750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
25 mai 2010

tarte mirliton aux fruits rouges, corolle de macarons au citron

Voici une tarte, enfin peut être plutôt gâteau que tarte vu tout ce qu'il y a dessus mais comme la base est une pâte sablée, je l'appelle tarte. C' est un mixage + quelques bidouilles par ici et là de recettes du livre de Pâtisserie de L'école Lenôtre. C'est une tarte qui a beaucoup de succès, les différentes couches donnaient un ensemble homogène avec des contrastes de texture entre le fond mirliton, le bavarois et les macarons.

CIMG2300CIMG2301

Temps de préparation  : 1h30 si les macarons sont déjà prêts

Cuisson : 30-35 minutes à 170°C

Ingrédients pour 10-12 personnes

une pâte sablée faite avec 250g de farine (recette ici)

le mirlition : 80g d'amandes en poudre, 80g de crème fraîche, 3 oeufs, 70g de sucre, 2 g de kirsch, 80g de myrtilles congelées

le bavarois fruits rouges : 250g de purée de fruits rouges, 80g de sucre, 25cl de crème fraîche liquide, 3.5 feuilles de gélatine

une trentaine de macarons au citron (recette ici, ne faite pas le coeur de praliné, vaporisez de colorant rouge les coques avant croutage à l'aide d'une brosse à dent, n'oubliez pas de mettre des gants si vous vous gardez la couleur naturel de votre peau!!)

décoration : 150g de fruits rouges mélangés, 1 sachet de nappage type ancel

Préparation du fond de pâte sablée : sortir la pâte du frigo 20 minutes avant de la travailler. L'étaler ensuite sur 4 mm d'épaisseur et foncez un moule de 28 cm de diamètre. Piquez le fond de tarte. Le mettre 30 minutes au frigo. Le chemiser avec du papier sulfurisé puis garnir avec des légumes secs (pour éviter que la pâte ne se rétracte). Enfournez pour le cuire à blanc 10 minutes puis enlevez le papier avec les légumes et réservez.

Faire le mirliton : battre les oeufs avec sucre et crème fraîche. Ajoutez les amandes, le kirsch. Versez cette appareil sur le fond et répartir les myrtilles partiellement décongelées. Faire cuire à 170°C pendant 30-35 minutes. Démoulez la tarte et laissez la refroidir.

Faire le bavarois : Faire ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Chauffez la purée de fruits rouges avec le sucre à 65°C. Incorporez la gélatine pressée et mettre à refroidir pour avoir une température de 25°C. Incorporez ensuite délicatement la crème fouettée. Réservez.

Montage de la tarte : mettre sur la tarte un cercle à entrement recouvert de papier sulfurisé et y couler le bavarois. Lissez la surface. Mettre au frais pendant au moins 4 heures.

Finition : faire le nappage comme indiqué sur le paquet. Mettre les fruits dans une assiette creuse de 20 cm et y coulez le nappage en le répartissant bien. Laissez le refroidir. Décerclez la bavarois et répartir la préparation aux fruits. Réservez au frais jusqu'au service. Au moment de prendre le dessert, dressez en corolle les macarons au citron et en mettre 4 au dessus du bavarois pour décorer. Servir sans attendre.

  • remarque : mettre les macarons au dernier moment sinon ils ramolliront. J'avais d'abord fait le bavarois sur un fond de dacquoise mais je trouve que ça n'a aucun intéret, je l'ai donc enlevé dans la recette que je vous donne.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
merveilleuse recette. Merci pour le partage.<br /> <br /> Comme ne je peux m'empêcher de "personnaliser" j'ai pris quelques libertés, mais pas trop pour respecter l'idée de base.<br /> <br /> J'ai (juste) mis alterné macaron citron, macaron groseille (je venais de me taper 5 fournées de macarons, 152 au total et pas assez de citron pour réaliser la recette) et fais le bavarois avec ma gelée de groseilles maison.<br /> <br /> Sinon j'ai respecté tout le reste
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 037 725
Publicité
Publicité