750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
23 février 2014

Duo de verrines festives

J'avais réalisé ces verrines pour un apéritif dînatoire avant Noël. Je les ai appelé festives car elles reprennent les saveurs habituelles de Noël: pommes, cannelle, épices, agrumes,....

Deux verrines:

- compotée de pomme au caramel et pépites de chocolat, streusel à la cannelle et aux amandes,

- compotée de mandarine au miel et aux épices à pain d'épices, crème à la liqueur mandarine Impériale Napoléon, grué de cacao.

DSCN1785

DSCN1786

DSCN1787

Préparation: 1 heure

Cuisson: les différents temps de cuisson seront donnés au cours de la recette.

Ingrédients pour 6 personnes:

Pour la compotée de pommes: 4 pommes épluchées, évidées, coupées en petits morceaux, 5cl d'eau, 30g de miel, 20g de sucre, 20g de beurre, 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille, 40g de pépites de chocolat.

Pour le streusel à la cannelle: 100g de sucre, 100g de beurre, 170g de farine, 1 cuillère à café de cannelle en poudre.

Pour la compotée de mandarines: 6 mandarines épluchées, 40g de miel, 2 pointes de couteaux d'épices à pain d'épices, 2cl de rhum.

Pour la crème à la liqueur mandarine Impériale Napoléon: 50cl de lait, 40g de sucre, 2 jaunes d'oeufs, 20g de maïzena, 2 cuillères à soupe de liqueur mandarine Impériale Napoléon.

Réaliser le streusel: mettre tout les ingrédients dans un bol et les travailler pour obtenir un mélange sableux grossier. Si vous utilisez le thermomix, mixer tous les ingrédients en appuyant 3x sur la touche turbo. Finir de sabler la pâte à la main. Répartir le streusel sur une plaque recouverte d'une silpat ou papier sulfurisé. Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 10-15 minutes, jusqu'à ce que le streusel soit bien doré. Laisser refroidir sur plaque et séparer les morceaux de streusel. Réserver.

Réaliser la compotée de pommes: faire caraméliser le sucre et le miel. Quand le caramel aura atteint une couleur claire, ajouter le beurre puis les pommes. Faire revenir le tout pendant 2-3 minutes. Ajouter l'eau, couvrir et faire compoter à petits feux pendant 15-20 minutes. Laisser tiédir puis ajouter les pépites de chocolat et l'extrait de vanille. Mélanger juste pour répartir le chocolat et la vanille.

Déposer la moitié de la compote dans 6 verrines, puis la moitié du streusel. Répéter une fois cette opération pour finir par une couche de streusel. Réserver au frigo jusqu'au moment du service.

Réaliser la compotée de mandarines: séparer les quartiers de mandarine puis les couper en morceaux. Mettre dans une casserole les morceaux de mandarine, le miel, les épices et le rhum. Cuire 20 minutes à couvert pour obtenir une compotée. La répartir dans 6 verrines et réserver.

Réaliser la crème: faire chauffer le lait. Battre les jaunes, la maïzena et le sucre. Verser le lait sur le mélange jaune-sucre-maïzena en mélangeant. Cuire le tout jusqu'à petites ébullitions. Verser dans un saladier froid et ajouter l'alcool. Mélanger de temps en temps pendant le refroissement pour éviter la formation d'une peau. Répartir ensuite la crème dans les verrines puis poudrer avec un peu de grué de cacao. Réserver au frigo jusqu'au moment du service.

  • remarque: réaliser cette crème très rapidement au thermomix: mettre tous les ingrédients sauf la liqueur dans le bol. Régler 8min 30s, vitesse3, 90°C. Au terme de la cuisson, ajouter la liqueur puis mixer 30s vitesse4.
Publicité
Publicité
9 février 2014

Soupe gratinée à l'oignon

Classique de la cuisine française mais quel bon classique. J'en réalise régulièrement, notamment en entrée d'un pot au feu par exemple. C'est aussi un plat pour un dîner léger, parfait après les fêtes! Par rapport à la recette traditionnelle, j'ajoute du madère pour en corser un peu le goût.

DSCN1937

DSCN1936

DSCN1938

Préparation: 20minutes

Cuisson: 5-8 minutes puis 20 minutes, 5-10minutes à 200°C

Ingrédients pour 4 personnes

4 gros oignons, épluchés, coupés en deux et finement émincés

1/2 gousse d'ail épluchée et pressée

1.25L de bouillon de boeuf maison ou réalisé avec 1 tablette type Maggi

10cl de madère

1 cuillère à café de sucre

1 cuillère à soupe de farine

sel, poivre, 1 feuille de laurier, 1 branche de thym

1 pointe de couteau de quatre épices

Pour la finition: 4 grandes tranches de pain de campagne, chaque tranche coupé en deux, 100g de gruyère râpé.

Faire chauffer un filet d'huile dans un faitout (si comme moi vous utilisez AMC gamme starline, préchauffer un élément de 3L par exemple jusqu'à la première plage rouge, pour rôtir sans matière grasse). Y mettre à revenir les oignons. Saler légèrement pour aider les oignons à suer. Faire revenir 2-3 minutes. Ajouter le sucre, l'ail et faire revenir sans cesser de mélanger pendant 3-5 minutes afin de bien faire caraméliser les oignons.

Un fois bien caramélisés, ajouter la farine aux oignons et la faire cuire en mélangeant pendant 2-3 minutes. Déglacer avec le madère, laisser un peu réduire puis ajouter le bouillon en plusieurs fois. Bien mélanger entre chaque ajout pour bien diluer la farine. Ajouter le thym, le laurier, le quatre épices et porter à frémissement, couvrir et cuire à feu minimum pendant 20minutes. Poivrer ensuite la soupe selon les goûts et rectifier éventuellement en sel. Retirer les herbes.

Pendant ce temps, faire griller au grille pain les 1/2 tranches de pain. Les répartir à la surface de la soupe puis le gruyère râpé. Mettre la cocotte au four préchauffé à 200°C pour faire gratiner (prévoir une cocotte qui va au four). Pour les utilisateurs d'AMC, j'ai utilisé l'atmosphéra 4000 position retournée, petite zone activée position 7, pendant 5-8 minutes.

Servir bien chaud sans attendre.

9 février 2014

Fondue au chocolat à l'ancienne

Sommet de la gourmandise pour les fans de chocolat, la fondue au chocolat! J'en fait de temps à temps, quand des chocolat addicts sont à ma table. Normalement, je mets le poêlon au centre de la table avec différents plats de fruits et de gâteau type sponge cake, afin que chacun puisse se servir.

Pour cette fois-ci, j'ai décidé de réaliser des fondues au chocolat individuelles, avec une garniture hivernale: des morceaux de poires, des morceaux d'oranges pelées à vif, des morceaux de kugelhopf.

DSCN1611

DSCN1610

DSCN1612

Préparation: 25minutes

Cuisson: 5 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

4 tranches kugelhopf (recette ici) coupées chacune en trois morceaux.

2 poires épluchées, coupées en deux et épépinées. Chaque demi poire coupée en 3 tranches épaisses

2 oranges pelées à vif, coupé en deux. Chaque demi orange coupée en 4 morceaux.

Pour la fondue au chocolat: 250g de chocolat noir 64 ou 70%, 2 cuillères à soupe de café fort, 250g de lait demi écrémé, 60g de crème fraîche épaisse entière, 15g de beurre, 1 sachet de sucre vanillé.

Porter à ébullition le lait, le café, la crème, le sachet de sucre vanillé. Ajouter par petite quantité le chocolat en mélangeant au fouet. Laisser cuire à petits feux pendant 5 minutes, en mélangeant souvent. Verser dans 4 ramequins. En déposer un par assiette et répartir les fruits et les morceaux de Kugelhopf tout autour.

Servir sans attendre.

Visiteurs
Depuis la création 1 038 290
Publicité
Publicité