Pour apporter un peu de nouveauté à l'apéritif, je vous propose des petites boules de brioches au lard croustillant et aux tomates séchées. Je les avais faites pour compléter mes apéritifs du 24 et 25 Décembre.

La pâte de base est une pâte à brioche classique, allégée en beurre. Des morceaux de lard croustillant et des dés de tomates séchées sont ajoutées à la pâte avant la dernière levée. Pour apporter une touche supplémentaire, ces briochettes sont agrémentées d'un mélange de graines. C'est une recette que je garde dans mes favoris car elle a eu beaucoup de succès!

 DSCN0249

 DSCN0286

Préparation: 40 minutes

Repos : 2 fois 1h30 puis 1heure

Cuisson : 25minutes à 180°C

Ingrédients pour 20 briochettes (empreintes mince pies Guy Démarle ici utilisées)

Pour la pâte briochée: 250g de farine T55, 1 oeuf, 85g de lait, 65g de beurre ramolli, 4g de sel, 25g de sucre, 1/2 sachet de levure de boulangerie traditionnelle type vahiné.

Pour garnir la pâte: 100g de lardons, 8 pétales de tomates séchées (ne prenez pas ceux à huile mais les secs en sachet)

Pour la finition: 3 cuillères à soupe d'un mélange de graines pour pain (j'ai ici pris un mélange spécial pain de campagne).

Réaliser une pâte briochée avec les proportions de la recette, soit avec un robot pétrin (réaliser le levain avec la totalité du lait, suivre ensuite la recette jusqu'au premier repos) soit avec un robot cuiseur type Cook'in. Faire pousser une première fois pour que le volume de la pâte double. Rompre la pâte pour la faire retomber. La faire à nouveau pousser.

Pendant la deuxième pousse, couper aux ciceaux en petits morceaux les pétales de tomates séchés. Hacher finement les lardons (pour ceux qui ont le cook'in ou thermomix, cook'in pour moi, passer les lardons 5s vitesse8). Les faire revenir à sec dans une poêle pour le faire croustiller. L'égoutter sur papier absorbant pour enlever l'excédent de gras.

Au terme du deuxième repos, faire retomber la pâte, y ajouter les morceaux de tomates séchées et les lardons. Pétrir rapidement le tout pour bien tout incorporer. Peser votre pâton, le diviser en 20 morceaux de poids égal. Bouler chaque morceau, les humidifier rapidement avec de l'eau, y faire adhérer les graines en y posant la face mouillée. Déposer les boules ainsi préparées dans les empreintes. Laisser une nouvelle fois lever environ pendant une heure. Cuire pendant 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Piquer avec une aiguille qui doit ressortir sèche, pour vérifier leur correcte cuisson.

Au moment du service, les faire réchauffer au four à 160°C pendant 5minutes, ces briochettes n'en seront que meilleures. Vous pouvez bien entendu les faire d'avance et les congeler.