750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
19 novembre 2012

Makronle

Je vous présente ici une recette que je fais quasiment tous les ans à Noël, les makronles, autrement dit macarons (à ne pas confondre avec les macarons Gerbet, qui sont deux coques assemblées autour d'une garniture type ganache). Cette recette peut se décliner à l'infini, aux amandes, aux noisettes, à la noix de coco, avec du chocolat, de la cannelle,.....

CIMG9273

CIMG9274

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 20 minutes à 160°C

Ingrédients

3 blancs d'oeufs

250g de sucre semoule

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

250g d'ingrédients secs : au choix amandes en poudre, noisettes en poudre, coco râpée, mélange noisette amande, noisette chocolat, .... c'est au choix de chacun. Ici, j'ai choisi 250g d'amandes en poudre pour la première recette et un mélange moitié moitié noisette/chocolat additionné d'1/2 cuil à café de cannelle pour la deuxième recette.

quelques amandes entières et des morceaux de fruits confits pour la déco

Faire tiédir les blancs d'oeufs et le sucre au bain marie pour obtenir une température de 50°C (au doigt, la préparation doit être chaude mais sans vous brûler). Transvaser dans le bol du robot et battre pleine vitesse jusqu'à ce que la meringue soit bien ferme. Voici la texture souhaitée.

CIMG6238CIMG6296

Incorporer ensuite délicatement les amandes en poudre et mélanger à l'aide d'une spatule avec précaution. Faire des tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (si vous voulez des makronles moelleux à l'intérieur, les faire assez volumineux sinon les faire plus petits, pour une meilleure conservation, je les fais plus petits car je les commence dès le début du mois de décembre). Mettre sur le dessus un morceau de fruit confit. Appuyer dessus pour légèrement l'enfoncer.

Mettre au four pendant 20 minutes et les faire refroidir sur grille. Les conserver dans une boîte en fer.

Suivre la même recette avec le mélange noisettes/chocolat/cannelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour, je souhaiterai les faire avec du café mais je ne sais pas si je dois mettre de l'extrait de café ou du café soluble ? Pouvez-vous me conseiller merci d'avance
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 038 290
Publicité
Publicité