Une recette de saison! Pour réaliser ces clafoutis, je me suis inspiré d'une recette extraite du saveur spécial dessert. Les abricots sont caramélisés puis déposés dans une pâte à clafoutis à l'amande.

Pour accompagner ces clafoutis, j'avais réalisé une glace au lait d'amande. Comme boisson, j'avais proposé un thé glacé à la cerise griotte fait maison: prendre un thé au parfum de fleur au choix. Une fois infusé et refroidi, l'aromatiser avec un sirop de griotte (j'utilise du sirop Monin, marque de grande qualité).

DSCN1115

DSCN1114

Préparation: 45minutes

Repos: 4h à 4°C pour la crème anglaise (pour la réalisation de la glace)

Cuisson: 40minutes à 180°C pour les clafoutis

Ingrédients pour 6 personnes (empreintes grands ronds Flexipan ici utilisés)

Pour la pâte à clafoutis: 3 oeufs, 100g de sucre roux, 125g de farine, 30cl de lait, 60g d'amandes hachées, 1 petite cuillère à café d'extrait de vanille Bourbon liquide.

Pour les abricots rôtis: 9 gros abricots coupés en deux et dénoyautés, 25g de beurre, 25g de sucre.

Pour la glace au lait d'amande: 25cl de lait + 25cl de crème liquide + 50g d'amandes en poudre, 30g de lait en poudre, 25g de glucose atomisé, 80g de sucre, 10g de maïzena, 4 jaunes, 1 blanc d'oeuf.

Pour la finition: du sucre glace

Réaliser la glace au lait d'amandes: faire chauffer le lait et la crème avec le lait en poudre et la poudre d'amandes. Pendant ce temps, blanchir les jaunes avec le sucre et le glucose. Ajouter ensuite la maïzena. Verser en mince filet le liquide chaud tout en fouettant. Homogénéiser bien la préparation et la remettre sur le feu. Mélanger continuellement à l'aide d'un fouet pour faire épaissir cette crème anglaise. Stopper la cuisson quand la texture devient nappante.  Transvaser dans un récipient froid et laisser refroidir avant de mettre au frigo pour 2heures. Passé ce délai, monter le blanc en neige molle, l'ajouter à la préparation puis faire turbiner la préparation 20-25minutes.

Mettre la préparation en bac, mettre en attente au congélateur.

Réaliser les abricots rôtis: faire fondre le beurre dans une large poêle de préférence anti-adhésive. Quand il commencent à mousser, poudrer la poêle avec le sucre puis mettre les abricots face coupée vers la poêle. Laisser cuire 2minutes. Les retourner puis les cuire sur l'autre face pendant 2minutes. Mettre trois demi abricots par empreinte. Réserver.

DSCN1090 DSCN1091

DSCN1092 DSCN1093

Réaliser la pâte à clafoutis: battre les oeufs et le sucre pour faire blanchir le mélange. Ajouter la farine puis le lait petit à petit. Finir par ajouter l'extrait de vanille. Répartir la pâte dans les empreintes. Mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 40minutes. 

Au terme de la cuisson, les clafoutis devront se présenter dorés. Les laisser refroidir et les mettre au frigo au moins 4heures.

Au moment du service: démouler avec précaution les clafoutis qui sont très fragiles. Déposer un clafoutis par assiette, le poudrer avec un peu de sucre glace. Déposer ensuite sur chaque clafoutis une boule de glace au lait d'amandes et servir de suite.