Infiniment fondant et chocolaté, ce gâteau truffe porte bien son nom! C'est une recette que je tire d'un livre des années 90 spécial chocolat. Ce gâteau va à tous les types de repas, des dîners entre copains aux repas plus sophistiqués. Il peut également être décliné en bouchées pour un buffet.

Pas très long à réaliser, je vous conseille de le réaliser la veille, il n'en sera que meilleur.

Habituellement, je l'accompagne d'une crème anglaise. Pour cette fois-ci, j'ai choisi de l'accompagner d'une poêle de mandarines et d'une crème vanillée.

DSCN1769

DSCN1770

DSCN1771

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1heure à 150°C au bain marie

Ingrédients pour une terrine de 1L de contenance (j'utilise une terrine en porcelaine blanche)

125g de chocolat noir 70%

125g de beurre pommade (ramolli à température ambiante)

90g de sucre semoule

3 jaunes d'oeuf

3 blancs d'oeuf

1 cuillère à café bombée de maïzena

1 pincée de sel

pour la poêlée de mandarine: 4 mandarines épluchées, quartiers séparés, 1 cuillère à soupe de miel, 10g de beurre

pour la crème vanillée: 50cl de lait, 40g de sucre, 2 jaunes d'oeufs, 20g de maïzena, 1/4 de cuillères à café de vanille en poudre.

Réalisation du gâteau truffe: battre les jaunes et ke sucre pour faire blanchir le tout. Réserver

faire fondre au bain marie le chocolat. Ajouter le beurre ramolli et mélanger pour obtenir une préparation homogène. Incorporer le mélange jaune-sucre et la maïzena. Réserver.

Battre en neige molle les blancs d'oeuf et le sel. Les ajouter délicatement à la préparation au chocolat.

Verser la pâte dans la terrine préalablement beurrée. Mettre le couvercle. Remplir un plat d'eau chaude, déposer la terrine dedans (l'eau doit arriver à la moitié de la hauteur de la terrine). Enfourner dans un four préchauffé à 150°C. Au terme du temps de cuisson, sortir la terrine et laisser refroidir dans la terrine, avec le couvercle, pour garder le moelleux du gâteau.

Réaliser la crème vanillée: faire chauffer le lait avec la vanille. Battre les jaunes, la maïzena et le sucre. Verser le lait sur le mélange jaune-sucre-maïzena en mélangeant. Cuire le tout jusqu'à petites ébullitions. Verser dans un saladier froid. Mélanger de temps en temps pendant le refroidissement pour éviter la formation d'une peau. Répartir ensuite la crème dans les verrines. Réserver au frigo jusqu'au moment du service.

  • remarque: réaliser cette crème très rapidement au thermomix: mettre tous les ingrédients dans le bol. Régler 8min 30s, vitesse3, 90°C. Au terme de la cuisson, mixer 30s vitesse4.

Réalisation de la poêlée de mandarines: (à réaliser au moment du service) préchauffer à feu moyen une poêle. Y verser le miel avec le beurre. Quand le miel commencera à caraméliser, ajouter les quartiers de mandarines. Cuire le tout pendant 2-3 minutes. les mandarines devront être à demi confites. Réserver.

Par assiette, déposer une tranche de gâteau d'un cm d'épaisseur, déposer quelques quartiers de mandarine chauds. Déposer une verrine de crème vanillée à côté. Servir sans attendre.