suivi la recette et mes cupcakes etaient très bons merci encore
Répondre
V
Humm,voilà des beaux cupcakes...je t'en chipe un pour accompagner mon café...<br /> <br /> Bon W.E.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 038 272
Publicité
Publicité