J'avais réalisé ce plat l'été dernier, comme entrée mais il est tout à fait possible d'en faire un plat léger. Je me suis grandement inspirée d'une recette issue d'un best of de saveurs. A refaire car tout le monde a apprécié.

DSCN3771

DSCN3770

DSCN3772

Ingrédients pour 3-4 personnes

1/2 paquets de vermicelles de riz de 250g

10g de champignons noirs secs trempés pendant 10 minutes dans de l'eau tiède, égoutés puis grossièrement hachés

50g de pousses de soja en conserve égouttées

1 carotte épluchée et coupée en fins bâtonnets

1 oignon émincé épluché émincé en fines lamelles

3 oeufs

1 cuillère à café de nuoc mam

Pour l'huile parfumée : 3 cuillères à soupe d'huile, 3 gousses d'ail grossièrement hachées

Pour la sauce : 1 cuillère à café de sucre, 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 3 cuillères à soupe de sauce soja.

 

Préparer l'huile parfumée : faire tiédir l'huile, ajouter l'ail et laisser macérer pendant 15minutes. Filtrer et réserver.

Cuire les vermicelles de riz selon les indications du paquet. Les égoutter et les rincer à l'eau froide. Réserver dans une passoire.

Faire cuire les légumes : faire chauffer deux cuillères à soupe d'huile parfumée sur feu vif. Ajouter l'oignon et cuire en brassant pendant 2 minutes sur feu moyen. Ajouter les carottes et les faire sauter pendant 3 minutes. Finir par ajouter les champignons noirs, les pousses de soja et cuire le tout pendant 1 minute supplémentaire. Réserver.

Faire cuire les oeufs : les battre en omelette sans trop insister avec le nuoc mam (il doit rester un peu de blanc visible). Huiler une poêle avec l'huile parfumée restante. Verser 1/3 de l'oeuf dans une poêle de taille convenable (20cm)e t l'étaler pour obtenir une crêpe fine. Dès que l'oeuf est pris, le débarasser sur une assiette. Faire de même deux autres crêpes avec le reste d'oeuf. Les laisser refroidir puis les rouler sur elles mêmes et les couper en très fines tranches.

Réunir dans un saladier les vermicelles, les oeufs, les légumes. Mélanger tous les ingrédients de la sauce puis la verser sur la salade. Mélanger bien et servir de préférence à température ambiante.