750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
19 octobre 2012

Oeufs à la neige au chocolat

Une variante de ce grand classique de la pâtisserie française. A la place de la traditionnelle crème anglaise à la vanille, une crème anglaise au chocolat noir.

CIMG9071

CIMG9070

Préparation : 35 minutes

Cuisson : pochage à l'eau frémissante pour les blancs, 3 minutes par face.

Ingrédients pour 5-6 personnes

6 oeufs, blancs et jaunes séparés

80g + 20g de sucre

1/2 cuillère à café de cannelle

50cl de lait demi écrémé

60g de chocolat coupé en petits morceaux

quelques éclats de caramel beurre salé

Faire la crème anglaise : faire chauffer le lait avec 30g de sucre et la cannelle. Fouetter les jaunes et 50g de sucre jusqu'au stade du ruban. Verser en filet le lait chaud tout en continuant de fouetter. Remettre sur le feu et cuire jusqu'à ce que la crème anglaise nappe la cuillère. Pour vérifier la correcte cuisson, tremper la cuillère dans la crème anglaise et passer y le doigt. La trace doit rester, preuve de la bonne consistance de la crème anglaise. Attention de ne pas la faire bouillir. Ajouter le chocolat et bien mélanger pour obtenir une crème de couleur homogène. Verser immédiatement dans un récipient froid pour stopper la cuisson. Laisser refroidir.

Faire les oeufs en neige : Verser les blancs dans la cuve du batteur. Les battre en neige. Quand la neige commence à être ferme, incorporer les 20g de sucre restant. Continuer à battre pour obtenir des blancs bien montés et fermes.

Porter une casserole d'eau à frémissement. Ne pas la faire bouillir, une eau bouillante cuira très rapidement les blancs qui retomberont tout de suite après. Pour obtenir de beaux blancs bien fermes et volumineux, ils faut les pocher dans une eau au maximum frémissante. Prélever des cuillères à soupe de neige et les faire pocher 3 minutes. Au bout de ce temps, les retourner et les faire pocher encore 3 minutes. Les égoutter ensuite puis les déposer délicatement sur la crème anglaise.

Poudrer avec les éclats de caramel et conserver au frigo jusqu'au moment du service. Servir bien frais.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 038 142
Publicité
Publicité