Cela faisait longtemps que je n'avais pas cuisiner d'agneau. J'avais une convive qui ne mangeait que cette viande bien cuite. J'ai donc opté pour une recette à cuisson longue, offrant une viande bien cuite et très fondante : une cuisson à l'étouffée, avec des notes salées-sucrées à base de miel et d'abricost secs.

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas réalisé un post, j'avais réalisé cette recette l'été dernier. Aussi, ne soyez pas étonnés que la garniture soit à base de légumes que l'on trouve habituellement en été!

DSCN5633

DSCN5634

Préparation : 30-40 minutes

Cuisson : 1h30 à 180°C, 1 heure à 160°C, 1 heure à 120°C

Ingrédients pour 8 personnes

1 selle d'agneau, complétée avec 1 souris si nécessaire (selon taille de la selle et appétit des convives)

1 poignée de pistaches décortiquées non salées

2 cuillères à café de miel

poivre fraîchement moulu

1 capsule de bouillon de légumes Maggi

20cl de vin blanc

1 cuillère à soupe de thym surgelé

2 gousses d'ail en chemise

2 échalotes épluchées et coupées en 4

12 abricots secs

Préparation de l'agneau : piquer la viande avec un couteau pour enfonçer dans la chair une pistache environ tous les 4 cm, sur toutes les faces. Faire chauffer une poêle grill à feu moyen avec de l'huile d'olive (avec AMC, j'utilise l'arondo chauffé pour rôtir sans matière grasse). Marquer toutes les faces de la viande. Une fois bien dorée, la débarasser. La frotter avec du poivre fraîchement moulu et la mettre dans une cocotte allent au four (il faut un couvercle). Déglacer la poêle avec le vin blanc, gratter les sucs de cuisson puis y diluer la capsule de bouillon. Porter à ébullition et verser dans le plat contenant la viande. Répartir sur la viande le miel et poudrer le tout le thym. Mettre également dans le plat le laurier, l'ail et les échalotes. Fermer et en fourner les temps indiqués aux différentes températures.

Pendant ce temps, mettre les abricots secs avec 10cl d'eau et porter à ébullition. Laisser cuire à petits bouillons pendant 2-3 minutes et réserver. Avant le démarrage de la cuisson à 120°C, mettre les abricots et leur jus dans la cocotte. Poursuivre ainsi la cuisson.

DSCN5630

Au terme de la cuisson, trancher la viande (qui sera très tendre) en tranches fines. Servir le tout dans le plat de cuisson, avec les accompagnements ci-dessous :

- tomates farcies aux courgettes (recette ici),

- haricots verts braisés à la tomate : 1Kg de haricots vert équeutés, 2 tomates coupées en morceaux, 1 petit oignon blanc finement émincé, thym et origan, sel et poivre, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Faire chauffer l'huile. Y mettre les haricots verts et les faire revenir sur feux moyens pendant 6-8 minutes, en les remuant fréquemment. Ajouter les oignons et les tomates. Poursuivre le braisage 5minutes. Saler, poivrer, ajouter les herbes. Couvrir la cocotte et poursuivre la cuisson 15-20 minutes selon la consistance désirée.

DSCN5635

- semoule aux épices : 300g de semoule, 2 cuillères à café rases d'épices à couscous, 1/2 cuillère à café de curcuma, sel, poivre,  3 cuillères à soupe d'huile d'olive

Mélanger la semoule avec l'huile d'olivre et les épices, pour bien enrober tous grains. Saler et poivrer. Verser 300g d'eau froide et laisser gonfler 30 minutes. Egréner à la fourchette. Mettre dans une poêle anti-adhésive et cuire à feu moyen pendant 5 minutes en mélangeant fréquemment.

DSCN5636