Tarte aux pommes classique certes, mais le classique a du bon! Rien  de compliqué ici: une pâte brisée maison, une compote de pommes vanillé avec des inclusions de fruits secs (amandes et raisins), des lamelles de pommes et pour la finition, un nappage avec un peu d'eau de vie.

DSCN1993

Préparation: 30-40minutes

Repos: 1heure pour la pâte

Cuisson 40minutes à 180°C

Ingrédients pour un moule de 28cm de diamètre

Pour la pâte brisée: 250g de farine, 125g de beurre, 1g de fleur de sel, 20g de sucre, 50g d'eau froide.

Pour la compote de pommes: 400g de pommes évidées, épluchées et coupées en morceaux, 30g d'eau, 2 cuillères à soupe de miel, 1/2 cuillère à café de vanille en poudre, 40g de raisins secs, 2 cuillères à soupe d'amandes hachées.

Pour la garniture: 4 pommes type royal gala, évidées, épluchées et coupées en fines lamelles.

Pour la finition: 1 sachet de nappage ancel, 80g d'eau, 20g d'eau de vie (calvados pour moi), 2 cuillères à soupe de sucre.

Réaliser la pâte brisée avec les ingrédients cités, selon les indications de la recette ici (j'ai remplacé l'oeuf par de l'eau).

  • Si vous possédez le thermomix, mettre le beurre, le sel et la farine dans le bol. Appuyer 3x sur la touche turbo. Ajouter l'eau et régler sur verrouillage du bol, 1min, fonction épi. Travailler ensuite la pâte de la même manière que dans cette recette.

Réaliser la compote: mettre dans une casserole l'eau, le miel, la vanille, les morceaux de pommes. Faire cuire 10-15 minutes à couvert en mélangeant de temps en temps pour faire tomber les pommes. Quand elles sont tendres, les mixer pour obtenir une compote bien fine. Laisser refroidir puis mélanger les amandes et les raisins. Réserver.

  • Si vous possédez le thermomix, mettre les pommes, l'eau, le miel, la vanille. Régler 90°C 12min vitesse 2.Mixer ensuite 15s vitesse6. Ajouter les amandes et les raisins et mélanger sens inverse 20s vitess4.

Garniture de la tarte: étaler la compote sur le fond de tarte puis les lamelles de pommes. Cuire dans une four préchauffé à 180°C pendant 40minutes.

Finition: mélanger le contenu du sachet de nappage au sucre. Porter à ébullition les liquides puis ajouter les poudres. Mélanger jusqu'au premier bouillon. Napper sans attendre la tarte et laisser complètement refroidir.

Servir bien frais ou tiède, c'est à votre choix