Voici une recette typiquement provençale que je réalise très souvent. Le filet mignon de porc est découpé en tranches de 1cm d'épaisseur. Le tout est pané avec des amandes grossièrement hachées. Comme sauce, une concassée de tomates au porto et en accompagnement, une jardinière de courgettes et carottes agrémentée de quartiers de pommes caramélisées à la cannelle.

CIMG8770

 CIMG8768

CIMG8769

Préparation : 1heure

Cuisson : 12 minutes pour la jardinière, 15-20 minutes pour le filet mignon, 20 minutes pour la concassée de tomate

Ingrédients pour 4 personnes

1 filet mignon de porc, découpé en tranches d'un cm d'épaisseur (normalement, vous pouvez faire 8 belles tranches, soit deux par personnes).

Pour la panure : 1 oeuf, sel, poivre, 1/2 cuillère à café de paprika, 50g de farine, 100g d'amandes hachées par trop finement

Pour la concassée de tomate : 1 boîte de concassée de tomates nature, 2 petits oignons blancs épluchés et coupés en fines lamelles, sel, poivre, sucre, 5cl de porto rouge

Pour la jardinière de légumes : 3 courgettes coupées en tranches de 1cm d'épaisseur, 3 carottes épluchées et coupées en rondelles, 3 pommes évidées épluchées et coupées en 8, cannelle, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel et poivre.

Préparer le filet mignon : battre l'oeuf avec du sel, du poivre et le paprika. Mettre la farine dans un bol et les amandes dans une assiette. Commencer par fariner les morceaux de viande, les tremper ensuite dans l'oeuf puis dans les amandes. Les déposer sur un plat et les mettre au frigo pendant 1 heure minimum.

CIMG8752CIMG8754

Préparer la concassée de tomates : Faire revenir les oignons dans un peu d'huile d'olive (avec AMC, n'utiliser pas d'huile, les faire revenir dans votre élément préchauffé jusqu'à la première plage rouge). Ajouter la concassée de tomates, saler, poivrer. Ajouter une pincée de sucre. Laisser cuire 10 minutes puis ajouter le porto. Laisser cuire encore 10 minutes puis stopper le feu. Réserver.

CIMG8747

Préparer la jardinière de légumes : Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle de préférence anti-adhésive. Ajouter les pommes et les faire revenir vivement pendant 5 minutes pour bien les colorer et les caraméliser. Saler, poivrer et poudrer de cannelle à votre goût. Réserver.

CIMG8745

Faire cuire à la vapeur pendant 12 minutes les carottes et les courgettes (si vous utilisez AMC, faire cuire les légumes selon les règles de cuisson sans eau). Au terme de la cuisson, saler et poivrer. Ajouter les pommes et mélanger en faisant attention de ne pas écraser les légumes. Réserver au chaud.

CIMG8749CIMG8746

CIMG8751

Cuire la viande : Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive de préférence. Faire dorer les morceaux de filet mignon sur feu modéré 5 minutes sur chaque face. Les déposer ensuite sur la concassée de tomates et poursuivre la cuisson 10-15 minutes. Enfoncer une lame de couteau dans un morceau de viande, elle doit être chaude signe de la correcte cuisson de la viande.

CIMG8759 CIMG8762

Pour le service, servir deux morceaux de viande par personne, napper avec un peu de concassée de tomates. Servir la jardinière en accompagnement.