750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
8 septembre 2010

Côte de boeuf marinée, sauce salsa épicée

Rien de tel qu'une bonne côte de boeuf. Je trouve que c'est un morçeau de viande tellement savoureux qu'une préparation simple suffit à le mettre en valeur. Je vous propose ici la recette que je fais régulièrement avec ce genre de produit : une petite marinade aux herbes et à l'huile d'olive, sauce tomate pimentée pour accompagner.

                CIMG5395

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 8-10 minutes pour les côtés de boeuf, 30 minutes pour la sauce

Ingrédients pour 4-5 personnes

2 côtes de boeuf

pour la marinade : 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 petite cuillère à café d'origan, 1/2 cuillère à café de thym, poivre,

pour la sauce salsa épicée : 250g de tomates cerise, 1 gousse d'ail, 1 échalotte, sel, poivre, une pincée de sucre, un petit piment rouge entier, un peu de thym et de romarin.

Préparez la côte de boeuf : mélangez les ingrédients de la marinade et la répartir sur les côtes de boeuf. Les filmer et les mettre au frigo pour 3 heures minimum.

Préparez la sauce salsa épicée : coupez les tomates cerises en deux, émincez finement l'ail et l"échalotte. Faire revenir dans un peu d'huile d'olive l'ail et l'échalotte. Ajoutez ensuite les tomates cerises, la pinsée de sucre, les herbes, salez et poivrez. Mettre le piment entier sans le couper (il apportera une note épicée sans être trop puissant, vous contrôlerez la puissance voulue en laissant le piment mijoté plus ou moins longtemps dans la préparation).  Faire cuire à petit feu à découvert, la sauce doit se concentrer un peu comme un coulis. Réservez.

Cuire la côte de boeuf : il y a bien sûr plusieurs possibilités, barbecue ou poêle. Personnellement, je ne maîtrise pas bien le barbecue pour ce genre de cuisson, j'ai donc cuit mes côtes de boeuf dans les griddles de ma batterie de cuisine (J'utilise des ustensiles de marque AMC, qui permettent une cuisson sans eau des légumes et des rôtissages sans matière grasse). Ils montent très haut en température, ce qui permet un rôtissage uniforme et une bonne maitrise pour la cuisson à coeur (qui doit ici être saignant) et remplace facilement le barbecue. Je dirai que c'est dur de donner un temps de cuisson, tout dépend du poids des côtes de boeuf et de leur épaisseur. Pour celles cuites ici, elles pesaient entre 1.1 et 1.4kg, 3-3.5cm d'épaisseur. Je les ai fait rôtir 3 minutes sur le premier côté puis 3 minutes sur le deuxième sur feu moyen. Je les ai ensuite couvertes avec le couvercle de mes griddles pendant 3-4minutes à feu minimum. Les retirer, les emballer dans un papier alu et les laisser reposer 5 minutes. Les découper en part et les servir avec la sauce salsa chaude.

Comme accompagnement, j'avais fais une ratatouille niçoise (recette ici) et des potatoes maison (recette à venir).

Publicité
Publicité
Commentaires
T
rien de tel que les choses simples et délicieuses... j'aime le piquant, aussi je me régalerai bien avec cette assiette haute en couleurs et en saveurs....<br /> merci
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 038 646
Publicité
Publicité