750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
20 septembre 2010

Crème brulée au foie gras et au madère

Je vous présente ici un classique qui est déjà bien connu, la crème brulée au foie gras. J'ai apporté un petit élément en plus, à savoir le madère. je trouve que le madère s'accorde très bien avec le goût du foie gras. Je fais toujours ces crèmes en petits ramequins et je les présente à l'apéritif. Ca change et succès 100% garanti pour peu que l'on aime le foie gras!

Leur cuisson se passe en deux temps, cuisson au four au bain marie puis cuisson au grill pour caraméliser le sucre. Pour les possesseurs d'AMC, j'utilise pour les caraméliser l'atmosphera 4000, cela m'évite d'utiliser mon four (pour en savoir plus, allez voir mon artcile sur l'utilisation d'AMC). Pour les utilisateurs d'autres ustensiles, utilisez le four position grill. Mais attention, ça va très vite. je me fais régulièrement avoir et j'obtiens des crèmes un peu trop foncées.

                 CIMG5788

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 30-35 minutes à 110°C, démarrage four éteint

Ingrédients pour 7 petites crèmes brulées (moule de contenance 15cl)

4 jaunes d'oeuf

150g de foie gras en terrine

230g de crème liquide entière

20g de madère

poivre

pour la finition : 7 petites cuillères à café de sucre cristallisé

Mettre à chauffer la crème et la madère. Ajoutez le foie gras coupé en petits morçeaux et le faire fondre en remuant sur feu doux. Battre les 4 jaunes et versez en filet la préparation en continuant de fouetter. Répartir à l'aide d'une louche la préparation dans 7 petits moules. Les mettre dans un grand plat à four et versez de l'eau chaude à mi hauteur des moules. Introduire dans le four froid et le réglez sur 110°C. Au bout de 25 minutes, vérifiez la cuisson à l'aide d'un petit couteau. La crème doit être bien prise. Sinon poursuivez la cuisson 10 minutes supplémenaires. Les sortir du four, les sortir de l'eau et les faire refroidir sur un plat. Au bout de 1h, les mettre au frigo au moins 3-4heures.

30 minutes avant le service, répartir sur chaque crème une petite cuillère à café de sucre cristallisé.

CIMG5784

Si vous possédez AMC, déposez les crèmes par 4 dans l'unité de 24cm, 3.5L. La vérouiller avec l'atmosphera et le régler sur 7. Laissez caraméliser pendant eniron 4-6 minutes.

CIMG5785CIMG5786

Si vous utilisez d'autres ustensiles, les mettre dans le four position grill et laissez caraméliser. Prévoir de laisser entre la voûte et la crème 5-6 cm sinon, vous pourrez les rebaptiser crème charbon ;-).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
après, au chalumeau ça marche aussi (j'empreinte celui de cher et tendre qui sert à "flemme" les ruches vides càd passer à la flamme pour désinfecter avant stockage du matériel non utilisé et avant mise en place au rucher)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 037 725
Publicité
Publicité