750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
26 juin 2011

Pommes de terre viennoises

Pour aujourd'hui, un accompagnement à base de pomme de terre, les pommes de terre viennoises. Ce sont des pommes de terre cuites au four dans du papier aluminium puis creusées. La chair est transformée en purée et agrémentée de jaunes d'oeuf, de crème, de gruyère et d'une pointe d'herbes. Elles sont ensuite farcies avec ce mélange puis passées au four pour les faire gratiner.

Elle accompagne très bien les barbecues et diverses grillades, ou les viandes mijotées.

CIMG5518CIMG5519

Préparation : 40 minutes

Cuisson : 45minutes au four à 200°C puis 10 minutes pour les faire gratiner

Ingrédients pour 12 personnes

12 pommes de tailles moyenne, calibrées

2 jaunes d'oeuf

70g de gruyère râpé

sel, poivre, noix de muscade

QSP crème fraîche à 15% MG

1 cuillère à café de persil haché

pour la finition : 15g de beurre, 3 cuillères à soupe de chapelure, 1/4 de cuillère à café de thym

Emballer les pommes de terre dans un papier aluminium. Les mettre à cuire dans un four préchauffé à 200°C. Compter 45 minutes de cuisson, elles devront être tendres à coeur.

Une fois cuites, les sortir du four, enlever le papier aluminium. Couper un chapeau sur chaque pomme de terre. Récupérer la chair des chapeaux, creuser les pommes de terre en faisant attention de ne pas percer la peau. Ecraser la chair pour former une purée. Ajouter les jaunes d'oeuf, le gruyère et suffisamment de crème pour former une purée onctueuse mais non coulante. Ajouter le persil, assaisonner de sel, de poivre et de noix de muscade râpée.

Mettre la préparation dans une poche à douillée cannelée de 10mm. Remplir les pommes de terre avec la purée de pommes de terre. Poudrer du mélange thym/chapelure et répartir une petite noix de beurre sur chaque pomme de terre. Les enfourner 10 minutes à 180°C. Server bien chaud.

Publicité
Publicité
19 juin 2011

Mousse de coeur d'artichaut

Voici une recette très simple à réaliser et surtout ultra rapide. Il suffit d'une robot type mixer. On met tout dans la cuve, on met en marche, un petit séjour dans le frigo et c'est tout. De plus, c'est une entrée très fraîche et légère. J'ai quelque peu adapté une recette d'un vieux livre des années 90 sur les terrines et confits.

CIMG5522

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CIMG5523

Préparation : 20minutes

Pas de cuisson mais un temps de repos minimum de 4heures au réfrigérateur

Ingrédients pour 6 personnes

1 grand bocal de coeurs d'artichaut, bien égouttés, coupés en deux,

1 avocat bien mur

2 cuillères à soupe de jus de citron

20g de beurre

1 jaune d'oeuf

2 petites cuillères à soupe de crème fraîche 15% MG

quelques gouttes de tabasco

sel et poivre

Mettre les artichauts, la chair de l'avocat dans le robot équipé d'un couteau. Mixer finement. Toujours le robot en marche, ajouter la crème, le jus de citron, le jaune d'oeuf et le beurre. Vous devez obtenir une mousse fine.

Assaisonner de sel, de poivre et d'un peu de tabasco.

Répartir la mousse dans un plat et mettre en attente au frigo pendant au minimum 4heures. Pour ma part, je fais cette recette la veille.

Pour le service, faire des quenelles à l'aide de 2 cuillères à soupe et les déposer sur des assiettes. Servir accompagné de pain de mie grillé et de salade verte.

5 juin 2011

Gâteau Domino

Je ne sais pas si vous connaissez la collection des livres "la pâtisserie chez soi" d'Ancel. C'est une collection de 11 livres de recettes qui datent des années 90. Cette collection m'a été offerte par ma grand-mère. Ils regorgent d'idées et de belles décorations de gâteaux. Je vous propose une recette du recueil n°2, le gâteau domino. C'est un gâteau au chocolat, à réserver pour ceux qui aime le goût du cacao amer. En effet, point de chocolat dans ce gâteau mais du cacao en poudre non sucré. J'ai tout de même baissé la quantité par rapport à la recette originale.

Son nom vient de sa décoration en sucre glace sous forme de damier.

CIMG6843

CIMG6839CIMG6840

CIMG6844CIMG6847

Préparation : 30minutes

Cuisson : 45minutes à 170°C

Ingrédients pour un gâteau de 26cm de diamètre

150g de beurre

150g de sucre

1 pointe de couteau de vanille en poudre

1 pincée de sel

5 oeufs

75g de farine

75g de fécule de pomme de terre

8g de levure chimique

80g de cacao en poudre non sucré

100g de noisettes en poudre

50g d'amandes en poudre

2 cuillères à soupe de rhum

Battre le beurre et le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter un à un les oeufs en mélangeant bien entre chaque ajout d'oeuf, la vanille et le sel. Incorporer les noisettes et les amandes en poudre. Tamiser la farine, la levure et la fécule. Ajouter ce mélange par petites quantités à la préparation précédente. Finir par ajouter cuillère par cuillère le cacao en poudre et enfin de le rhum. La pâte devra se présenter ferme mais souple.

CIMG6830CIMG6831

CIMG6835CIMG6836

CIMG6837CIMG6838

Mettre la pâte dans un moule beurré fariné ou en silicone de 26cm de diamètre.  Faire cuire dans un four préchauffé à 170°C pendant 45 minutes. Vérifier la correcte cuisson en enfoncant la lame d'un couteau au coeur du gâteau. Si elle ressort séche, le gâteau est cuit.

Démouler le gâteau et laisser le refroidir sur grille.

Faire le décor en sucre glace à l'aide d'un pochoir en forme de damier fait dans une feuille de papier.

Vous pouvez servir ce gâteau avec une crème anglaise à la cannelle ou une compotée de fruits rouge. 

4 juin 2011

Gougères Bourguignonnes

Un classique de la cuisine Française traditionnelle. J'en fais très régulièrement. Servies juste sorties du four pour l'apéritif, succès garanti! De plus, se congélant très bien, c'est facile d'en faire d'avance et d'en sortir au besoin. Traditionnellement, le gruyère est ajouté sous forme râpé et sous forme de petits dés. Pour ma part, je n'utilise que du fromage râpée.

Vous pouvez éventuellement les agrémenter avec des fruits secs type noisettes ou abricots. Essayer, vous verrez, c'est délicieux et ça change tout!

CIMG5433

Temps de préparation : 20 minutes

Cuisson 30 minutes à 190°C

Ingrédients pour 30-35 gougères

25cl d'eau + 1/4 de cuil à café de sel

100g de beurre

125g de farine

4 oeufs

100g de gruyère

poivre

Porter à ébullition l'eau, le beurre, le sel. Eteindre le feu puis ajoutez d'un seul coup la farine. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène (la pâte présentera des grumeaux au départ qui se dissiperont par la suite, pas d'inquiétude!). Remettre sur feu moyen sans cesser de mélanger pour dessécher la pâte pendant à peu près 1 minute. Passé ce délai, vous devez voir apparaître une pellicule blanche sur le fond de la casserole. Il est important de bien dessécher la pâte : une pâte trop humide va certes très bien gonfler (comme il n'y a pas de levure, c'est l'eau se transformant en vapeur qui va faire gonfler la pâte) mais retomber à la sortie du four. Stoppez le feu et débarrasser la préparation dans un récipient froid.

CIMG3968CIMG3970

Ajouter un a un les oeufs entiers. Bien travailler la pâte entre chaque ajout d'oeuf pour bien les incorporer. La pâte doit avoir bu entièrement l'oeuf avant d'ajouter le suivant. Sur les photos ci-dessous, on peut voir la pâte se transformer oeuf après oeuf.

CIMG3972CIMG3973CIMG3974CIMG3976

Incorporez ensuite le fromage. Poivrer.

Mettre des cuillères à café de pâte sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé. Cuire dans un four préchauffé à 190°C pendant 30-35minutes. Pensez à entrouvrir de temps à autre la porte du four pour laisser s'échapper la vapeur d'eau (je le fais à 15 et à 25minutes). Les faire refroidir sur grille. La gougère devra se présenter bien dorée comme sur la photo (une gougère trop blanche aura tendance à retomber).

2 juin 2011

Baguettes épis semi-complètes

Le pain n'est pas une préparation que je fais très souvent. En effet, je n'en suis pas un grand consommateur. Par contre, je le fais quand je reçois ou si je souhaite une recette bien particulière. Pour faire ce genre de préparation, je n'utilise pas mon robot chef titanium Kenwood mais ma machine à pain. Tout simplement par gain de temps : je fais pétrir et lever ma pâte dans la machine (la pousse se fait plus rapidement qu'à température ambiante). Ensuite, je faconne mon pain selon la recette et je le fais cuire dans mon four.

Afin de se rapprocher du goût des pains achetés, j'ai opté pour la solution du poolish (ou encore appelé levain sur levure). La poolish est un mélange 50/50 d'eau et de farine additionné d'une très petite quantité de levure. Elle est ensuite mise à lever pendant 24heures. C'est une solution alternative qui permet de remplacer le levain. Je ne fait effectivement jamais mon levain car il faut faire du pain très régulièrement, ce qui n'est pas mon cas.

La recette que je vous propose aujourd'hui est une recette de baguette semi complète en forme d'épi.

 CIMG6733

CIMG6734CIMG6735

Préparation : 10 minutes pour la poolish, à faire la veille, 20 minutes le lendemain

Cuisson : 220°C pendant 20 minutes

Ingrédients pour 4 petites baguettes (25cm de long)

Pour la poolish :

150g de farine T55, 150ml d'eau tiède, 1 pointe de couteau de levure de boulanger "super active" (levure instantanée)

Pour le pain

130g d'eau

150g de farine T150

150g de farine T65

1 1/2 cuillère à café de sel

1 cuillère à café de levure de boulanger "super active" (levure instantanée)

La Veille, préparer la poolish :ébouillanter un récipient avec de l'eau chaude, le vider. Y mettre la farine et la levure instantanée. Ajouter l'eau tiède puis mélanger. Couvrir la terrine et laisser lever jusqu'au lendemain. Votre poolish sera prête une fois qu'elle fera des bulles et qu'elle aura augmenté de volume.

CIMG6700CIMG6701

Le lendemain, préparer votre pain : mettre tous les ingrédients dans votre machine à pain, y compris la poolish. Choisir le programme pâte seule (pétrissage + première levée). Au terme de ce programme, sorter la pâte de la machine. La séparer en 4 parts égales. Etaler chacune des parts en un rectangle. Replier le rectangle en deux puis encore une fois en deux en soudant bien la pâte à chaque fois. Allonger ensuite chaque pâton pour former une baguette d'environ 25cm de long. Les mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser doubler de volume.

CIMG6726CIMG6727

CIMG6728CIMG6729

Une fois ce résultat obtenu, humecter la surface des baguettes avec un peu d'eau et poudrer de farine T55. Puis, avec une paire de ciseaux, réaliser de profondes entailles et écarter la pâte en alternant de gauche à droite. Introduire de suite dans le four préchauffé à 220°C (pendant le préchauffage du four, mettre un bol d'eau chaude, la vapeur qui se formera permettra d'obtenir une belle croûte bien dorée.

Les faire refroidir sur grille et les servir tiède ou à température ambiante. Si tout n'est pas consommé le jour même, les conserver dans un torchon en coton. 

 

Publicité
Publicité
2 juin 2011

Poivrons Rouges Farcis

Pour aujourd'hui, une recette de poivrons farcis, avec une farce à base de boeuf et relevée de piment et d'herbes. J'apprécie beaucoup ce genre de plat. A partir d'une recette de base, on peut varier à l'infini. Le recette que je vous propose aujourd'hui est assez classique. Afin d'agrémenter ce plat, j'ai fait gratiner les poivrons avec un mélange de parmesan et de chapelure.

Je choisis toujours pour faire ce plat des poivrons rouges, beaucoup plus doux en bouche.

CIMG6669

CIMG6668CIMG6670

Préparation : 40 minutes

Cuisson : 30-40 minutes + 5-8 minutes pour gratiner

Ingrédient pour 4 personnes

2 poivrons rouges

Pour la farce :

250g de boeuf haché

2 échalottes épluchées finement émincées

1 gousse d'ail épluchée et pressée

quelques gouttes de tabasco

1/2 cuillère à café de basilic

1/2 cuillère à café de thym

sel et poivre

2 cuillère à soupe d'huile d'olive

2 cuillère à soupe de farine

1 oeuf

Pour la sauce & finition

10cl d'eau

5cl de vin blanc sec

un peu de romarin

2 cuillères à soupe de parmesan râpée

2 cuillères à soupe de chapelure

1 cuillère à café de fond de veau en poudre type Maggi

Préparer les poivrons : couper les poivrons en deux et retirer le pédoncule, les graines et les parties blanches. Diminuer la hauteur des demi poivrons en coupant une lanière de 1cm. Réserver les demi poivrons et couper en petits cubes les lanières de poivrons.

Préparer la farce : mélanger tous les ingrédients de la farce pour obtenir un mélange homogène. Ajouter les dés de poivrons et farcir les poivrons préparés de cette farce.

CIMG6653CIMG6654

CIMG6655CIMG6656

Cuisson des poivrons : chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse. Faire colorer les poivrons farcis côté farce (avec AMC, les faire revenir selon les règles du rôtissage sans graisse AMC). Une fois bien colorer, les retourner, ajouter l'eau et le fond de veau délayé dans le vin blanc. Poudrer avec un peu de romarin. Couvrir et faire cuire pendant 30-40 minutes (avec AMC, cuire de manière à ce que l'indicateur du visiotherm reste dans la plage 13-15h, plage de cuisson idéale).

CIMG6658CIMG6660

CIMG6663CIMG6664

Finition : une fois cuits, répartir sur les poivrons le mélange chapelure/parmesan et faire gratiner au four préchauffé à 180°C pendant 5-8 minutes pour obtenir une belle coloration. Servir avec la sauce à part et des légumes vapeur (ici, j'ai opté pour des pommes de terre et des choux fleur.

CIMG6665CIMG6667

  • Remarque : si vous possédez l'atmospféra AMC, vérouiller votre élément de cuisson avec et faire gratiner vos poivrons pendant 5 minutes, position 7.

CIMG6666

Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 038 290
Publicité
Publicité