750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
30 mai 2015

Pain foccasia

Voici une recette de pain foccasia extraite du livre des brioches et viennoiseries de Christophe Felder. J'en avais déjà fait pour réaliser des mini-canapés pour un apéritif dînatoire. J'avais réalisé celles-ci en accompagnement d'un repas italien. 

DSCN3614

 DSCN3615

DSCN3616

 Préparation : 45 minutes

Cuisson : 10 minutes à 220°C

Ingrédients pour 4 foccasias

500g de farine type 55

1 sachet de levure de boulanger traditionnelle

225g d'eau

1 cuillère à café de sel

55g d'huile d'olive

30 olives hachées en petits morceaux

Pour la finition : 2x3cl d'huile d'olive

Faire le levain: Faire tiédir 100g d'eau. Y dissoudre un peu de sucre ainsi que la levure. Laisser reposer 15 minutes à température ambiante. Ajouter 100g de farine et mélanger pour obtenir une pâte molette homogène. Laisser reposer ce levain dans un saladier recouvert d'un linge humide. Il doit doubler de volume.

CIMG4261

Réaliser la pâte: équiper du crochet pétrisseur votre robot. Mettre dans la cuve la farine, le sel, l'huile d'olive et l'eau restante tiédie. Démarrer la pétrissage en vitesse 1. Quand la pâte commence à se former, incorporer le levain. Pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois.

CIMG4262 CIMG4263

CIMG4264 CIMG4265

CIMG4266 CIMG4267

Couvrir la terrine avec un linge humide et laisser doubler de volume. Rompre la pâte et ajouter les olives noires hachées. Etaler la pâte en rectangle sur 8mm d'épaisseur. Y découper 3 foccasias et les déposer sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé. Laisser lever les foccasias pendant une heure. Badigeonner les premiers 3cl d'huile d'olive et les enfourner pour une cuisson de 10-12 minutes.

CIMG4284 CIMG4285

CIMG4286

Au terme de leur cuisson, les badigeonner avec les autres 3cl d'huile d'olive puis les laisser refroidir sur grille.

Publicité
Publicité
25 mai 2015

Boeuf sauté aux pousses de bambou

Une recette asiatique vite faite et très goûteuse, le boeuf est d'abord mariné pour attendrir la viande puis sauter rapidement.

DSCN3507

DSCN3511 DSCN3510

Ingrédients pour 4 personnes

500g de steak coupés en taille bouchée (morceau de 2cm).

1 boîte de pousses de bambou égouttée.

100g de pois gourmands frais ou surgelés (dans ce cas, les ébouillanter 10s dans de l'eau bouillante puis les égoutter).

1 oignon épluché, coupé en 2 puis émincé en lamelles de 3mm d'épaisseur.

100g de poivrons en lamelles (trio de poivrons surgelés, préalablement ébouillantés pendant 10s puis égouttés).

Pour la marinade : 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de maïzena, poivre fraîchement moulu.

Pour la seasonning : 2 cuillères à soupe d'eau, 3 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de sauce d'huîtres, 1 gousse d'ail pressée, 1/2 cuillère de gingembre en poudre.

2 cuillères à soupe d'huile

Mélanger la viande avec la sauce soja et relever fortement avec du poivre. Ajouter la maïzena et mélanger pour bien la répartir. Réserver. 

Mélanger tous les ingrédients du seasoning. Réserver. 

Faire chauffer un wok avec une cuillère à soupe d'huile (avec AMC, préchauffer votre élément par exemple une poêle de 24cm pendant 1-2minutes à sec sur feu moyen) puis y mettre à revenir l'oignon et les poivrons pendant 2-3 minutes tout en remuant avec des baguettes. Ajouter les pousses de bambou et les pois gourmands. Cuire 2 minutes de plus. Vos légumes devront se présenter encore croquants et bien colorés. Débarrasser dans une assiette et réserver. 

Verser la deuxième cuillère à soupe d'huile (avec AMC, mettre les deux cuillères à soupe d'huile et faire chauffer sur feu moyen pour chauffer l'huile puis incliner la poêle dans tous les sens pour bien la graisser : des petites bulles doivent apparaître sur un pic en bois au contact de l'huile) et faire revenir sur feu moyen (sur feu doux pour AMC) la viande. Retourner les morceaux régulièrement pour les dorer de tout côté. Les cuire pendant 3-4 minutes pour que les morceaux soient bien dorés et presque cuits.

Egoutter les morceaux de viande, vider l'exédent d'huile. Sur feu moyen, remettre les morceaux de viande avec les légumes. Cuire et mélanger pendant 2-3 minutes. Ajouter le seasonning et cuire encore 2minutes tout en mélangeant pour bien enrober tous les morceaux.

Servir bien chaud avec un riz basmati étuvé (si possible au rice cooker) 

17 mai 2015

Asperges d'Alsace sauce mousseline

Pour aujourd'hui un classique de la cuisine française, les asperges sauce mousseline. La sauce que je propose ici n'est pas celle à base de mayonnaise allégée au blanc d'oeuf mais la sauce montée au bain marie à base de beurre clarifié et de crème fouettée. C'est une recette que je ne fais pas très souvent car elle est très riche mais avec les asperges, cette sauce fait vraiment merveille!

 DSCN3583

 DSCN3582

Préparation : 30-40minutes

Cuisson : pas de temps de cuisson mentionné pour les asperges, cela dépend du type de cuisson choisi et de la taille des asperges

                   10minutes pour la sauce, en tout

Ingrédients pour 6 personnes

36 asperges

3 oeufs

Pour la sauce : 130g de beurre, 2 jaunes d'oeuf, 2 cuillères à soupe d'eau, 3 cuillères à café de jus de citron, sel, poivre blanc, 10cl de crème liquide entière

Préparer les asperges : couper l'extrémité dure, les peler de la base de la tête jusqu'à l'autre extrémité. Les rincer et les mettre en cuisson. Je n'indique pas de méthode de cuisson, chacun pourra utiliser sa méthode habituelle : cuisson à l'eau, à la vapeur, sous pression. Pour ma part, ce sera en cuisson vapeur sous pression (cocotte minute ou secuquick AMC pour moi). 

Les égoutter et les maintenir tiède ou les réchauffer légèrement au moment du service. 

Cuire les oeufs durs, les écaler et les hacher finement. Réserver.

Réaliser le beurre clarifié pour la sauce : faire fondre sur feu doux le beurre. Une fois fondu, le porter à ébullition pendant 1 minute. Couper le feu et le laisser ainsi en attente pendant 2minutes. Ecumer la mousse blanche surnageante au dessus du beurre fondu. Incliner la casserole et verser doucement le beurre dans un pichet. En procédant ainsi, le petit lait reste au fond de la casserole. Réserver à température ambiante.

Toutes ces étapes sont réalisables d'avance(2-3heures). Les étapes qui suivent se réalisent juste avant de passer à table. Même si certains livres de cuisine disent que l'on peut garder la sauce au bain marie, personnellement, je ne le fais jamais, je trouve cette sauce vraiment trop fragile. 

Réaliser la sauce : battre en chantilly semi ferme la crème liquide. Réserver.

Porter juste à frémissements une casserole d'eau. L'eau ne doit surtout pas bouillir (environ 80-85°C, pas plus). Battre à l'aide d'un batteur électrique pendant 2 minutes les jaunes avec l'eau, pour les faire mousser et leur incorporer de l'air. Mettre le bol sur le bain marie (attention, le fond du bol ne doit pas être en contact). Continuer à battre en incoporant peu à peu le beurre clarifié (la sauce doit être prise mais rester fluide et onctueuse). Retirer ensuite le bol du bain marie puis ajouter le crème fouettée. Saler, poivrer et finir par ajouter le jus de citron. 

Répartir les asperges tièdes par assiette, les poudrer d'un peu d'oeuf et les napper de 2 cuillères à soupe de sauce. Servir sans attendre.

2 mai 2015

Cupcakes aux pommes, streusel cannelle et glaçage lacté

Pour ma part, qui disait cupcakes disait topping hyper gras et sucré. Et bien, pas forcément, c'était une idée que j'avais et qui n'était pas forcément exacte! Mon opinion sur les cupcakes a évolué avec le livre CUPCAKES de Martha Stewart, livre offert pour mon anniversaire en 2010 par un couple d'amis qui étaient partis aux USA cette année là. C'est une véritable bible du cupcake, avec différentes sortes de pâtes, de garnitures et surtout de topping. Même si la crème au beurre est de mise pour certaines recettes, il en existe bien d'autres un peu plus léger (j'ai dit un peu, du moins en texture à minima), comme par exemple la butter swiss meringue (déjà testée dans le passé dans des garnitures de macarons, notamment le macaron praliné), meringue suisse, lemon curd, crème fouettée, topping à base de cream cheese battu...

j'apprécie énormément la pâtisserie de Martha Stewart. J'ai déjà réalisé plusieurs recettes de son livres CCOKIES, que je vous avais présenté sur le blog (Cakey chocolate chip cookiesCraquelés au chocolatSoft and Chewy Chocolate Chip Cookies).

Pour aujourd'hui, ce sera donc des cupcakes. Je me suis inspiré de la recette des streusel cupcakes dans lesquels j'ai ajouté des dés de pommes. Pour cette réalisation, je n'avais pas de caissettes en papier et cela a été très très très galère pour les démouler sans les casser, la pâte étant ultra moelleuse après cuisson. Donc, en conclusion, l'utilisation des caissettes permet une présentation impeccable et surtout un démoulage facilité (j'en ai acheté depuis). 

DSCN3518

DSCN3516 DSCN3517

Préparation : 20-30minutes

Repos du streusel : 20-30 minutes

Cuisson : 20minutes à 180°C

Ingrédients pour 12 cupcakes 

12 caissettes en papier de 7cm de diamètre

Pour la pâte : 165g de farine, 1/4 de cuillère à café de levure chimique, 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude, 1/4 de cuillère à café de sel, 130g de beurre, 100g de sucre, 2 petits oeufs, 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille, 160g de fromage blanc (au min 20%), 1 pomme épluchée évidée et coupée en cubes de 5mm

Pour le streusel : 150g de farine, 75g de cassonade, 1 cuillère à café de cannelle en poudre, 1/4 de cuillère à café de sel, 160g de beurre froid en petits morceaux

Pour la glaçage lacté : 25g de lait, 100g de sucre glace

Préparer le streusel : mélanger tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une préparation sableuse avec des gros grumeaux. Répartir cette préparation sur une plaque et mettre en attente 20 minutes au frigo.

Préparer la pâte :  mélanger la farine, la levure, le bicarbonate et le sel. Tamiser et réserver. 

Tourner en mousse le beurre et le sucre. Pour cela, battre pendant 2-3 minutes pour obtenir un mélange blanc et crémeux. Ajouter les oeufs un à un en battant bien la préparation entre chaque ajout. Ajouter le fromage blanc, le mélange à base de farine et l'extrait de vanille. Mélanger juste pour obtenir une pâte homogène. Travailler le moins possible la pâte, le moelleux de vos cupcakes en dépendra. Finir par ajouter les dès de pommes. Mélanger juste pour les répartir.

Déposer les caissettes en papier dans les moules à muffins (en silicone pour moi). Répartir la pâte puis poudrer avec le streusel (la couche est épaisse, c'est normal). 

Enfourner pour 20 minutes à 180°C. Piquer avec la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson (la lame doit ressortir sèche signe de la correcte cuisson. Si ce n'est pas le cas, prolonger la cuisson 3-5 minutes). Sortir les cupcakes du four et attendre 10 minutes avant de les sortir des moules. Les mettre sur grille et les laisser refroidir. 

Glacer les cupcakes : mélange le lait et le sucre glace. Vous devez obtenir un glaçage épais mais coulant. Glacer les cupcakes refroidis et laisser figer. 

Ces cupcakes se conservent 3 jours dans une boîte hermétique. Au delà, ils perdront vraiment en moelleux. 

A servir avec un expresso ou un thé earl grey. 

1 mai 2015

Sauté de dinde à l'ananas & sauce huîtres

Je profite du temps très humide pour poster une petite recette. Pour ce jour, ce sera asiatique.

Une recette de dinde salé sucré : la puissance de la sauce d'huîtres est atténuée par la douceur et l'acidité de l'ananas. Je vous conseille vivement cette recette pour ceux qui apprécie les contrastes dans les plats. A servir simplement avec un riz basmati étuvé (toujours au rice cooker pour moi).

 DSCN3501

 DSCN3502 DSCN3503

Préparation: 20minutes

Cuisson : 15 minutes (à adapter ne fonction du morceau de viande choisi et de la taille des morceaux)

Ingrédients pour 4 personnes

500g de dinde (prendre si possible des sot y laisse de dinde ou de la cuisse désossée) coupés en morceaux de la taille d'une bouchée (2cm)

1 poivron vert épépiné et coupé en taille bouchée (morceaux de 2cm)

200g  d'ananas coupés en morceaux de la taille d'une bouchée (frais ou surgelé préalablement décongelé)

Pour la marinade: 1 cuillère à café de 5 épices chinoises, 1/2cuillère à café de gingembre en poudre, 2 cuillères à soupe de maïzena.

Pour le seasoning: 2 cuillères à soupe de sauce d'huîtes, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 3 cuillères à soupe d'eau, 1 gousse d'ail épluchée finement hachée, poivre fraîchement moulu

2 cuillères à soupe d'huile pour la cuisson

 

Mélanger la viande avec le 5 épices, le gingembre en poudre. Quand les épices sont bien réparties, ajouter la maïzena et mélanger pour bien enrober tous les morceaux de viande. Réserver.

Mélanger tous les ingrédients du seasonning, poivrer modérément et réserver. 

Faire chauffer un wok avec une cuillère à soupe d'huile (avec AMC, préchauffer votre élément par exemple une poêle de 24cm pendant 1-2minutes à sec sur feu moyen) puis y mettre à revenir les poivrons pendant 5 minutes tout en remuant avec des baguettes. Vos légumes devront se présenter encore croquants et bien colorés. Débarrasser dans une assiette et réserver. 

Verser la deuxième cuillère à soupe d'huile (avec AMC, mettre les deux cuillères à soupe d'huile et faire chauffer sur feu moyen pour chauffer l'huile puis incliner la poêle dans tous les sens pour bien la graisser : des petites bulles doivent apparaître sur un pic en bois au contact de l'huile) et faire revenir sur feu moyen (sur feu doux pour AMC) la viande. Retourner les morceaux régulièrement pour les dorer de tout côté. Les cuire pendant 5-6 minutes pour que les morceaux soient bien dorés et presque cuits.

Egoutter les morceaux de viande, vider l'exédent d'huile. Sur feu moyen, remettre les morceaux de viande, de poivrons et d'ananas. Cuire et mélanger pendant 3-4 minutes. Ajouter le seasonning et cuire encore 2minutes tout en mélangeant pour bien enrober tous les morceaux.

Servir bien chaud.

Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 038 290
Publicité
Publicité