La glace à la vanille est souvent la glace préférée de beaucoup de personnes. C'est une glace que je fais régulièrement. De même que les autres parfums de glace, la glace vanille faite maison n'a rien à voir à celles que l'on peut trouver dans le commerce.

Pour avoir une glace à la vanille très goûteuse, il faut prendre des gousses de vanille de qualité. J'ai déjà essayé avec du sucre vanillé, le résultat n'est pas le même. Si vous n'avez pas de bonnes gousses de vanille, l'utilisation de gousse de vanille broyées (prendre les gousses de vanille entière broyées et non pas les gousses épuisées) donne également d'excellents résultats. Cette poudre de vanille se trouve dans les épiceries fines.

DSCN1422

Temps de préparation : 20 minutes

Turbinage : 20-25minutes

Ingrédients pour 6 boules de glace

25cl de lait + 10cl de crème liquide

15g de lait en poudre

15g de glucose atomisé

70g de sucre

5g de maïzena

4 jaunes

1 blanc d'oeuf

2cl d'eau de vie (facultatif, à mettre selon l'accompagnement de votre glace)

1 gousse de vanille

Faire chauffer le lait et la crème avec le lait en poudre, les grains grattés de la gousse ainsi que la gousse de vanille fendue en deux.

Pendant ce temps, blanchir les jaunes avec le sucre et le glucose. Ajouter ensuite la maïzena. Verser en mince filet le liquide filtré chaud tout en fouettant. Homogénéiser bien la préparation et la remettre sur le feu. Mélanger continuellement à l'aide d'un fouet pour faire épaissir cette crème anglaise.  Stopper la cuisson quand la texture devient nappante. Ajouter alors éventuellement l'eau de vie.

Transvaser dans un récipient froid et laisser refroidir avant de mettre au frigo pour 2heures minimum (étape réalisable la veille, c'est ce que je fais souvent). Passé ce délai, monter le blanc en neige molle, l'ajouter à la préparation puis faire turbiner la préparation 20-25minutes.

Mettre en bac en attente au congélateur jusuq'au moment du service