Je vous propose un dessert tout en finesse et en légèreté : des abricots rôtis et flambés, servis sur un lit de crème onctueuse et légère aux arômes de miel et de fleur d'oranger.

J'avais accompagné ce dessert avec des langues de chat aux éclats de pistaches (recette ici).

DSCN1220

DSCN1221

DSCN1215

Préparation: 35minutes (si les langues de chat sont déjà faites)

Cuisson: 5 minutes pour les abricots

Ingrédients pour 6 personnes

Pour la crème légère: 20cl de lait, 40g de miel, 20g de farine, 2 jaunes d'oeuf, 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger, 15cl de crème liquide entière

Pour les abricots rôtis: 9 abricots coupés en deux et dénoyautés, 25g de beurre, 40g de miel, 5cl d'eau de vie de quetsches 25g d'amandes effilées, 20g de pistaches concassées au couteau.

Réaliser la crème légère: Réaliser une crème pâtissière avec les jaunes, le sucre, le miel et le lait, selon la recette ici. Laisser la refroidir dans un saladier et y ajouter l'eau de fleu d'oranger. Battre la crème liquide en chantilly assez ferme et l'ajouter délicatement à la crème pâtissière froide (préalablement fouettée pour la rendre bien souple). Répartir dans 6 coupes et réserver au frigo.

Réaliser les abricots rôtis: faire torréfier à sec dans une grande poêle les pistaches et les amandes, en les mélangeant souvent. Stopper la cuisson quand le tout est légèrement doré. Réserver sur une assiette. Dans la même poêle, verser le miel pour le faire caraméliser sur feu moyen (attention, cela va très vite car la poêle est très chaude) puis ajouter le beurre. Quand celui-ci est fondu, déposer les abricots face coupée vers la poêle. Les faire revenir pendant 2 minutes puis les retourner et les faire cuire à nouveau 2minutes. Verser ensuite l'eau de vie et flamber. Laisser légèrement refroidir puis poudrer les abricots avec les amandes et les pistaches torréfiées.

Répartir les abricots refroidis sur la crème, les napper avec un peu de jus de cuisson et réserver au frigo jusqu'au moment du service.