Pour aujourd'hui, un dessert des USA mais aux saveurs de la Thaïlande: des pancakes au lait de coco, accompagnés d'une sauce à l'ananas et d'un sorbet litchi-rose.

Ce dessert a beaucoup plu, à refaire!

DSCN2319

DSCN2316

Préparation: 30minutes

Cuisson: 30s de chaque face pour les pancakes, 10minutes pour la sauce ananas.

Ingrédients pour 4 personnes

Pour la pâte: 1 oeuf, 125g de lait de noix de coco, 15g de beurre fondu, 60g de farine, 1 cuillère à café de noix de coco râpée, 1 pincée de sel, 1 sachet de sucre vanillé, 1 cuillère à café rase de levure chimique. 

Pour la sauce à l'ananas: 1/2 boîte d'ananas au jus d'ananas égouttée + 20cl de jus d'ananas récupéré de la boîte (éviter les conserves au sirop léger ou prendre autrement du jus d'ananas), 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe de rhum, 1/2 cuillère à café de maïzena. 

Pour la finition: noix de coco râpée

Réaliser la pâte à pancake: mettre tous les ingrédients dans un mixer et mixer pendant 30s environ jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène (30s vitesse 5 au thermomix). La réserver au frigo pendant 1 heure.

Réaliser la sauce à l'ananas: mettre le sucre dans une petite casserole (gourmet line 1.6L AMC pour moi). faire chauffer jusqu'à l'obtention d'un caramel blond. Déglacer avec le jus d'ananas récupéré de la boîte. Ajouter les morceaux d'ananas et faire cuire à feu vif pour faire réduire d'1/3. Délayer la maïzena avec le rhum et l'ajouter dans la casserole. Dès épaississement, stopper le feu. Réserver dans la casserole.

Réaliser les pancakes: faire chauffer sur feu modéré une poêle et la huiler légèrement (avec AMC, préchauffer un griddle jusqu'à ce que l'indicateur vert du visiotherm avance de la moitié de la distance avant la première plage rouge, cf photo ci-dessous, puis le huiler avec une cuillère à café d'huile).

DSCN2415 DSCN2420

Déposer des petits cuillères à soupe de pâte. Cuire 30s environ (des bulles doivent apparaître dans la pâte). Retourner la pancake et le faire cuire à nouveau 30s. Mettre les pancakes dans un plat recouvert d'une feuille de papier sulfurisé afin de les garder au chaud (si vous possédez l'atmosphéra AMC ou le nouveau navigenio, le régler sur 1 et mettre le plat dessus, recouvert d'une feuille de papier aluminium ou d'un couvercle).

Déposer 4 pancakes par assiette, napper avec un peu de sauce ananas chaude, poudrer de noix de coco râpée. Servir sans attendre, accompagnés d'un sorbet litchi rose (recette ici).