750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
21 août 2015

Crème glacée au litchi, caramel au gingembre et nougatine au sésame

Jusqu'à présent, je n'étais pas très fan des crèmes glacées aux fruits. Et puis, j'ai découvert récemment un livre, "recettes à la sorbetière" de Blandine Boyer aux éditions Larousse. Ce livre est une vrai mine d'or, avec plein de recettes très originales. Je cherchais une recette pour finir un repas aux accents vietnamiens et je l'ai trouvée dans ce livre : une crème glacée au litchi, caramel au gingembre, avec une nougatine au sésame. Avis 100% positifs de mes invités.

Je n'ai pas réalisé cette crème glacée à la turbine à glace mais au thermomix (j'étais septique au départ et bien le résultat était bluffant! Je referai au final). Pour ce post, je n'ai pas utilisé les trucs et astuces pour texturer la crème glacée. Il faudra que je les teste une prochaine fois, afin de voir si il peuvent marcher pour les crèmes glacées comme pour les glaces à base de crème anglaise. 

Sans thermomix, utiliser votre turbine glace ou sorbetière selon le mode d'emploi. Consommer la préparation dans la demi journée pour que la préparation conserve sa texture onctueuse pour une dégustation optimale. 

DSCN3760

DSCN3761

Préparation : 30minutes

Réfrigération : 5 heures minimum

Ingrédients pour 6 personnes

Pour la crème glacée : 20cl de lait entier, 20cl de crème liquide entière, 1 cuillère à soupe de lait en poudre, 400g de litchi en conserve égouttés, 80g de sucre roux.

Pour le caramel au gingembre : 60g de sucre, 2 cm de gingembre frais épluché et coupé en morceaux, 10cl de crème liquide, 5cl de lait.

Pour la nougatine au sésame : 100g de sucre, 25g d'eau, 1 cuillère à café de miel, 150g de graines de sésame.

Quelques morceaux d'ananas et de mangue (je les prends chez Picard, la qualité est très bonne, les faire décongeler sur du papier absorbant préalablement). 

Préparer la base pour la crème glacée : mettre dans la cuve d'un mixer (thermomix pour moi) les litchis égouttées, le sucre, le lait et la crème. Mixer pendant une minute en augmentant la vitesse progressivement de 5 à 10. Deux possibilités : 

- mettre la préparation dans des petits moules (ex: moule mince pies de Guy Démarle) puis mettre au congélateur pour 12heures, pour finaliser la préparation au thermomix.

- mettre la préparation au frigo pendant 6 heures minimum pour finalisation à la turbine à glace ou sorbetière. 

Préparer le caramel au gingembre : mettre à chauffer le lait, la crème liquide et le gingembre. Dès frémissement, couper le feu et laisser infuser 10 minutes filtrer et garder au chaud. Mettre l'eau et le sucre dans une casserole, faire cuire jusqu'à l'obtention d'une caramel marron soutenu. Déglacer avec la préparation laitière chaude filtrée. Attention aux projections! Filtrer le caramel dans une coupe. Si jamais il semble trop épais, le détendre avec un peu de lait entier. Le laisser refroidir : le caramel doit être coulant mais napper la cuillère. Réserver.

Préparer la nougatine au sésame : chauffer à sec le sucre et le miel. Dès l"obtention d'un caramel blond soutenu, ajouter hors du feu les graines de sésame. Verser la préparation sur une feuille de papier sulfurisé. mettre dessus une autre feuille puis étaler finement au rouleau à pâtisserie. Laisser refroidir puis retirer les feuilles de papier sulfurisé. 

Finalisation de la glace : deux possibilités : 

- Avec une sorbetière / turbine à glace : verser la préparation dans la cuve, faire turbiner jusqu'à la prise de la glace. Réserver en bac au congélateur (consommer la glace ainsi faite dans la demi journée pour profiter de sa texture crémeuse).

- Avec le thermomix, à réaliser juste avant le service : démouler la préparation et mettre les morceaux glacées dans la cuve du robot. Régler 15s vitesse 9. Racler les parois du bol puis régler 30s vitesse 6

Service : répartir dans les coupes les morceaux d'ananas et de mangue. Dresser la glace à la spatule. Napper de caramel puis déposer quelques morceaux de nougatine. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 038 170
Publicité
Publicité