Pour clôturer un repas asiatique que j'avais réalisé le 15 Août, j'avais cherché un dessert aux accents asiatiques. Après recherche, j'ai réalisé une crème glacée aux litchis marbrée au coulis de framboises à la rose. Comme accompagnement, j'ai trouvé un gâteau aux framboises et à la rose dans le carnet des apéritifs dînatoires Thermomix. J'y ai apporté quelques modifications, comme d'habitude.

Ce dessert a été très apprécié de tous! A refaire donc.

 DSCN5659

DSCN5661

DSCN5660

Préparation : 45-60 minutes

Repos pour la glace : 6 heures minimum

Cuisson pour le gâteau : 30-35minutes à 180°C

Ingrédients pour 6 personnes

Pour la masse glacée aux litchis : 200g de litchis en conserve égouttés, 1 oeuf, 80g de sucre, 30cl de lait entier, 20cl de crème liquide entière, 1 cuillère à soupe de maïzena, 15g de lait en poudre.

Pour le coulis de framboises/rose pour la marbrage de la glace : 150g de framboises (fraîches ou surgelées et préalablement décongelées), 50g de sucre, 10cl d'eau, 2 cuillères à soupe d'eau de rose, 1 cuillère à soupe rase de maïzena.

Pour le gâteau amande/framboise/rose (cuisson dans un moule à manqué 24cm de diamètre Guy Démarle) : 2 blancs d'oeufs, 130g de poudre d'amandes, 55g de sucre, 40g de farine, 65g de crème liquide entière, 2 jaunes d'oeufs, 2 cuillères à soupe d'eau de rose, 100g de framboises fraîches ou surgelées (j'ai utilisé ici des framboises fraîches).

Réalisation de la masse glacée aux litchis : mettre tous les ingrédients à l'exception des litchis dans le thermomix et régler 8minutes, 80°C, vitesse 3. Ajouter les litchis et mixer pendant 1 minutes vitesse 7. Passer la crème à travers un chinois puis couler la crème dans des petits moules en silicone style Démarle ou des bacs à glaçons. Mettre à congeler pendant au moins 6 heures (je réalise cette étape la veille).

Réalisation du coulis : mettre l'ensemble des ingrédients sauf la maïzena et l'eau de rose dans une petite casserole. Porter à ébullition puis laisser cuire à petits bouillons pendant 5-7 minutes, pour former une compotée. Diluer la maïzena dans l'eau de rose et l'ajouter dans la casserole. Poursuivre la cuisson 1minute et débarrasser dans un récipient. Laisser refroidir et maintenir au frigo jusqu'à utilisation.

Finition de la glace par mixage : battre le coulis pour le rendre plus liquide. En mettre 1/3 dans le fond d'un bac à glace et réserver. Mettre la moitié des glaçons de crème dans le thermomix. Régler 15s vitesse 9 puis 30s vitesse 6. Débarrasser dans le bac, couler le second tiers de coulis et mélanger à la spatule pour marbrer la glace. Mettre en attente au congélateur. Faire de même avec la quantité restante . Ajouter le dernier tiers du coulis puis mélanger légèrement le dessus pour marbrer la glace. Réserver au congélateur jusqu'au moment du service. 

  • Remarque : vous pouvez réaliser cette glace classiquement. Remplacer l'oeuf par 2 jaunes d'oeuf. Utiliser ces proportions puis suivre la recette de la crème anglaise (ici). Mixer avec les litchis et faire refroidir. Ajouter deux blancs d'oeuf en neige puis faire turbiner dans la turbine à glace pendant 25-30 minutes. Répartir le coulis de la même manière.

Réaliser le gâteau : mélanger dans un saladier la poudre d'amandes, le sucre, la farine. Ajouter les jaunes d'oeufs et la crème liquide. Mélanger pour obtenir une pâte assez consistante. Ajouter l'eau de rose et réserver. Battre en neige ferme les deux blancs d'oeufs. En incorporer 1/3 pour alléger la pâte puis délicatement le restant, en soulevant la pâte à l'aide d'une maryse. Chemiser un moule de papier sulfurisé puis le beurrer (j'ai réalisé cette étape même si j'utilise un moule démarle). Verser la pâte et la répartir dans le moule. Répartir les framboises (fraîches ou surgelées juste sorties du congélateur) en les enfonçant légèrement dans la pâte. Cuire le gâteau dans un four préalablement préchauffé à 160°C pendant 30-35 minutes. Une pointe de couteau doit ressortir sèche. Attendre 5 minutes après sortie du four avant de démouler le gâteau. Le poudrer de sucre glace une fois refroidi.

Servir la glace en petites coupelles, avec quelques litchis tranchés (frais ou en boîte, j'avais la chance d'avoir des frais), avec une tranche de gâteau décoré d'une feuille de menthe et de framboises fraîches.