750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
16 août 2014

Maki Dashi Tamago

Le maki dashi tamago est plus connu sous le nom d'omelette japonaise sucrée. Personnellement, j'apprécie énormément cette spécialité. Elle peut se servir coupée en tranches, en fines rondelles pour garnir les nigiri-sushis, en bâtonnets pour garnir des california rolls ou des maki-sushis. 

Pour cette fois-ci, je l'ai servie accompagnée d'une salade de vermicelles de riz.

DSCN2307

DSCN2306

DSCN2310

Ingrédients pour 4 personnes

Pour le maki dashi tamago: 6 oeufs, 3 cuillères à café de sauce soja, 1.5 cuillère à café de sucre, 3 cuillères à soupe d'eau, 2 pincées de dashi à la bonite en poudre (disponible dans les épiceries spécialisées ou sur internet, par exemple sur Satsuki.fr).

Pour la salade de vermicelles de riz: 1 paquet de vermicelles de riz, 1 tomate épépinée et coupée en fines tranches, 1/2 poivron rouge taillé en fines lamelles, 100g d'ananas haché en petits cubes, 1 cuillère à soupe de coriandre, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 1 cuillère à soupe de nuoc mam, 1 cuillère à café de mirin, 1 cuillère à soupe de jus de citron, poivre. 

Préparation de la salade de vermicelles de riz: cuire les vermicelles selon les indications du paquet et les refroidir sous l'eau froide pour éviter qu'ils ne collent. Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition. Plonger les lamelles de poivrons pendant 2minutes puis les rafraîchir immédiatement dans un récipient d'eau glacée pour stopper le cuisson (les légumes doivent être croquants). Les égoutter et les mettre dans un saladier avec les vermicelles, les morceaux d'ananas et les morceaux de tomates. Mélanger l'huile, le jus de citron, le nuoc mam, le mirin. Verser cette vinaigrette sur le mélange vermicelles-légumes. Mélanger rapidement. Poudrer avec la coriandre et réserver au frigo. 

Préparation du maki dashi tamago: faire chauffer sur feu doux l'eau, le dashi, le sucre et la sauce soja, jusqu'à dissolution du sucre et du dashi. Laisser refroidir. 

Battre avec une paire de baguettes les oeufs dans un saladier sans insister. Ajouter le mélange liquide refroidi et mélanger rapidement. 

Faire chauffer une cuillère à café d'huile de tournesol dans une poêle (de préférence anti-adhésive). Verser 1 petite louche d'oeuf et la répartir pour obtenir une omelette fine comme une crêpe. A peine cuite, la rouler sur elle même bien serrée. Pousser le rouleau d'omelette sur le haut de la poêle. Verser une seconde louche d'oeuf et la répartir de la même façon. A peine cuite, rouler à nouveau l'omelette sur le premier rouleau. Faire de même avec le reste d'oeuf. Pour voir la méthode de cuisson en vidéo, suivez ce lien (site cooking with dog).

Débarrasser et l'enrouler dans un natte en bambou préalablement tapissé de papier film. Bien serrer et laisser refroidir ainsi. Couper en tranches de 2cm d'épaiseur

Pour servir, répartir la salade de vermicelles de riz puis les tranches de maki dashi tamago.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 038 646
Publicité
Publicité