Une recette de poulet aux accents provençaux, que mes invités ont bien appréciée. Des paupiettes de poulet (j'ai choisi des cuisses que j'ai désossées pour plus de moelleux), farcies avec une farce "provençale" (ail, persil, amande, parmesan), cuites dans un fond de volaille maison. 

Le fond de volaille maison à réaliser avec les os des cuisses est une étape de plus mais cela vaut le coup. Au niveau gustatif, on s'y retrouve!

DSCN2627

DSCN2629

DSCN2628

Préparation: 1h30

Cuisson: 40-45minutes

Ingrédients pour 5 personnes

5 cuisses de poulet désossées

Pour la farce: 4 cuillères à soupe de parmesan râpé, 2 cuillères à soupe de chapelure, 3 cuillères à soupe d'amandes non émondées, 1 gousse d'ail épluchée, 1/2 bouquet de persil, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, poivre.

Pour le bouillon d'os: les os des cuisses de poulet, 1 oignon épluché et coupé en gros morceaux, 1 gousse d'ail écrasée, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, 1 branche romarin, 20cl de vin blanc, 20cl d'eau, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Pour la cuisson: 20cl de bouillon d'os refroidi, 10cl de madère, 2 tomates coupées en huit, 1 oignon épluché coupé en deux puis en huit, sel et poivre.

Réaliser le bouillon d'os: faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte en fonte de préférence, sur feu moyen. Y faire dorer les os de poulet pendant 5 minutes. Ajouter l'ail, l'oignon et les herbes. Faire revenir encore 5 autre minutes pour faire dorer l'oignon. Déglacer avec le vin blanc puis l'eau. Porter à ébullition et cuire à frémissement pour obtenir environ 20cl de liquide (réduction de moitié). Passer le tout et réserver. Vous pourrez dégraisser ce jus en le mettant au frigo une fois refroidir pendant 2-3 heures. Il ne restera qu'à retirer la couche de graisse qui sera figée à la surface du bouillon.

Réaliser la farce: mettre tous les ingrédients dans un mixer (ou thermomix). Mixer pour obtenir une pâte. Si ce n'est pas le cas, ajouter un peu d'eau. Finir par poivrer fortement. 

Farcir les cuisses: répartir la farce dans les 5 cuisses de poulet. Enfermer la farce pour obtenir une paupiette. Les maintenir fermées avec de la ficelle. Réserver.

Réaliser la cuisson des cuisses: Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une grande sauteuse (avec AMC, préchauffer votre élément pour rôtir sans graisse). Faire revenir de tous les côtés les paupiettes pour bien les faire dorer. Ajouter les oignons et les tomates. Faire revenir rapidement le tout puis ajouter le fond de cuisson et le madère. Saler modérément et poivrer. Couvrir et cuire pendant 45 minutes à feu minimum. Surveiller le niveau du liquide, allonger avec un peu d'eau si nécessaire (avec AMC, la cuisson permet d'éviter la perte de liquide, pas besoin de vérifier). 

Servir bien chaud avec des pâtes ou des gnocchis maison par exemple (recette ici).