750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
25 décembre 2014

Edition des bredele 2014

Cette année 2014 ne sera pas l'année des bredele! Ils ont bien failli passé à la trappe par manque de temps. Les journées ne sont malheureusement pas extensibles pendant cette période de l'année. Normalement, tout est fini dès la deuxième semaine de Décembre avec une quinzaine de sorte. Pour cette année, j'ai commencé un peu catastrophe à peine 10 jours avant Noël, avec seulement 8 sortes de réaliser (ma dernière sorte sortait du four le dernier dimanche après midi avant Noël!). J'en voulais un minimum sur la table du réveillon, c'est choses faite! Car Noël sans bredele n'est pas vraiment Noël!

DSCN3331

DSCN3329

DSCN3274

Rendez-vous à l'index des recettes catégorie Winachts Bredele pour retrouver les différentes recettes présentées ici. Et à l'année prochaine pour l'édition des bredele 2015!

Je profite de ce message pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année et d'avance une très bonne année 2015.

Les Anisbrelde

DSCN3289

Les petits fours Duchesse

DSCN3288

Les nids de guêpes

DSCN3287

Les spritz (vanillé pout cette année)

DSCN3284

Les tranches Hélène

DSCN3282

Les petits pains d'épices de Noël

DSCN3281

Les bretzles sucrés

DSCN3278

Les petits monts aux noisettes

DSCN3277

 

Publicité
Publicité
23 décembre 2014

Galantine de volaille

C'est une recette thermomix, aux accents festifs. Je l'avais réalisé l'année dernière pour un apéritif dînatoire juste avant Noël. Cette recette avait fait l'unanimité. Cette galantine est en plus ultra simple à réaliser et peut se faire bien sûr avec un autre robot coupe. Il suffira ensuite de le cuire à la vapeur le temps indiqué.

DSCN1776

DSCN1775

DSCN1777

Préparation: 30minutes

Cuisson: 25-30minutes à la vapeur

Ingrédients pour 2 galantines (6 personnes)

 100g de poivrons rouges épépinés

100g de poivrons verts épépinés

300g de blancs de poulet

2 cuisses de poulet pas trop grosses (environ 300g)

sel, poivre, 2 pointes de couteau de quatre épices

600g d'eau pour la cuisson vapeur

pour accompagner: moutarde à l'ancienne, ketchup épicé.

Découper les blancs de poulet en morceaux de 3cm. Désosser les cuisses de poulet, retirer le peau et les couper en morceaux également de 3cm. Réserver.

Couper en gros morceaux les poivrons. Les mixer pour en faire des petits morceaux (3-4s vitesse5). Réserver.

Mettre la moitié de la viande et la mixer finement (10s vitesse7). Faire de même avec l'autre moitié. Réserver.

Remettre dans le bol les poivrons, la chair du poulet haché. Saler, poivrer et ajouter le quatre épices. Mixer brièvement pour homogénéiser la préparation (3-5s vistesse5).

Diviser la préparation en deux et la répartir sur deux feuilles de film alimentaire thermo-résistant. Replier le film sur la farce et former deux boudins de 4-5cm de diamètre. Doubler le film pour bien étanchéfier le tout et rouler serré.

Mettre les papillotes dans le panier d'un cuit-vapeur ou dans le varoma. Porter l'eau à ébullition dans le bas du cuit-vapeur ou du thermomix (600g d'eau, température varoma 5min vitesse1). Insérer le cuit vapeur ou le varoma et cuire pendant 25-30minutes (température varoma 25-30minutes vitesse1). Pour vérifier la cuisson, insérer la lame d'un couteau fin au centre de la galantine, qui doit être bien chaude au toucher, signe de la correcte cuisson.

Débarrasser, retirer le film et laisser refroidir. Conserver ces galantines au moins 4 heures au frigo avant le service.

Pour le service, couper en tranche de 5mm d'épaisseur. Servir bien frais accompagné de ketchup épicé et de moutarde à l'ancienne.

22 décembre 2014

Bretzels sucrées glacées au citron

Une nouvelle recette de bredele pour cette année, un sablé fondant à la vanille en forme de bretzel, glacé avec un glaçage au citron. Forme typiquement alsacienne! C'est d'ailleurs sur un marché de Noël que j'ai trouvé cet emporte pièce.

DSCN3278

Préparation: 40-45minutes

Repos: 2heures au frigo

Cuisson: 10-12minutes à 170°C

Ingrédients:

250g de farine

90g de sucre

125g de beurre

1 oeuf

1/2 cuillère à café de vanille en poudre

pour le glaçage: 100g de sucre glace, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe d'eau.

Battre le beurre et le sucre en mousse. Ajouter l'oeuf et bien battre pour obtenir un mélange crémeux. Mélanger ensuite la farine additionnée de la vanille et pétrir doucement pour former une pâte homogène.

Mettre au frigo pour 2 heures.

Etaler ensuite la pâte sur 4 mm d'épaisseur et détailler vos sablés en forme bretzel (à défaut de cet emporte pièce, en choisir d'autres selon vos envies). Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les mettre à cuire 10-12 minutes à 170°C. Veiller à ce qu'ils ne soient pas trop colorés.

Pendant la cuisson, réaliser le glaçage en mélangeant le sucre glace avec l'eau et le jus de citron. Vous devez obtenir un glaçage épais mais encore coulant. Rectifier si besoin sa consistance avec un peu d'eau. Dès la sortie du four, glacer les sablés en les trempant dans le glaçage puis enlever l'excédent avec une petite spatule. Les faire refroidir sur grille et les conserver dans une boîte en fer dès que le glaçage a figé.

22 décembre 2014

Petits monts aux noisettes

Voici une recette de bredele rapide à réaliser, aux saveurs de cannelle et de noisettes. Fondant et croquant à la fois, ils se conserveront comme tous les autres bredele, bien au sec dans une boîte en fer. Je tiens cette recette d'un couple d'amis alsacien à mes parents. Je ne l'avais pas réalisé depuis 2008!

Vous pouvez largement doubler les proportions indiquées, car ces petits biscuits disparaissent très vite!

DSCN3277

 

DSCN3275

Préparation : 20 minutes

Repos: 1heure au frigo

Cuisson : 15 minutes à 170°C

Ingrédients :

100g de beurre,

65g de sucre glace,

1oeuf,

100g de farine,

110g de noisettes en poudre

1/2 cuillère à café de camelle

pour la finition: des noisettes entières décortiquées

Battre en mousse le sucre et le beurre. Ajouter la cannelle. Ajouter ensuite l'oeuf et battre pour obtenir un mélange crémeux. Incorporer la farine puis les noisettes en poudre. Vous devez obtenir une pâte onctueuse non coulante. La laisser reposer 1 heure au frigo.

Déposer des cuillères à café de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou une silpat Guy Démarle. Déposer sur chacune une noisette. L'enfoncer légèrement. Les mettre à cuire pendant 15 minutes à 170°C. Au terme de la cuisson, les biscuits devront se présenter bien dorés.

Les faire refroidir sur grille et les conserver dans une boîte en fer.

7 décembre 2014

Poires farcies à la pâte d'amandes et fruits secs, sauce au vin chaud

Un dessert qui pourrait se faire le soir de Noël ou pour tout autre invitation en hiver! Des demi-poires pochées dans un vin chaud maison, servies chaudes, farcies avec un mélange de Cointreau, de pâte d'amandes, de raisins secs et d'amandes hachées. C'est un dessert très gourmand mais également assez léger.

DSCN2784

DSCN2783

Préparation: 45minutes

Cuisson: 10minutes + 30-40 minutes (selon la maturité des poires)

Ingrédients pour 4 personnes

4 poires type conférence

Pour la farce: 80g de pâte d'amandes 40 ou 50%, 2 cuillères à soupe de Cointreau, 2 cuillères à soupe d'amandes hachées, 2 cuillères à soupe de raisins secs.

Pour le vin chaud: 50cl de vin rouge, 20cl d'eau, 1 cuillère à soupe de crème de cassis, 20g de miel, 20g de sucre, 1 bâton de cannelle, 2 étoiles de badiane, 1/2 gousse de vanille fendue, 1 clou de girofle, le zeste d'un demi citron et d'une demi orange coupés en fines julienne

Pour la finition: 2 cuillères à café rase de maïzena diluée dans 2 cuillères à soupe d'eau

Mettre tous les ingrédients du vin chaud dans un faitout. Porter à ébullition puis réduire le feu au maximum pour laisser un léger frémissement. Cuire ainsi pendant 10 minutes. Pendant ce temps, couper les poires en deux, les épépiner en leur centre et les éplucher. Passé les 10 minutes de cuisson du vin, les mettre dans le faitout, couvrir et laisser pocher à  frémissement pendant 30-40 minutes selon la maturité des poires. Les piquer avec un couteau pour s'assurer de leur correcte cuisson. Elles devront se présenter fondantes tout en restantes encore fermes. Les laisser refroidir dans le vin chaud.

Pendant la cuisson des poires, mélanger tous les ingrédients de la farce en un mélange homogène. Diviser la farce en quatre et la réserver au frigo. 

Au moment de servir, réchauffer les poires dans le vin. Dresser une demi poire par assiette. Mettre dans le creux de chaque demi-poire une portion de farce. Déposer dessus une deuxième demi-poire, à cheval. Porter le vin à ébullition puis ajouter la maïzena diluée tout en mélangeant. Cuire jusqu'à épaississement. Dresser le vin dans chaque assiette et servir de suite.

Ce dessert s'accompagne fort bien d'un bon pain d'épices (recette ici), de lebkuchens (recette ici) ou de bredeles (voir l'index de mes recettes). 

Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 038 524
Publicité
Publicité