Les beaux jours reviennent et donc les glaces et autres sorbets aussi. Cela faisait un moment que je n'avais pas posté de recettes de desserts glacés. 

Pour ce nouveau post, je vous propose une glace que j'ai réalisée il y a quelque mois, en dessert pour finir un repas asiatique : une glace au thé vert Matcha. Le thé Matcha apporte un goût frais et original, très désaltérant, avec une petite pointe d'amertume. Le tout est de le doser correctement. Le dosage que je vous propose ici a bien convenu à tous mes convives ainsi qu'à moi-même. Il faudra tester selon vos propres goûts (et selon votre thé aussi) mais attention à un point : il faut goûter une fois la glace prête à être déguster. La goût n'a absolument rien à voir si on goûte la masse lactée chaude ou juste froide. Je sais, c'est tard (peut être trop tard) mais rectifier avant risque de donner une glace trop forte en goût.

Cette glace se sert seule ou peut aussi fort bien accompagner une tarte au fraise ou une salade de fruits rouges. 

DSCN2734

DSCN2733

Préparation : 20 minutes

Turbinage : 20-30minutes

Ingrédients pour 6 personnes

40cl de lait entier

20cl de crème liquide entière

20g de lait en poudre

10g de maïzena

3 jaunes d'oeufs

100g de sucre en poudre

20g de glucose en poudre

2 cuillères à soupe rase de thé Matcha en poudre

Diluer à l'aide d'un fouet le thé matcha dans 20cl de lait, en versant ce dernier petit à petit. Mélanger le lait aromatisé au thé Matcha, le reste du lait, la poudre de lait et la crème. Faire chauffer et porter à frémissement. 

Battre les jaunes, le sucre, le glucose pour blanchir le mélange puis ajouter la maïzena. Verser en mince filet la masse lactée puis remettre sur le feu pour faire épaissir le mélange, la préparation ne devant pas bouillir.

Faire refroidir rapidement à l'aide d'un bain marie glacé. Mettre en attente au frigo pendant au moins 4heures (toutes ces étapes sont réalisables la veille). 

Faire turbiner la glace pendant 20-30 minutes.

Servir de suite ou mettre en bac en attente au congélateur.