750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
15 février 2012

Schneckekueche (chinois) au chocolat et aux noisettes

Voici une autre version du chinois (recette classique déjà présente sur le site ici). Ici, la garniture est composée de chocolat, de cannelle, de noisettes en poudre et de cannelle. Pour apporter une touche gourmande, un glaçage au rhum est pour terminer le gâteau.  

Cette pâtisserie se congèle très bien. A ce moment là, couper le chinois en part et bien les emballer dans du papier aluminium. Au besoin, il n'y a qu'à sortir le nombre de morceaux qu'il faut la veille et les laisser décongeler emballés à température ambiante. Il sera ainsi comme frais!

 CIMG8138

 CIMG8137CIMG8136

Préparation : 45 minutes

Repos : 2h + 1h30

Cuisson : 45-50 minutes à 170°C

Ingrédients pour un moule de 24cm de diamètre

Pour le levain : 80g de farine, 1 sachet de levure de boulangerie traditionnelle type Vahiné, 100g de lait.

Pour la pâte : 420g de farineT55, 70g de sucre semoule, 5g de sel, 1 oeuf, 175g de lait, 125g de beurre

Pour la finition :  30g de beurre fondu,  1 cuillère à café bombée de cannelle, 3 cuillères à soupe de sucre mélangées à 1 cuillère à soupe de cacao non sucré, 100g de noisettes en poudre, 100g de chocolat noir grossièrement haché

Pour la glaçage : 4 cuillères à soupe bombées de sucre glace, 2 cuillères à coupe de rhum, QSP eau

Préparation du levain : faire tiédir le lait, y dissoudre une pincée de sucre puis la levure. Laisser reposer 10 minutes avant d'ajouter la farine. Bien mélanger. Laisser doubler de volume en couvrant avec un torchon humide pour éviter le croutâge du levain.

Préparation de la pâte levée : Mettre dans le bol de votre robot pétrin type Kenwood chef la farine mélangée au sucre et au sel. Faire une fontaine, y mettre le lait tiède, l'oeuf, le levain. Travailler la pâte en vitesse 1. La pétrir jusqu'à ce qu'elle se détache des parois de la cuve. Ajouter à ce moment là le beurre ramolli et continuer le pétrissage pour l'incorporer. Votre pâte devra se présenter luisante et bien élastique. Vous devez pouvoir la prendre à la main sans qu'elle se déchire. Couvrir la cuve d'un torchon humide et laisser la pâte doubler de volume. Il faut compter plus ou moins deux heures.

CIMG8121CIMG8122

Finition du chinois: Faire retomber la pâte en chassant l'air. L'étaler pour obtenir un rectangle d'une épaisseur de 5mm. Badigeonner toute la surface avec le beurre fondu. Poudrer de poudre de noisettes, du mélange sucre/cacao, de cannelle et répartir enfin le chocolat haché. Rouler la pâte sous forme d'un rouleau. Découper ce rouleau en 7 tranches d'égale épaisseur. Les répartir dans un moule beurré et fariné ou en silicone. Laisser à nouveau doubler de volume. 

CIMG8124CIMG8125

CIMG8126CIMG8127

Une fois ce résultat atteint, cuire dans un four préchauffé à 170°C pendant 45-50minutes. Vérifier la cuisson avec une lame de couteau qui doit ressortir sèche. Faire refroidir sur une grille.

Avant complet refroidissement, napper le chinois avec le glaçage (mélanger le sucre glace, le rhum, l'eau pour obtenir une texture épaisse mais coulante) et le laisser complètement refroidir.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C est un vrai délice
Répondre
V
Super ton chinois
Répondre
S
trop gourmand
Répondre
P
Miam, trop bon ^^
Répondre
L
Hummmmm... comme ça a l'air bon...
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 038 694
Publicité
Publicité