750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
3 novembre 2013

Courgettes croquantes à l'aigre douce

Un accompagnement original, des courgettes croquantes, à la fois sucrées et acides. Elles accompagnent à merveille les viandes avec des sauces au vin rouge, des grillades ou des poissons pochés.

J'avais réalisé ce plat en pleine saison de la courgette. Même si la saison est quelque peu dépassée, je poste cette recette pour l'année prochaine! J'ai un peu de retard dans mes rédactions de recettes...

DSCN1408

 

DSCN1411

Préparation: 25minutes

Cuisson: 15minutes

Ingrédients pour 4 personnes

3 courgettes pas trop grosses, coupées en cube 1*1cm

1 oignon rouge épluché et coupé en petits cubes

60g de raisins secs

10cl de vinaigre de xérès

2 cuillères à soupe rase de sucre roux

40g d'amandes effilées

1/2 cuillère à café de coriandre en poudre

1 pointe de couteau de cannelle en poudre

sel, poivre, tabasco

Faire macérer pendant 1 heure les raisins dans le vinaigre.

Faire chauffer une sauteuse sur feu moyen (avec AMC, chauffer jusqu'à la première plage rouge), ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Mettre à revenir de suite les courgettes avec l'oignon. Poudrer avec le sucre et cuire sur feu moyen pour faire légèrement caraméliser les courgettes. Saler, poivrer, ajouter la coriandre et la cannelle. Faire bien revenir le tout pendant 5 minutes en remuant souvent.

Déglacer avec 5cl de vinaigre. Couvrir et faire cuire à couvert pendant 7-8 minutes, à feu très doux. Ajouter un peu d'eau au besoin (avec AMC, ne pas ajouter d'eau mais diminuer le feu au minimum. L'indicateur vert du visiotherm devra être vers la zone 12h-13h).

Ajouter ensuite les raisins, quelques gouttes de tabasco et cuire encore pendant 2 minutes. Goutter et au besoin, rectifier en sel, en poivre et en vinaigre pour obtenir un goût sucré-acide équilibré. Servir bien chaud, poudrer d'herbes fraîches (facultatif).

Les temps de cuisson sont à titre indicatif. Il faudra les moduler en fonction de la maturité des courgettes.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci beaucoup. J'ai par la même occasion découvert votre blog. Je suis un fan des spécialités provençales, même si je suis originaire de l'Est. J'ajoute votre blog à mes favoris.<br /> <br /> Bonne fin de dimanche.
Répondre
R
hum ca sent bon la cuisine super ta r7 biz héllyane
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 038 183
Publicité
Publicité