Je vous propose aujourd'hui une recette de saison, une tarte aux pêches blanches & nectarines jaunes. Cette recette demande un tout petit peu de temps mais elle en vaut vraiment la peine. Nous étions 5, cette tarte étaient pour 8...et bien, il ne m'en est pas restée!

CIMG9087

CIMG9075

CIMG9076

CIMG9092

Préparation: 1h15

Repos de la pâte: 1-2heures

Cuisson: 10minutes + 15minutes à 180°C

Pour la pâte sablée: 375g de farine, 225g de beurre, 3 pincées de sel, 2 sachets de sucre vanillé, 140g de sucre semoule, 75g d'oeufs, 1.5 cuillère à soupe d'eau.

Pour la crème d'amandes: 100g de beurre pommade, 80g de sucre glace, 100g de d'amandes en poudre, 40g de farine, 2 oeufs.

Pour la garniture: 4 pêches blanches pelées dénoyautées coupées en deux, 3 nectarines jaunes dénoyautées coupées en deux, 25g de beurre, 50g de miel, 30g de sucre cristallisé, 4 cuillères à soupe d'eau, 1 gousse de vanille.

1 oeuf battu pour la dorure

Réaliser la pâte sablée selon la recette ici. Après le repos au frigo, l'étendre pour obtenir une épaisseur de 3mm. Y découper un cercle de 26cm de diamètre. Le déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dans les chutes de pâtes, découper une trentaine de disques de pâte de 3.5cm de diamètre à l'aide d'un emporte pièce dentelé. Humecter avec un pinceau les bords du disque de pâte puis coller les petits cercles en les faisant se chevaucher pour former un rebord. Piquer le fond de pâte avec une fourchette. Dans le reste de pâte, découper une dizaine de coeur pour le décor. Les mettre sur une plaque à part. Réserver les deux plaques au frigo pour 1 heure. Ce repos est très important, il évitera au fond de pâte de se déformer et de gonfler.

Réaliser la crème d'amandes: battre en mousse le beurre et le sucre glace. Ajouter ensuite les oeufs un à un et bien les incorporer. Ajouter les amandes en poudre puis la farine. La crème obtenue devra se présenter onctueuse. Réserver au frais.

Finition du fond de pâte: dorer à l'oeuf les sablés en forme de coeur et les faire cuire pendant 15minutes. Dorer les bords de la tarte et mettre le fond à cuire pendant 8 minutes. Répartir ensuite la crème d'amandes. Lisser bien la surface. Remettre à cuire pendant 15 minutes. Les bords de votre tarte devront se présenter bien dorés et la crème d'amandes légèrement bombée et colorée. Laisser refroidir sur une grille puis mettre dans le plat de service.

Réalisation de la garniture: verser le miel et le sucre cristallisé dans une large poêle. Faire fondre puis laisser caraméliser. Quand le caramel présente une couleur clair, ajouter le beurre en morceau et les grains de la gousse de vanille grattée puis les demi fruits face coupée au fond de la poêle. Laisser cuire 2-3 minutes sur feu moyen puis les retourner. Laisser à nouveau cuire 2-3 minutes. Les fruits devront se présentaient comme semi confit mias doivent se tenir. Stopper le feu.

Les déposer de manière harmonieuse sur le fond de tarte. Déglacer la poêle avec l'eau et faire un peu réduire pour obtenir un jus sirupeux. Napper les fruits avec ce jus. Décorer votre tarte avec les sablés en forme de coeur ainsi qu'avec la gousse de vanille fendue.

Cette tarte se sert tiède, de suite après la cuisson des fruits ou une fois refroidie. C'est une question de goût. Si vous la servez tiède, je vous conseille de l'accompagner d'une crème fouettée bien froide à la vanille, d'une boule de sorbet pêche (recette ici) ou d'une boule de glace au lait d'amandes (recette ici, réaliser cette recette sans les griottes).