Voici une pâtisserie alsacienne que tout le monde connait. C'est une sorte de pâte à brioche cuite dans un moule spécial en terre cuite qui vient de Soufflenhein, ce qui lui confère le goût authentique du véritable kulgelhopf alsacien. ICI un site très bien fait sur la poterie de Soufflenhein. Je vous présente ici la version salée de cette pâtisserie traditionnelle qui se sert en Apéritif. Si vous prévoyez de le servir à vos invités, ne prévoyez rien d'autre ; le kuglehopf se suffit à lui-même (éventuellement des petits légumes style tomates cerise).

CIMG3151CIMG0367

Préparation : 30 minutes

Temps de levée : 2h pour le levain, 2-3h pour la première pousse, 1h-1h30 pour la deuxième pousse.

Temps de cuisson : 45-50minutes à 160°C.

Ingrédients pour un moule à kulgelhopf

Pour le levain : 100g de farine T55, 10 cl de lait tiède, 1 cuil à café rase de sucre, 1 sachet de levure de boulangerie traditionnelle déshydratée ou 25g de levure de boulangerie fraîche.

Pour la pâte : 400g de farine T55, 15cl de lait tiède, 2 oeufs, 100g de beurre, 1.5 cuil à café de sel, 40g de sucre, 120g de noix très grossièrement hachées (gardez autant de noix entières que de rainure du moule, 200g de lardons nature. Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.

Préparez le levain : dissoudre la levure dans le lait tiède additionnée du sucre. Laissez reposer 15 minutes et ajoutez la farine. Mélangez bien pour rendre cette pâte molle homogène. Couvrez d'un linge humide et laissez doubler de volume dans un endroit chaud.

Préparez la pâte : mettre dans le bol du robot les 400g de farine, le sel et le sucre. Mélangez. Ajoutez ensuite les 15cl de lait tiède, les oeufs, le levain. Battre à l'aide du crochet pétrisseur vitesse minimale jusqu'à ce que la pâte soit homogène et se détache des parois du bol. Ajoutez le beurre et poursuivez le pétrissage vitesse 1 jusqu'à ce qu'elle se détache à nouveau des parois. Mettre la pâte en boule et farinez la. La mettre dans une terrine et couvrez avec un linge humide. Laissez à nouveau doubler de volume.

Une fois ce résultat, rompre la pâte pour en extraire l'air. Incorporez les noix hachées et les lardons. Beurrez le moule à kulgelhopf et mettre une noix entière dans chaque rainure au fond du moule. Y mettre la pâte et laissez reposer pour que la pâte arrive jusqu'au bord du moule. Enfournez dans le four préchauffé à 160°C. Laissez cuire 45-50 minutes. Piquez le gâteau pour vérifier la cuisson. Dès la sortie du four, démoulez. Laissez refroidir. Découpez en tranches pas trop épaisses pour le service. Le servir avec un crémant d'Alsace bien frais (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé).