Quand il fait beau comme aujourd'hui, on dit bonjour à la cuisine provençale! Et quoi de plus provençal que le caviar d'aubergines!Vous trouverez déjà sur le blog une recette du caviar d'aubergines classique (ici). Pour aujourd'hui, j'ai choisi d'incorporé des poivrons rouges pour changer un peu. Le procédé de fabrication est le même que pour la recette classique.

Ce caviar peut être servie en apéritif avec des toasts grillés ou en entrée. C'est ce que j'ai fait ici : des tomates farcies avec le caviar, accompagnées d'une salade de courgettes crues (recette ici, j'ai enlevé les poivrons car il y en a déjà dans le caviar).

CIMG8761

CIMG8766

CIMG8767

Préparation : 15 minutes

Cuisson 1h-1h15 à 180°C

Ingrédients pour 6 personnes

2 grosses aubergines

2 poivrons rouges

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à café de vinaigre de cidre

1/2 cuillère a café de paprika

1/2 gousse d'ail épluchée et finement hachée

sel, poivre

persil ciselé

Préparez les poivrons : laver et essuyer les poivrons. Les mettre sur une plaque. Les mettre dans un four préalablement préchauffé à 200°C. Les retourner d'un quart de tour dès que le peau est bien grillée. Plus la peau sera grillée, plus il sera facile d'éplucher les poivrons. Une fois bien grillés, les mettre dans un saladier et les couvrir avec du film plastique. La vapeur qui se dégagera facilitera l'épluchage. Une fois refroidis, enlever les trognons et les pépins, les couper en deux et les éplucher. Réserver.

Faire cuire les aubergines : Envelopper les aubergines dans du papier aluminium. Les mettre dans un four préchauffé à 180°C pendant 1h-1h15. Bien les cuire à coeur. Vous pouvez vérifier la cuisson en piquant avec un couteau. Il faut que les aubergines soient bien tendres à coeur. Les sortir du four et du papier aluminium et les laisser refroidir. Couper les aubergines en deux et prélever toute la chair. Réserver.

Réaliser le caviar: écraser à la fourchette la chair des poivrons, ajouter au fur et à mesure la chair des aubergines. Bien travailler le tout à la fourchette en ajoutant progressivement l'huile d'olive. Saler, poivrer, ajouter du persil, l'ail et le paprika puis à la fin le vinaigre. Réserver au frais au minimum 6h.

Le servir en bol à l'apéritif accompagné de pain grillé ou en garnir des tomates pour en faire une entrée (comme ici).