750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
18 novembre 2010

Petits cakes aux saveurs de Noël

J'avais fait ces cakes pour accompagner mes verrines de mousse au chocolat. Comme Noël approche à grand pas, j'avais déjà envi de sentir ces arômes typiques qui annconce cette période de l'année que j'aime tant! J'ai d'ailleurs déjà choisi les bredeles que j'allais faire, enfin, si j'ai suffisamment de temps. Le temps manque souvent cruellement, surtout à cette période! Bref, pour revenir à la recette, j'ai choisi de parfumer mes cakes avec un mélange de zestes d'orange, de cannelle et d'anis vert. Pour la pâte, j'ai détourné une recette d'Alain Ducasse. Pour mouler mes cakes, j'ai utilisé un moule moul'flex avec des alvéoles ovales pour faire des mini cakes. Je les ai simplement un peu trop rempli. J'avoue avoir été un peu optimiste sur la quantité de pâte que pouvait recevoir ces alvéoles. Du coup, cela a quelque peu débordé!

                 CIMG6136

CIMG6135CIMG6134

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 20-25 minutes à 160°C

Ingrédients pour 25 petits cakes (à défaut de plaque moul'flex, les caissettes en papier marchent aussi très bien!)

2 oeufs

110g de sucre

60g de crème fraîche entière

108g de farine tamisée avec 2g de levure chimique

40g de beurre fondu.

2 lamelles de zestes d'orange finement hachée

1/4 de cuillère à café de grains d'anis

1/4 de cuillère à café de cannelle en poudre.

Battre pour blanchir les oeufs avec le sucre en vitesse maximale avec l'aide de votre robot. Quand le mélange fait le ruban, ajoutez en pluie le mélange farine-levure. Mélangez délicatement puis ajoutez la crème et le beurre fondu.

Ajoutez enfin les épices et le zeste d'orange. Remplir vos moules au 2/3, pas plus et mettre à cuire dans un four préchauffé à 160°C pendant 20-25 minutes. Vérifiez la cuisson avec l'aide de la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.

Démoulez puis faire refroidir sur grille.

Comme Noël approche, voici un récapitulatif des recettes de winachts-bredele sur mon blog, d'autres viendront bientôt compléter cette liste.

Anisbredele

Anneaux au beurre

Anneaux au chocolat

Bonnet de Moine

Boules de Lintz fourrées

Butterbredele

Butter galettle

Hélène schnettà

Les langues de pain d'épices

Les sablés mendiant

Les spritz bredeles, petits gâteaux alsaciens par excellence!

Makronle

Nids de guêpes

Petits fours Duchesse

Petits monts aux épices

Rosine bredele

Sablé macaronné ou kleie bredele

Schwowebredele

Vanille Kipferl

Publicité
Publicité
Commentaires
A
jolie liste de bredele ! je suis fan des saveurs de Noël également !
Répondre
A
Je dis un grand OUI !!!! J'adore ces saveurs de Noël !!!!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 038 654
Publicité
Publicité