lundi 17 décembre 2012

Edition des bredele 2012

Ce post signe la fin de la préparation des bredele de Noël pour cette année. J'ai réalisé cette année 17 sortes, dont certaines issues de nouvelles recettes, que j'avais préalablement essayées fin Octobre.

Pour les recettes, suivre les liens via les noms des bredele ou RDV à l'index des recettes où toutes mes recettes de bredele de Noel y sont présentées.

D'avance, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année, pleines de gourmandises!!

A l'année prochaine pour l'édition des bredele 2013!!

DSCN0333

DSCN0139

DSCN0140

Les Boules de Lintz fourées                                  Nids de guêpes 

DSCN0137 DSCN0136

Les spritz (noisettes, citron)                                Les petits fours Duchesse

DSCN0135 DSCN0134

Makronles (amandes, noisettes cannelle chocolat)     Petits sablés à la cannelle de Noël

DSCN0133 DSCN0132

Etoiles meringuées chocolat épices                    Les rosines bredele

DSCN0131 DSCN0130

Les anisbredele                                                       Sablés marbrés

DSCN0129 DSCN0126

Zitroneherze                                                             Linzettes

DSCN0125 DSCN0122

Schwowebredele (autre recette)                           Petits pains d'épices de Noël

DSCN0119 DSCN0118

Fingerle                                                                     Duchesses

DSCN0117 DSCN0155

Petits gâteaux au chocolat

DSCN0159

Posté par ratatouille29 à 14:50 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,


dimanche 16 décembre 2012

Duchesses

Et voici la dernière recette de bredele pour l'année 2012, les duchesses. Ce sont des languettes de pâte meringuée aux amandes, collées deux à deux et garnies d'une pâte d'amande aromatisée à l'eau de vie de mirabelle.

DSCN0156

DSCN0155

Préparation: 30minutes

Cuisson: 15minutes à 150°C

3blancs d'oeufs

170g de sucre glace

175g d'amandes en poudre

1/2 cuillère à café d'arôme amande amère

250g de pâte d'amande

1 petite cuillère à soupe d'eau de vie de mirabelle

Faire tiédir les blancs d'oeufs et le sucre au bain marie pour obtenir une température de 50°C (au doigt, la préparation doit être chaude). Transvaser dans le bol du robot et battre pleine vitesse jusqu'à ce que la meringue soit bien ferme.

Incorporer ensuite délicatement les amandes en poudre et l'arôme amande amère. Mélanger à l'aide d'une spatule avec précaution. Garnir une poche à douille munie d'une douille unie de 8mm de diamètre. Dresser des languettes de 5cm de long sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé. Cuire dans un four préchauffé à 150°C pendant 15minutes. Laisser refroidir sur grille.

Malaxer la pâte d'amandes avec l'eau de vie pour obtenir une préparation homogène. Former des bâtonnets de pâte d'amande. Inclureun bâtonnet de pâte d'amande entre deux languettes meringuées. Appuyer légèrement. Réserver au sec dans une boîte en fer.

Posté par ratatouille29 à 22:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Petits gâteaux au chocolat

Je vous propose aujourd'hui l'avant dernière recette de bredele pour cette année. Pour la petite histoire, j'ai réalisé des pastéis (spécialités portugaises, connues sous leur nom complet, les pastéis de Belem). C'était un "petit défi" que des amis m'avaient demandé de relever. La réussite n'était pas totale, la crème était bien mais la pâte ne me convenait pas. Ce sera donc à refaire une prochaine fois.

Suite à cet essai, il me restait 6 blancs d'oeufs. J'ai donc réalisé ces petits gâteaux au chocolat. Les arômes de chocolat et de cannelle sont bien présents. A la différence de la majorité des bredele, ils sont moelleux à souhait!

DSCN0159

DSCN0158

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 15-18minutes à 180°C

Ingrédients

3 blancs d'oeufs

95g de sucre semoule

95g de chocolat noir finement haché

95g de noisettes en poudre

45g de farine

1/2cuillère à café de cannelle en poudre

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à être ferme, ajouter progressivement le sucre en poudre. Continuer jusqu'à ce que les blancs soient bien fermes et blancs.

Mélanger la farine, la cannelle, les noisettes en poudre. Verser le mélange des poudres sur les blancs et l'incorporer en mélangeant délicatement. Vous devez obtenir une préparation onctueuse mais non coulante.

Déposer des cuillères à café de pâte sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé. Mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 15-18minutes. Les faire refroidir ensuite sur grille et les conserver dans une boîte en fer.

Posté par ratatouille29 à 22:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

mardi 11 décembre 2012

Schwowebredele (autre recette)

Les schwowebredele, impossible de ne pas les faire pour les fêtes de Noël. C'est un bredele classique et typique des fêtes de fin d'année. Une recette est déjà présente sur le blog (ici). Celle que je vous présente aujourd'hui  contient moins de beurre et plus d'oeuf. Personnellement, je préfère cette recette, au niveau goût et texture.

DSCN0119

DSCN0120

Préparation: 1h30

Repos: 4-5heures

Cuisson : 15minutes à 180°C

Ingrédients : 500g de farine,

6g de levure chimique,

250g de beurre,

250g de sucre en poudre,

200g de fruits secs en poudre (noisettes ou amandes),

3 oeufs,

4 cuillères à café de cannelle en poudre,

1 pincée de sel,

1 oeuf pour dorer

Battre le beurre et le sucre en mousse. Ajoutez ensuite la cannelle et le sel. Ajouter les fruits secs en poudre et bien travailler l'appareil pour le rendre homogène. Ajouter la moitié de la farine, l'incorporer. Une fois toute la farine incorporée, ajouter les 250g restant et sabler le tout. Incorporer les 3 oeufs puis pétrir rapidement pour former une pâte. Mettre en boule, la fariner, l'envelopper dans du film étirable et laisser reposer au frigo pendant 4-5heures.

Etaler ensuite la pâte à 4mm d'épaisseur sur un plan de travail fariné, détailler vos sablés en forme de cloche, ange, croissant de lune, sapin...Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'une silpat Démarle. Les dorer à l'oeuf. Les mettre à cuire 15 minutes à 180°C.

Les faire refroidir sur grille et les conserver au sec dans une boîte en fer.

Vous pourrez également réalisé des linzettes avec cette pâte. Procéder de la même façon. Découper des formes à l'emporte pièce, faire une cavité en leur centre à l'aide de votre doigt, dorer à l'oeuf puis remplir la cavité avec un peu de confiture de framboise. La cuisson est identique.

DSCN0122

 

Posté par ratatouille29 à 21:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

mardi 4 décembre 2012

Sablés marbrés

Une nouvelle recette de winachts bredele que j'ai essayé cette année, bien avant Noël, afin de renouveler un peu les sortes habituelles que je fais tous les ans. Et bien, pour cette recette, je ne me pose pas de question. Elle a été très appréciée, je la ferai donc cette année pour Noël!

Rien de très compliqué, il s'agit d'une pâte sablée, que l'on divise, 2/3 laissée nature, 1/3 aromatisée avec du cacao en poudre non sucré.

CIMG9278

CIMG9227

Préparation: 45 minutes

Repos de la pâte: 2heures puis 2 heures

Cuisson: 180°C pendant 15minutes

Ingrédients:

250g de farine

1 cuillère à café rase de levure chimique

100g de sucre en poudre

150g de beurre

30g de cacao

1 oeuf

une pincée de sel.

Battre au robot (pour moi, kenwood chef titanium équipé de la feuille) le sucre et le beurre. Ajouter la farine, la levure, le sel et sabler le mélange. Incorporer ensuite l'oeuf pour former une pâte.

Diviser la pâte en 2/3, 1/3. Pétrir le 1/3 avec le cacao pour obtenir une couleur homogène sans marbrure. Envelopper chaque pâte dans du film plastique et les faire reposer deux heures au réfrigérateur.

CIMG9209

Passé ce délai, étendre la pâte blanche sous 3mm. Couper la pâte en trois. Etendre de même la pâte au chocolat, pour obtenir deux abaisses de même taille que les abaisses de pâte blanche. Mettre sur une planche une abaisse blanche, l'humecter avec un peu d'eau. Déposer une pâte au chocolat. Humecter à nouveau, déposer une pâte blanche et ainsi de suite pour finir par une pâte blanche. Appuyer légèrement pour bien faire coller les pâtes entre elles. Réserver à nouveau deux heures au réfrigérateur.

CIMG9210 CIMG9211

Passé ce nouveau délai, couper l'abaisse en deux dans le sens de la longueur. Découper chaque rectangle en tranches de 3-4mm. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur une silpat Guy Démarle.

CIMG9219 CIMG9224

Les cuire 15minutes dans un four préchauffé à 180°C. Les faire refroidir sur grille et les conserver dans une boîte en fer.

CIMG9227 CIMG9229

Posté par ratatouille29 à 21:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


dimanche 25 novembre 2012

Macarons aux jaunes d'oeuf

C'est une recette qu'une de mes amies m'a transmis. Je ne l'avais pas faite depuis plus de 4ans. Rapide à réaliser et délicieuse, c'est la recette parfaite que l'on peut faire quand le temps nous manque, pendant la préparation des bredeles de Noël.

Mais pas seulement. En effet, quand vous réalisez des makronles, des nids de gûepes et autres pâtes meringuées, que faire des jaunes d'oeuf, hormis des sablés? Et bien, cette recette est parfaite aussi pour utiliser les jaunes d'oeufs qui vous restent sur les bras.

CIMG9270

CIMG9269

Préparation: 20minutes

Cuisson: 15-20minutes à 170°C

Ingrédients:

125g de beurre

125g de sucre

125g d'amandes en poudre

125g de farine

3 jaunes d'oeuf

un peu de confiture épaisse style abricot ou mirabelle (ici j'ai utilisé de la confiture de mirabelle).

autant d'amandes entières que de biscuits

Battre le beurre, le sucre. Mélanger les amandes, la farine et les incorporer au mélange précédent ainsi que les jaunes. Bien travailler la pâte pour le rendre homogène.

Dresser des cuillères à café de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'une silpat Démarle. Déposer dessus un peu de confiture puis une amande (l'enfoncer légèrement dans la pâte). Mettre à cuire dans un four préchauffé à 170°C pendant 15-20minutes. Les biscuits devront se présenter dorés sans excès de cuisson.

CIMG9240 CIMG9239

CIMG9241 CIMG9243

Les faire refroidir sur grille et les conserver dans une boîte en fer.

Posté par ratatouille29 à 21:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 19 novembre 2012

Makronle

Je vous présente ici une recette que je fais quasiment tous les ans à Noël, les makronles, autrement dit macarons (à ne pas confondre avec les macarons Gerbet, qui sont deux coques assemblées autour d'une garniture type ganache). Cette recette peut se décliner à l'infini, aux amandes, aux noisettes, à la noix de coco, avec du chocolat, de la cannelle,.....

CIMG9273

CIMG9274

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 20 minutes à 160°C

Ingrédients

3 blancs d'oeufs

250g de sucre semoule

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

250g d'ingrédients secs : au choix amandes en poudre, noisettes en poudre, coco râpée, mélange noisette amande, noisette chocolat, .... c'est au choix de chacun. Ici, j'ai choisi 250g d'amandes en poudre pour la première recette et un mélange moitié moitié noisette/chocolat additionné d'1/2 cuil à café de cannelle pour la deuxième recette.

quelques amandes entières et des morceaux de fruits confits pour la déco

Faire tiédir les blancs d'oeufs et le sucre au bain marie pour obtenir une température de 50°C (au doigt, la préparation doit être chaude mais sans vous brûler). Transvaser dans le bol du robot et battre pleine vitesse jusqu'à ce que la meringue soit bien ferme. Voici la texture souhaitée.

CIMG6238CIMG6296

Incorporer ensuite délicatement les amandes en poudre et mélanger à l'aide d'une spatule avec précaution. Faire des tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (si vous voulez des makronles moelleux à l'intérieur, les faire assez volumineux sinon les faire plus petits, pour une meilleure conservation, je les fais plus petits car je les commence dès le début du mois de décembre). Mettre sur le dessus un morceau de fruit confit. Appuyer dessus pour légèrement l'enfoncer.

Mettre au four pendant 20 minutes et les faire refroidir sur grille. Les conserver dans une boîte en fer.

Suivre la même recette avec le mélange noisettes/chocolat/cannelle.

Posté par ratatouille29 à 22:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

samedi 17 novembre 2012

Trèfles meringués aux noisettes et à la framboise

Cette recette de winachts bredele est certes un peu longue à faire mais c'est un régal au final. La mariage noisette cannelle framboise marche très bien. La confiture de fruits rouges apportent une petite note acide très agréable.

CIMG9282

CIMG9281

Préparation: 1h-1h15

Repos: 2heures au réfrigérateur

Cuisson: 15-17 minutes à 180°C

Ingrédients:

300g de farine

120g de noisettes en poudre

150g de sucre

200g de beurre ramolli en morceaux

1 cuillère à café bombée de cannelle en poudre

1 oeuf

1/2 pot de gelée de framboise ou de groseille

pour la masse meringuée : 3blancs d'oeuf, 75g de sucre, 60g de noisettes en poudre, 10g de farine, 1/4 de cuillère à café de cannelle en poudre

Réaliser les sablés: blanchir le beurre avec le sucre. Ajouter les noisettes, le cannelle et mélanger pour homogénéiser le mélange. Ajouter la farine et sabler le mélange. Lier la pâte en incorporant l'oeuf et la pétrir pour la rendre homogène. Laissez la reposer 2 heures au réfrigérateur.

Passé ce délai, l'étaler sur un plan de travail fariné sur 4-5mm d'épaisseur. Découpez des trèfles à l'aide d'un emporte pièce. Déposer vos bredeles sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé ou d'une silpat Démarle. Déposer sur chaque sablé un peu de confiture de framboise. Réserver.

CIMG9246 CIMG9247

CIMG9248

Réaliser la masse meringuée: Battre en neige les blancs d'oeuf. Quand ils commencent à mousser, ajouter petit à petit le sucre. Continuer de battre jusqu'à obtenir une meringue blanche et bien ferme. Mélanger les noisettes, la farine, la cannelle. Incorporer ce mélange délicatement au précédent. Mettre la masse meringuée dans une poche à douille munie d'une douille cannelée de 6mm. Recouvrer avec cette masse les trèfles.

CIMG9249 CIMG9251

CIMG9252 CIMG9253

CIMG9254

Faire cuire pendant 15 minutes. Après cuisson, laissez tiédir les bredeles sur une grille et les conserver dans une boîte en fer.

Posté par ratatouille29 à 08:56 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

samedi 3 novembre 2012

Petits biscuits aux noisettes

Recette extraite du livre "bredele de Noël des boulangers d'Alsace", ces biscuits ressemblent aux traditionnels croissant à la vanille plus connus sous le nom Vanille kipferl. Si vous aimez les kipferl, essayez cette recette, vous ne serez pas déçu(e)s!

CIMG9276

CIMG9275

Préparation: 45minutes

Repos : 2heures

Cuisson: 15-17minutes à 170°C

Ingrédients:

350g de farine

250g de beurre

125g de noisettes en poudre

100g de sucre glace

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

pour enrober: 5g de cacao en poudre non sucré, 50g de sucre glace, un peu de lait

pour finir: 100g de sucre glace

Réaliser la pâte: dans la cuve de votre robot, mélanger la farine, les noisettes, le sucre vanillé, le sel et la sucre glace. Ajouter le beurre ramolli en morceaux et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte. Former des boudins de 3cm de diamètre. Les badigeonner de lait à l'aide d'un pinceau pui les rouler dans le mélange cacao-sucre glace. Laisser reposer ces rouleaux de pâte pendant 2heures au frigo.

Former les biscuits: au terme du repos au froid, découper des tranches de 5mm d'épaisseur. Former des boules puis les allonger pour former des petits pains. Tremper ces pains dans le sucre glace. Enlever l'excédent de sucre et les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou d'une silpat.

CIMG9215 CIMG9217

CIMG9222 CIMG9223

Les cuire pendant 15minutes à 170°C.

Les laisser refroidir sur une grille avant de les conserver dans une boîte en fer.

CIMG9228 CIMG9230

Posté par ratatouille29 à 21:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

jeudi 1 novembre 2012

Etoiles meringuées au chocolat et aux épices

Je vous propose ici une recette de sablé meringué avec un mélange de blanc d'oeuf, de sucre, de noisettes en poudre, de chocolat et d'épices à pain épices. J'avoue que j'ai vraiment eu le coup de coeur pour cette recette.

J'ai pris comme recette de sablé la recette traditionnelle des butterbredele. Un peu de dorure avant de les garnir avec la masse meringuée (recette extraite du livre "Douceurs de Noël").

CIMG9226

CIMG9238

Préparation: 1heure

Repos: 2heures au réfrigérateur

Cuisson : 15 minutes à 170°C

Ingrédients :

La pâte: 250g de farine, 3g de levure chimique, 150g de beurre, 100g de sucre en poudre, 1 oeuf, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 1 jaune pour dorer.

La masse à macaron: 1 blanc d'oeuf, 60g de sucre glace, 30g de noisettes en poudre, 30g de chocolat noir haché, 1/4 de cuillère à café d'épices à pain d'épices.

Réalisez la pâte: battre le beurre et le sucre en mousse. Ajoutez ensuite le sucre vanillé et le sel. Ajouter la farine additionnée de la levure chimique et sabler le mélange. Ajouter l'oeuf pour former une pâte homogène. Mettre au frigo pour 2 heures minimum.

Faire les sablés: étaler la pâte à 4 mm d'épaisseur sur un plan de travail fariné, détailler vos sablés en forme d'étoile avec un emporte pièce. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les dorer au jaune d'oeuf dilué avec 1 cuillère à café d'eau. Réserver.

Réaliser la masse meringuée: battre en neige ferme le blanc. Mélanger les noisettes, le sucre, le chocolat et les épices. Verser le mélange des poudres sur le blanc et mélanger le tout délicatement à l'aide d'une spatule. A l'aide d'une cuillère à café, garnir le centre de chaque étoile avec ce mélange.

CIMG9212 CIMG9214

CIMG9216 CIMG9218

Les mettre à cuire 15 minutes à 170°C.

Les faire refroidir sur grille et les conserver au sec dans une boîte en fer.

Posté par ratatouille29 à 20:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,