750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
30 mai 2010

Apéritif dinatoire de printemps

Ma tante m'avait demandé de lui réaliser un apéritif dinatoire pour 7 personnes. C'était mon premier apéritif dinatoire, c'est vrai que j'ai encore l'habitude de faire plutôt des repas traditionnels mais l'apéritif dinatoire, c'est pas mal aussi. C'est vrai que la fingerfood est très en vogue. Il n'y a qu'à voir le nombre de livres de cuisine qui sortent sur le marché sur ce sujet. Il y a eu à 100% MAG un reportage là dessus d'ailleurs, il y a deux semaines il me semble.

On va donc commencer par le salé. Pour se mettre en apétit, j'ai repris ma recette de sorbet basilic que j'ai agrémenté avec un crumble au parmesan et une concassée de tomates.

CIMG4340CIMG4341

Tous les plats ont été mis sur la table ensuite :

CIMG4335CIMG4325CIMG4324CIMG4334

Vous pouvez retrouver le tartare de tomates concombre (présent dans mon trio d'apéritif) toujours présenté en verrines

CIMG4338CIMG4336

Il y avait également des petits pains de courgettes, accompagnés de concassée de tomates.

CIMG4324CIMG4342

Et enfin, un essai qui a été concluant : des petits hamburgers au poulet et des mini foccasias aux olives noires garnies de rillettes de thon (recette du blog d'amuse bouche que j'ai modifié).

CIMG4327CIMG4333

Vous pourrez trouver les recettes salées sur les liens ci-dessous :

Sorbet au basilic, concassé de tomates et crumble au parmesan

Pain aux courgettes et concassée de tomates

Tartare de tomates concombres

Petits hamburgers au poulet

Mini foccasias garnies à la rillette de thon

Petits pains façon flammekueche

 

On continue ensuite par le sucré. Pour faire une petite pause (faut parfois penser à notre pauvre petit estomac!), un petit sorbet à la poire. Petite pause fraîche très agréable pour se mettre en appétif pour le dessert.

CIMG4348

Et voici les autres réjouissances : une gelée de fruits frais au thé calisson (cadeau d'une amie, délicieux ce thé, merci beaucoup!). J'ai cuisiné mon premier melon et mes premières fraises.

CIMG4344CIMG4349

Mon plateau de douceur a fait sensation :

CIMG4346CIMG4347

Sur ce plateau, il y avait des canellés (ce sont les petits carrés, ce n'est pas la forme traditionnelle du cannelé mais au moment de les faire, pas moyen de retrouver mes moules... Grrr, du coup place au système D. Le forme n'y était pas mais il étaient très bon!!), des congolais et des guimauves en forme de coeur à la fraise fraîche (pas de sirop ni d'arôme, que du fruits frais!)

Et pour finir, des oeufs à la neige aux pralines roses et au Génépi.

CIMG4353CIMG4352

Vous pourrez trouver les recettes sucrés sur les liens ci-dessous :

Sorbet à la poire

Gelée de fruits frais au thé calisson

Congolais

Coeur de guimauve à la fraise fraîche

Oeufs à la neige aux pralines roses et au Génépi.

Les canellés de Bordeaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 038 290
Publicité
Publicité