750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
21 février 2016

Pâte pralinée maison

Je vous propose aujourd'hui la recette du praliné maison. C'est un peu long et fastidieux à faire mais le résultat est à la hauteur des efforts!

Jusqu'à présent, je réalisais un sirop de sucre, plongeais les fruits secs, sablais le mélange (c'est à dire faire masser le sucre autour des fruits) pour ensuite le recuire jusqu'à caramélisation. Il y avait donc deux étapes de cuisson. Puis, j'ai découvert dans le livre 'pâtisserie comme un chef" une autre méthode. Après essai, j'avoue que ma préférence va à cette dernière que j'ai décidée de vous présenter ici.

DSCN3914

Ingrédients pour 1 pot de 200g de pâte pralinée

75g de noisettes + 75g d'amandes ou 150g d'amandes ou 150g de noisettes (pour cette réalisation, j'ai choisi le mélange 50/50 d'amandes et de noisettes).

150g de sucre

1/2 cuillère à café d'huile neutre (pépins de raisins).

 

Pour les amandes, les plonger dans l'eau bouillante 1 minute puis les plonger dans un bain d'eau froide. Retirer la peau des amandes et les sécher. Réserver.

Pour les noisettes, les mettre sur une plaque et les faire griller pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 160°C. Les mettre de suite dans un torchon puis les frotter pour retirer au maximum leur peau. Réserver.

Mettre les amandes et les noisettes dans une casserole. Cuire sur feu moyen sans cesser de mélanger en ajoutant peu à peu le sucre. Cuire et brasser jusqu'à obtenir un caramel de couleur ambrée. Verser de suite sur une plaque recouverte d'une feuille de silicone ou d'un papier sulfurisé. Étaler puis laisser refroidir. Attention, la cuisson est assez longue, une bonne dizaine de minutes. Il ne faut pas aller trop vite sinon les fruits secs prendront un goût amer.

Casser le caramel en morceaux de 3-4cm puis les mettre dans la cuve d'un robot coupe (thermomix pour moi). Concasser en très petits morceaux en plusieurs impulsions. Ajouter l'huile puis mixer en alternant vitesse moyenne et plus rapide pour obtenir une pâte. Selon la puissance du robot, cela peut prendre entre 5 et 8 minutes.

Réserver au frigo dans un pot hermétiquement fermé. Je l'utilise toujours dans la semaine pour profiter du fort arôme du praliné "frais", c'est bien là l'intérêt du fait maison.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'hésite à essayer... si je réussis la recette, le pot risque de ne pas passer la nuit :p
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 038 620
Publicité
Publicité